
Caractéristiques du livre
- Auteur(s) : Naoyuki Kayama, Kikai, Akinori Sao, Chisato Mikame (Traduction française : K&H)
- Editeur : Soleil Manga
- Nombre de pages : 496
- Type : Album broché
- Date de publication : 25/11/2020
- Format : 233 x 311 mm
Dernier né de la belle famille des ouvrages portant sur la saga The Legend of Zelda chez Soleil Manga, The Legend of Zelda: Breath of the Wild – La Création d’un Prodige débarque enfin chez nous ! L’éditeur, chez qui on peut déjà se procurer les excellents The Legend of Zelda – Hyrule Historia, The Legend of Zelda : Arts & Artefacts et The Legend of Zelda – Encyclopedia a de nouveau réalisé un magnifique travail en nous offrant la traduction de ce dernier tome paru en 2017 chez nos amis japonais, centré sur le dernier gros titre de la saga, de telle sorte que toute l’histoire du développement de la licence mythique depuis sa naissance jusqu’à nos jours peut désormais avoir sa place dans nos bibliothèques !

Ce colosse de 496 pages nous livre tous les secrets derrière le design de Breath of the Wild (BOTW), agrémentés d’anecdotes provenant des artistes eux-mêmes, tels que Takumi Wada à l’illustration, Satoru Takizawa à la direction artistique, ou encore le seul et l’unique Eiji Aonuma, producteur de la saga Zelda aujourd’hui. En quelque sorte, Nintendo a bien voulu céder les clés de son usine magique pour permettre aux joueurs de découvrir l’envers du décor, et c’est tellement historique et du jamais vu de la part de la firme qu’il se peut bien que cela n’arrive plus avant de très longues années. La saga fêtera ses 35 ans en février prochain, mais elle nous fait déjà un immense cadeau avec ce magnifique bouquin, que tout fan invétéré se doit d’acquérir !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de noter que ce livre n’est pas un guide du jeu comme on a pu en avoir par le passé, il se concentre uniquement sur sa direction graphique, et également sur un rappel historique des évènements se déroulant dans BOTW (et dans ses DLC). Les ouvrages graphiques portant sur le monde du jeu vidéo sont aujourd’hui chose commune, et tant mieux, mais il est très rare d’obtenir un tel concentré de détails et d’anecdotes, et on a beau être un fan de la première heure, ce livre nous surprendra tous, c’est garanti !
Il se divise en quatre grandes parties :
- Illustrations : un condensé des illustrations officielles qui nous ont été présentées lors des différents E3 qui nous avaient fait baver avant la sortie du jeu, puis de celles qui ont été diffusées plus largement sur les réseaux sociaux une fois le titre entre nos mains.
- Création : la partie la plus dense, elle se concentre sur absolument tous les détails graphiques du jeu, de la création des personnages, avec leur évolution lors des différentes phases du développement, au design des armes ou du plus petit papillon du monde si vaste d’Hyrule. Cette partie de près de 300 pages est tout ce qui fait le sel de l’ouvrage, et qui nous met des étoiles dans les yeux à chaque page et à chaque anecdote, aussi futile soit-elle.
- Histoire : un rappel historique des événements liés au jeu, mais aussi un retour dans le temps jusqu’à il y a 10 000 ans pour percer certains mystères de l’aventure…
- Retour à nos racines : Construction du monde de Breath of the Wild : des interviews plus approfondies que les simples anecdotes de Hidemaro Fujibayashi (réalisateur), Satoru Takizawa (directeur artistique), Takumi Wada (illustrateur) et Eiji Aonuma (producteur).

Avec tout ce beau programme, chacun y trouvera son compte, et c’est avec plaisir qu’on découvre comment le jeu avait été imaginé aux rudiments de sa conception, les concepts abandonnés, ceux adaptés, et les nombreuses anecdotes qui vont avec. Si vous prêtez bien attention lors de la lecture, vous saurez même pourquoi Link est habillé en bleu dans cet opus, et non en vert comme le voulait la franchise jusque là, mais aussi pourquoi il est le seul personnage muet (car oui, il y a une bonne raison, ce n’est pas juste pour conserver une des principales caractéristiques du héros de notre saga favorite…) Tant de détails qui donnent encore plus de saveurs au jeu, et qui immanquablement nous poussent à y rejouer avec un œil neuf, plein de nouveaux savoirs.

Même si chaque joueur qui a posé les mains sur BOTW a pu se rendre compte du soin incommensurable porté à chaque détail du jeu, jusqu’à le rendre presque sans failles, ce livre est là pour nous conforter encore plus dans cette idée, et c’est une ode au travail colossal qui a été fourni pour nous donner un des meilleurs jeux de l’histoire. Il est très touchant et inspirant de voir que rien n’est jamais laissé au hasard, et qu’une broutille en jeu a pu demander des jours de travail pour nous paraître insignifiante. La direction graphique est un milieu aussi passionnant que complexe, et c’est en lisant des ouvrages comme celui-ci qu’on se rend vraiment compte de la montagne qu’elle représente, et on se dit que dorénavant on fera bien plus attention à n’importe quel élément en jouant.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild – La Création d’un Prodige est un magistral point final à la série des gros pavés portant sur la saga Zelda de chez Soleil Manga. C’est un privilège extrêmement rare de se sentir au plus près des créateurs et de les écouter décortiquer leur travail pour nous montrer à quel point chaque détail comptait pour eux, et au final comprendre une nouvelle fois pourquoi Breath of the Wild est un jeu aussi impeccable, déjà culte, et une nouvelle pierre angulaire pour la saga. Si vous possédez les trois autres tomes, n’hésitez pas une seule seconde, il vous faut celui-ci, et si vous êtes juste un grand fan de BOTW sans forcément connaître la mythologie de la licence par cœur, cet ouvrage est aussi pour vous. En définitive, je suis prêt à le conseiller à tout le monde, si on s’intéresse un tant soit peu à la manière de créer un jeu, puisque le game design joue un rôle primordial dans toutes les étapes qui vont en découler. Et même en dehors du monde vidéoludique, ce livre est un des plus beaux artbooks de l’année, un véritable chef d’œuvre qui mérite au moins d’être feuilleté en librairie (mais ensuite de se faire piéger et de devoir sortir le portefeuille, on peut difficilement y échapper).
Cette critique de The Legend of Zelda: Breath of the Wild – La Création d’un Prodige a été réalisée à partir d’une version offerte par l’éditeur.
Galerie d’images

Testeur et Administrateur, Traducteur audiovisuel dans le vrai monde de la réalité véritable