Jeux VidéosTests

Test : Alex Kidd in Miracle World DX sur Nintendo Switch

Bannière du jeu Alex Kidd in Miracle World DX. Le titre est écrit sur la droite, tandis qu'à gauche on peut voir un jeune garçon (le protagoniste) ainsi que différents ennemis du jeu derrière lui. En arrière plan, on voir un décor du jeu (une cascade).

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Action, Plateformes, Arcade
  • Editeur(s) : Merge Games
  • Développeurs(s) : Jankenteam
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 22 juin 2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1247,00 MB
  • Classe d’âge : 7+

Ce test de Alex Kidd in Miracle World DX sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 6 heures.


Plus de 30 ans après sa sortie sur Sega Master System, le premier épisode de la série Alex Kidd s’offre une version deluxe sur votre console de salon préférée. L’ancienne mascotte de la firme a-t-elle conservé sa notoriété ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Alex Kidd in Miracle World DX sur Nintendo Switch !


Capture d'écran de la cinématique d'intro. On peut voir de l'herbe et une forêt floutée en arrière plan. Un texte est inscrit "un jeune homme s'entraînait jour et nuit pour maîtriser l'art martial du Shellcore".

Sur la lointaine planète Aries, un enfant s’entraîne sans relâche aux arts martiaux avec son maître. Il s’agit d’Alex Kidd. Cependant, parallèlement à ce royaume paisible, Janken le grand prépare une offensive destructrice. Lorsque ce dernier passe à l’attaque, Alex trouve le peuple du royaume changé en pierre. Stupéfait, il se lance alors dans une quête en parcourant la région, déterminé à venir à bout de cette malédiction.

Capture d'écran représentant Alex en train de descendre dans une grotte éclairée par le soleil. On peut vois plusieurs plateformes et ennemis dragons.

Le gameplay consiste à évoluer dans des niveaux de plateformes. Vous aurez à cette fin trois options à votre disposition : vous déplacer, sauter et frapper. Cet arsenal classique est donc le même que dans la version originale. Les contrôles sont quant à eux très intuitifs, mais il m’est arrivé plusieurs fois d’être frustrée par le manque de précision d’un saut ou d’une collision me faisant perdre la partie.

En effet, le titre est assez punitif sur cet aspect, et la moindre erreur vous renverra au checkpoint précédent. Une fois toutes vos vies perdues, vous recommencez le niveau depuis le début. Heureusement, ces derniers sont pour la plupart assez courts. Si toutefois vous préférez profiter du jeu plus tranquillement, un mode vies infinies est disponible. Ce dernier vous permettra ainsi de reprendre depuis le dernier checkpoint sans jamais recommencer du début, ce qui peut limiter la frustration par moments. J’ai cependant trouvé dommage que ce mode ne puisse plus être retiré de la partie en cours une fois activé.

Capture d'écran d'un combat de boss. Alex se tient face à un ennemi en forme de main (en position de pierre du pierre feuille ciseaux). Au dessus de la tête d'Alex, une main en position de ciseaux est représentée dans une bulle de pensée.

Un combat de boss vous attendra parfois à la fin des niveaux. Là encore, assez classique, si on omet que cet affrontement peut prendre la forme d’un pierre-feuille-ciseaux. Sur fond de musiques entraînantes, vous voilà face à un sbire de Janken à disputer une partie en 3 manches. Si vous cherchez plus d’action, rassurez-vous : des rixes plus traditionnelles sont bien présentes. Cette version DX s’accompagne d’ailleurs d’un mode boss rush, dans lequel vous pourrez revivre à la chaîne les batailles du titre avec une unique vie. Ce mode propose comme on pouvait s’y attendre un vrai challenge supplémentaire.

Capture d'écran représentant Alex sur une plateforme au dessus du sol (graphismes d'époque). Derrière lui, on peut voir un ennemi chauve souris, et devant lui un lac de lave.

Autre ajout de cette version deluxe : le jeu original, Alex Kidd in Miracle World, est jouable avec les graphismes et mécaniques d’antan en mode Classique. En plus de ce mode distinct, un simple appui sur ZR en partie normale vous permet d’évoluer parmi les sprites de l’époque. Cette fonctionnalité est par contre purement esthétique, et vous permet de conserver les privilèges offerts dans cette édition. Nul doute que les nostalgiques trouveront leur compte.

Pour les personnes découvrant le titre, les graphismes et musiques ont été modernisées. J’ai beaucoup apprécié le nouveau design, notamment les lumières et couleurs. Cependant, j’ai trouvé la lisibilité meilleure avec les sprites retro. La bande son est quant à elle très agréable à écouter et très variée.


Après une longue absence, l’ancienne mascotte de SEGA est de retour dans un jeu perfectionné et ayant fait peau neuve. Alex Kidd in Miracle World DX se remet au goût du jour et semble rester fidèle à l’original, permettant aux joueur·euse·s de la première heure de profiter d’un titre augmenté et plus complet. Cependant, ce sont bien les nostalgiques qui y trouveront leur compte de mon point de vue. N’ayant pas joué au jeu original, j’ai personnellement trouvé cette édition assez courte et parfois frustrante dans ses contrôles. Le titre offre toutefois aux néophytes une porte d’entrée dans la licence, de quoi peut-être vous donner envie de découvrir les opus précédents.

Ce test de Alex Kidd in Miracle World DX sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • La possibilité de changer l’époque des graphismes à tout moment
  • L’apparence rafraîchie et sublimée
  • Les deux nouveaux modes
  • Le petit gain d’accessibilité offert par le mode vies infinies

Les –

  • Le sentiment d’un manque de précision de certains sauts et collisions
  • La lisibilité plus optimale en mode rétro
  • Plutôt destiné aux nostalgiques

Galerie d’images