
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Course, Autre, Simulation, Arcade
- Editeur(s) : Funselektor
- Développeurs(s) : Funselektor
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Russe
- Date de sortie : 03/12/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 450 Mo
- Classe d’âge : 3+
Absolute Drift est un titre sorti fin 2015 sur PC et l’année suivante sur les consoles du moment. Cinq années plus tard, le voici qui débarque sur l’hybride de Nintendo avec un format de jeu qui sied particulièrement à cette console. Voyons donc voir au travers ce test d’Absolute Drift sur Switch si c’est effectivement le cas !
Ici pas d’histoire, ou presque, puisqu’une énorme statue de Bouddha viendra au démarrage vous expliquer les origines du Drift puis… vous laissera tranquille jusqu’à la fin de votre exploration des différents mondes. Ce n’est clairement pas un souci puisque l’intérêt se trouve ailleurs. En effet, pas de course de vitesse, pas d’adversaire à (a)battre, pas de jeune demoiselle en détresse à sauver, mais tout va se passer sur du scoring. Et, comme le laisse supposer le titre du jeu de Funselektor, il faudra maîtriser l’art du drift pour espérer atteindre le haut du classement.
Afin de ne pas dissiper le joueur, Absolute Drift arbore des graphismes minimalistes, dans un ton beige pastel avec les éléments du décor “importants” en rouge et noir. Tout est fait pour rester concentré sur le tracé idéal et ainsi viser le highscore. Bien évidemment, la Switch est loin de souffrir et propose ainsi une expérience tout aussi fluide que sur les précédentes versions… au moins dans les tous premiers mondes ! En effet, quelques micro-lag sont apparus sporadiquement lors des dernières virées. Difficile de comprendre d’où vient le souci et, même si je n’ai pas été gêné, un joueur plus pointilleux où à la recherche du tracé idéal pourrait se trouver perturbé. Côté sonore le job est fait avec une bande son composée par C41 et Nyte dans un style calme et apaisant. Les musiques accompagneront parfaitement vos multiples tentatives sans jamais vous taper trop sur les nerfs.
Mais le cœur du jeu est bien le gameplay et sa capacité à se rapprocher au maximum de la réalité. Pour ce dernier aspect… Je laisserais des spécialistes se prononcer, mais côté sensations, Absolute Drift fait le job. Il vous faudra donc apprendre à maîtriser les différents véhicules. Chacun ayant par ailleurs des caractéristiques différentes. Concernant les commandes, rien de bien compliqué avec un bouton pour chaque action ; il est tout de même possible de choisir entre une boite auto ou manuelle, varier la sensibilité de la direction ou différents niveaux de direction assistée. Petit bémol tout de même puisque ni les Joy-Con, ni la manette pro ne bénéficient de gâchettes analogiques. Certains retours de tests réalisés avec des manettes en possédants font état d’une non prise en charge. Dommage, car elles permettent une gestion fine de son accélération et de son freinage, un point quasi-obligatoire dans ce jeu.
Le contenu est correct avec 34 épreuves (réalisation de “Donuts”, drift le plus long, le plus serré…) réparties dans cinq mondes à explorer et eux-mêmes déblocables via des minis défis sur la carte générale. De plus, chacune se voit agrémentée de cinq défis à réaliser. Ils demanderont pour certains un peu de doigté et de persévérance. Alors, bien entendu, les aficionados de ce type de jeu en voudront plus, mais Absolute Drift est avant tout du scoring et il vous est toujours possible de tenter d’améliorer son classement au leaderboard. Ce dernier récupère les scores sur Internet et là, il faudra réellement s’accrocher pour espérer voir son nom apparaître en tête de liste. Quant à ceux qui découvrent le drift, pas d’inquiétude, un tutoriel bien complet est de la partie !
Absolute drift n’est clairement pas un jeu de course comme les autres et ne s’en cache pas. Ici, il n’est pas question de pôle position, mais plutôt de doigté et de subtilité. En effet, il vous faudra faire la chasse aux trajectoires parfaites dans l’espoir d’enchaîner les drifts et les multiplicateurs qui feront décoller votre score au classement général. Les sensations sont bien présentes et devraient combler les amoureux de la discipline. Néanmoins, il faut espérer qu’un patch vienne corriger les petits soucis de micro lag dans les derniers mondes ainsi que l’impossibilité de profiter des gâchettes analogiques.
Ce test de Absolute drift sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une DA qui va à l’essentiel
- Une bande son adaptée
- Un gameplay précis
Les –
- Et les gâchettes analogiques ?
- Quelques micro-lags dans les derniers niveaux
- Un peu répétitif à la longue
Galerie d’images

Webmaster en devenir et Gamer depuis trop d’années pour les compter ici…