
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête
- Editeur(s) : Daedalic Entertainment
- Développeurs(s) : Krams Design
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Russe
- Date de sortie : 30/06/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 816,00 MB
- Classe d’âge : 7
Ce test de Anna’s Quest sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 7 heures.
Narré comme un conte pour enfant dès les premiers instants, Anna’s Quest raconte l’histoire d’une petite fille, Anna, vivant paisiblement avec son grand-père proche de la forêt. Hélas, ce dernier tombe subitement malade. Démunie, Anna décide alors de partir à la recherche d’un remède. Cependant, tout ne se déroule pas comme prévu. Son grand-père lui avait toujours dit de faire attention à l’extérieur, en particulier proche des bois. C’est ainsi que l’innocente Anna se retrouve enfermée dans une tour par la sorcière Winfriede qui veut procéder à des expériences sur elle. Pour quelles raisons ? Anna est-elle si spéciale ? Vous allez le découvrir aux côtés de la petite fille, dans une aventure riche en rebondissements et en humour, mélangeant folklore et univers des contes.

Anna’s Quest est un jeu d’aventure dans lequel vous contrôlez la petite Anna dans des décors de dessins animés, extrèment détaillés. Les mécaniques de jeu n’ont rien de révolutionnaire. Votre personnage se déplace dans des environnements grouillant de points d’intérêt avec lesquels interagir. Ces derniers peuvent être mis en surbrillance pour une meilleure lisibilité de l’action. En fouillant dans tous les coins, vous trouverez de nombreux objets à l’utilité discutable.
Et pourtant, comme dans tout jeu d’aventure, vous allez pouvoir les combiner, tel MacGyver, pour obtenir des outils improbables et vous sortir de situations qui paraissent désespérées. Mais ce qui apporte une petite touche d’inédit de ce système de jeu connu, c’est qu’Anna peut utiliser la télékinésie ! Activer un bouton au loin, casser une branche, distraire l’attention d’un marchand, ses pouvoirs seront indispensables pour arriver au bout de l’histoire.
Pendant sa quête, la petite fille croisera la route de nombreux personnages, tous très colorés et caricaturaux. Mais jamais cela ne s’avère dérangeant, car l’univers entier est cohérent.
Au départ, la première zone ne se compose que de quatre tableaux à fouiller et explorer. Mais au fur et à mesure, le terrain d’exploration s’agrandit et il faudra faire preuve d’ingéniosité pour progresser, en utilisant par exemple ses pouvoirs au bon moment pour coincer la barbe d’un petit vieux dans sa fenêtre (ne faites pas ça, c’est méchant). Les énigmes sont nombreuses et une pièce précédemment visitée peut cacher un objet avec lequel vous ne pouviez pas précédemment interagir.
Ce que nous avons d’autant plus apprécié, c’est que l’aventure est entièrement doublée, et ce, pour la totalité des PNJ. Cet enrobage esthétique va à merveille avec ce jeu s’approchant du dessin animé interactif.
On ne pourra pas en dire davantage sur Anna’s Quest pour en dévoiler le minimum possible. Tout ce qu’il faut en retenir c’est que ce titre met en scène un univers parfaitement cohérent, drôle, bourré de références aux contes ou à l’imaginaire. L’histoire tient en haleine et la petite Anna va de surprise en surprise. Même si la difficulté n’est pas conséquente, le tout est une vraie réussite qu’on ne peut que conseiller.
Ce test de Anna’s Quest sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une bonne histoire
- Les références à différents personnages connus de conte
- Les graphismes qui vont parfaitement avec l’univers du conte
- Les personnages secondaires
Les –
- Seulement 6 chapitres
- Parfois du mal à interagir avec un objet quand ils sont trop proches les uns des autres
- Quelques aller-retours un peu longuets
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.