PreviewsTests

Preview : Balan Wonderworld sur Nintendo Switch

Dans Balan Wonderworld, vous incarnez Emma Cole et Leo Craig, deux jeunes gens qui vont faire la connaissance de Balan dans son mystérieux théâtre. À l’occasion de cette démo, nous avons pu mettre les mains sur du gameplay concret en naviguant à travers les quelques chapitres proposés.


Lorsqu’on joue à Balan Wonderworld, les nombreuses similitudes avec les aventures du célèbre plombier sautent aux yeux. Le jeu se découpe en 12 chapitres, 12 mondes dans lesquelles vous allez devoir aider les âmes en peine à régler leurs soucis. Les environnements colorés regorgent de petits détails qui définissent l’identité de chacune de ces histoires. Des citrouilles volantes chez le fermier, des livres, des rouages, chez la fille et le chat, des identités uniques, autant visuellement qu’auditives.

Dans les différents niveaux, les mécaniques rencontrées sont liées aux costumes disponibles. En effet, il vous sera possible dans le jeu d’enfiler pas moins de 80 costumes, chacun offrant un pouvoir particulier. Par exemple, l’un d’entre eux permet de s’étirer vers le haut pour atteindre des joyaux en hauteur, tandis qu’un autre qui ne se débloque qu’au chapitre 6, permet d’activer des mécanismes présents dans d’autres mondes.

Vous l’aurez compris, Balan Wonderworld s’appuie énormément sur l’exploration de ses niveaux, mais pas que. Rien que dans la démo, des costumes d’autres mondes étaient nécessaires pour récupérer tous les collectibles du premier niveau. Et mine de rien, les différentes statues de Balan (l’équivalent d’étoiles dans Mario) disséminées s’avèrent bien cachées.

Pour finir, nous avions accès à l’île des Tims, des mignonnes petites créatures qui vous accompagnent dans votre aventure. Il s’agit là du hub du jeu dans lequel vous allez accéder aux différents mondes. C’est également là que vous pourrez nourri les Tims pour les renforcer, chacun ayant un rôle particulier en fonction de sa couleur.

La démo nous permet d’affronter le premier boss du jeu : Bartholoumé. Le combat en lui-même est très simple. Mais il est intéressant d’observer les différentes attaques du boss et de trouver des manières particulières de lui infliger dégâts en prenant avantage du terrain. L’expérimentation est d’ailleurs récompensée car vous pourrez obtenir une statue de Balan en le blessant de manière spécifique.

Pour finir, il faut bien parler des points noirs que nous avons rencontré dans cette démo de la version Switch de Balan Wonderworld. En premier lieu, le jeu n’est tout simplement pas fluide, si ce n’est pire lorsqu’il y a des chutes de framerates. De plus, le déplacement du personnage donne une véritable sensation de lenteur. Plus dérangeant encore, la caméra est peu maniable et s’avère parfois un calvaire dans lors de certains affrontements. Il est possible d’avoir trois costumes à la fois parmi lesquels vous pouvez alterner d’une pression de gâchette. Seulement, chaque changement de costume est ponctuée d’une petite animation, à peine une seconde et demi, mais qui à la longue rend fastidieux ce qui est au coeur du gameplay.


Cette démo de Balan Wonderworld nous offre un bon aperçu du jeu, sans en dévoiler trop. Nombreux sont les costumes que l’on peut essayer mais cela ne représente qu’un dixième de leur totalité. Les trois mondes explorables montrent un design coloré bien distinct avec des mécaniques propres aux costumes de chacun d’entre eux ce qui présage du bon. L’exploration est grandement encouragée car malgré la taille relativement réduite de chacun d’entre eux, les recoins cachés s’avèrent nombreux. La bête noire de cette démo demeure malgré tout l’aspect technique qui rend l’expérience peu agréable sur cette version Switch. Il ne reste plus qu’à voir si lors de sa sortie le 26 mars, le soft verra ces défauts effacés.



Galerie d’images