
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Action
- Editeur(s) : Ratalaika Games
- Développeurs(s) : Analgesic Productions
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Portugais, Chinois
- Date de sortie : 18/02/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 424,00 MB
- Classe d’âge : 12+
À peine sortie de son œuf, Nova apprend de ses deux marraines, Palissade et Psalmiste-C, qu’une Nanopoussière a envahi la Nouvelle Laterre. Cette substance parasite ses hôtes et se nourrit de leurs émotions jusqu’à les transformer en légumes ou au contraire en monstres surexcités. En tant que Nano-nettoyeuse, Nova va devoir voyager à l’intérieur des victimes afin de les purger et ainsi leur rendre leur personnalité…
Un scénario original digne d’un roman pour ados
N’ayant jamais joué au premier opus d’Anodyne, nous ne savions pas vraiment dans quoi nous mettions les pieds en lançant le jeu. Cependant, ce fût là une bien belle surprise.
Tout commence par une histoire assez bien ficelée. Ce Centre omniscient, mais cependant invisible, ce mal insidieux qui retourne contre eux les sentiments de ses hôtes. Enfin, ces prêtresses en toge ayant pour mission de sauver ses pauvres âmes en détresse, tout cela fleure bon la métaphore religieuse. De plus, certains joueurs ne manqueront pas de faire l’analogie avec la COVID, cependant, tout cela est assez imagé pour rester dans le domaine du ludique. Car Anodyne 2 est avant tout un jeu d’aventure et plutôt original qui plus est.
Un gameplay entre Gex – Enter the gecko et Zelda
Comme tous bons action RPG qui se respectent, le gameplay d’Anodyne 2 nous propose la fameuse phase d’exploration. Alors, autant vous le dire de suite, ce n’est pas la beauté de cette partie du jeu qui fait son attrait. En effet, cette 3D “polygonique” posée sur des décors en 2D aurait largement pu tourner sur nos consoles 32 bits d’autant. Manque de moyens ou hommage ? Nul ne le sait. Pourtant, une maniabilité plutôt bonne et des personnages aussi variés qu’originaux viennent amplement rattraper ce léger détail.
Dans cette phase de jeu, Nova va devoir retrouver les habitants infectés afin de les purifier. Dans un premier temps, l’action se situe dans une ville souterraine peu étendue, du plus, des marques sur la map vous indiqueront où sont les malades. Mais, sitôt cette bourgade nettoyée les choses sérieuses vont commencer. Notre héroïne va se retrouver catapultée dans un monde immense sans aucune indication de la position des personnes à sauver. Heureusement, la nano-nettoyeuse a (entre autres) la faculté de se transformer en voiture afin d’aller plus vite.
Que se passe-t-il maintenant lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un malade ? Nova va entrer en “résonnance” avec son âme et un mini-jeu va se lancer. Là, vous allez devoir éviter des flèches à la manière d’un jeu de rythme. Il faudra maintenir gauche, droite, haut ou bas du stick gauche en fonction de la position des projectiles afin que votre héroïne puisse s’approcher de sa cible et de rétrécir assez pour entrer dans son corps. Une fois à l’intérieur de l’infecté, le jeu change de forme pour devenir un puzzle-game au look d’un zelda – Link’s awakening (version Game Boy Color). C’est là, la partie la plus intéressante du soft. En effet, armé de votre aspirateur vous devrez trouver le cœur de votre hôte afin de le dépoussiérer. Sur le chemin, vous devrez tuer des monstres ou en éviter pour ouvrir des barrières. Un petit challenge assez sympa, même si au final il n’y aura rien d’insurmontable là-dedans.
Voilà un petit jeu qui ne paye pas de mine et qui pourtant s’avère vraiment excellent. Un scénario travaillé et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, un gameplay audacieux et des musiques envoûtantes. Voilà le cocktail explosif que nous sert Analgesic productions . Des qualités nombreuses qui font largement oublier la laideur de la phase d’exploration. Petite précision, si (comme nous) vous n’avez pas joué au premier opus du jeu, l’histoire reste totalement compréhensible. Anodyne 2 est sans conteste un soft à découvrir.
Ce test de Anodyne 2 – Return to dust sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une ambiance unique
- Des musiques envoutantes et variées
- Un gameplay séduisant
- Un scénario prenant
Les –
- Une 3D datée
- Une caméra capricieuse
- Des puzzles trop simples
Galerie d’images
