Jeux VidéosTests

Test : Archaica : The Path of Light

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Jeu de plateau, Casse-tête, Stratégie
  •  Editeur(s) : Drageus Games
  • Développeurs(s)TwoMammoths
  •  Voix : N/A
  • Sous-Titres : Anglais, Espagnol, Français, Russe
  • Date de sortie : 24/04/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1608,00 Mo
  • Classe d’âge : 3 ans

Introduction

Archaica: The Path of Light est un puzzle game au gameplay très classique, le but étant de diriger des rayons de lumière grâce à des miroirs vers des cibles précises. Simple, mais toujours efficace ! Ce test sera assez rapide, mais ce n’est pas pour autant que le jeu ne vaut pas le détour, loin de là !

Archaica prend place dans un monde en ruines, vide de toute forme de vie, où des bribes d’un passé longtemps révolu sont révélées au joueur au fil des niveaux. En quelques mots, une grande guerre a fait rage dans des temps immémoriaux, et des héros porteurs de lumière se sont affrontés pour tenter d’y mettre fin. La suite de l’histoire, ou du moins les fragments qu’il en reste, il vous faudra la découvrir en complétant les puzzles !

Le gameplay d’Archaica: The Path of Light est très simple : chaque niveau est pourvu d’un ou plusieurs rais de lumière, et il faut les guider grâce à des miroirs vers des cristaux ou d’autres réceptacles pour libérer les puits de lumière, et ainsi passer au niveau suivant. Le jeu propose un tutoriel au tout début de l’aventure qui remplit très bien son travail, au bout de quelques minutes vous connaîtrez toutes les mécaniques sur le bout des doigts. Dans chaque niveau, il vous faudra également trouver des cryptoglyphes, des sortes de stèles de hiéroglyphes qui vous révéleront l’histoire antique du jeu, mais aussi des cellules de lumière, qui vous permettront d’obtenir des indices quand vous serez bloqués par un puzzle retors. De temps à autres, une énigme encore plus tordue vous permettra de trouver une clé vous amenant à des niveaux bonus. Au début du jeu, les puzzles seront relativement simples à résoudre, mais très vite la difficulté va se faire ressentir, et vous serez bien heureux d’avoir des indices à votre disposition ! Ne vous méprenez pas, la difficulté croissante rapproche ce puzzle game de titres plus anciens qui vous obligeaient à vous remuer les méninges, vous ne le trouverez pas facile très longtemps ! 

Vous aurez plus de 50 niveaux à votre disposition, avec des mécaniques toujours plus complexes, de plus en plus de rais de lumière à gérer en même temps, et de nombreux types de miroirs. Pour les plus complétionnistes d’entre vous, il y a également 12 achievements à accomplir, qui seront de plus en plus dur à atteindre au fil du temps.

Bien que le jeu devienne très vite relativement complexe, toute sa direction artistique veut en faire une expérience calme et relaxante. Cinq zones distinctes vont vous êtes proposées, en passant du désert à la jungle profonde, et elles ont toutes leur design propre, leur palette de couleurs, et leur musique d’ambiance. Archaicha: The Path of Light est un puzzle game où il est nécessaire de prendre son temps, et parfois de recommencer un niveau plusieurs fois avant de le saisir parfaitement, il est donc très appréciable de noter que toute l’atmosphère du titre vise à minimiser la frustration que le joueur pourrait ressentir, et c’est réussi ! On peut rester bloqué de longues minutes sur une énigme, mais les musiques douces, les couleurs chatoyantes et les très beaux environnements en 3D permettent de mieux faire passer la pilule.

Galerie D'images

Conclusion

Archaica: The Path of Light n’est certainement pas un titre très original, on a tous dans notre vie eu affaire à un jeu où l’on devait diriger un quelconque faisceau avec des miroirs pour résoudre une énigme, mais ici c’est le challenge qui fait toute sa force. Certes, le jeu inclut un système d’indices, mais ceux-ci ne sont pas là pour tenir le joueur par la main non plus, vous devrez toujours vous creuser la soupière pour arriver à vos fins ! Fort heureusement, la direction artistique en fait une expérience bien plus relaxante que frustrante, et c’est un très bon moyen de passer le temps, surtout en cette période de confinement. Le scénario n’est clairement pas le point fort du jeu, mais il n’empêche en rien d’apprécier le titre au cours des plus de 50 niveaux différents, et des nombreuses heures à cogiter devant. Si vous aimez les puzzle games complexes, alors Archaica est fait pour vous !

Ce test a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Énigmes complexes
  • Système d’indices qui ne gâche pas le plaisir
  • Ambiance relaxante 

Défauts

  • Scénario un peu vide
Notre Note :
4/5