Jeux VidéosTests

Test : Astrologaster sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Aventure, Narratif, Roman vidéoludique
  • Editeur(s) : Plug in Digital
  • Développeurs(s) : Nyamyam
  • Sous-Titres : Anglais
  • Date de sortie : 18/02/2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 681 Mo
  • Classe d’âge : PEGI 12

Retour au XVIe siècle, du temps de Shakespeare, à Londres. À cette époque, la connaissance des sciences, dont la médecine, n’était accessible qu’aux plus savants : celles et ceux qui ont eu la chance de fréquenter l’école. La vie étant semée d’embûches, avec notamment l’arrivée de la peste, de nombreuses personnes exerçaient impunément la médecine pour gagner leur vie, sans avoir obtenu un quelconque diplôme. Des charlatans les appelleriez-vous ? Ou au contraire seraient-ils des prodiges ? Mettez-vous maintenant dans la peau de Simon Forman, un médecin non diplômé pratiquant l’astrologie et les sciences occultes pour soigner les maladies et satisfaire toutes les questions de ses patients. Seriez-vous prêt à endosser le rôle de médecin ou alors décideriez-vous d’abuser de votre position afin d’assouvir vos fantasmes personnels ?


Astrologaster est un roman vidéoludique, dont le scénario est tiré d’une histoire vraie. Vous incarnez Simon Forman (1552 – 1611), un homme réputé pour avoir survécu et soigné les habitants de Londres de la peste en 1592, grâce à l’astrologie. Sans aucune certification, il a prodigué sans vergogne son savoir, profitant ainsi de la confiance aveugle de ses patients à son égard, en s’auto-déclarant médecin.

Le jeu commence sobrement sur un écran d’accueil illustrant un bureau de la bibliothèque Bodleian d’Oxford. C’est ici que tout commence car les notes des consultations médicales du fameux docteur Simon Forman y reposent. En faisant un tour dans les options, seuls sont proposés le réglage des volumes des sons et l’affichage ou non des sous-titres qui resteront définitivement en anglais. Une fois les options validées, vous pouvez commencer le récit narratif sans plus attendre !

L’introduction vous accueille immédiatement par une magnifique chanson folklorique anglaise d’époque, sur un fond d’illustrations très soignées, à la manière d’un livre déplié aux images 3D pop-up. L’histoire se déroule en tournant les pages, les personnages s’articulant légèrement pendant les conversations tels des pantins en papier. Tout reste très simple mais la direction artistique et les musiques sont parfaitement synchronisées pour nous immerger dans l’aristocratie de l’Angleterre du XVIe siècle.

Le jeu est découpé en plusieurs chapitres, correspondant aux consultations médicales de chaque personnage.

Un chapitre se divise en quatre phases :

  • une introduction chantée pour présenter les événements et/ou la prochaine personne qui vient consulter vos prédictions,
  • une consultation (entre la personne et vous), vous pouvez ainsi suivre la vie de votre patient(e) et récolter de précieuses informations
  • un choix de réponse à apporter à votre patient(e) selon ce que vous proposent les astres
  • une réaction, positive ou négative, de votre patient(e) par rapport à votre réponse

Vous comprendrez très vite que le but principal de vos journées est de gagner la faveur de vos patient(e)s afin de récolter des lettres de recommandation et ainsi obtenir une reconnaissance de l’académie des physiciens qui vous délivrera (enfin) un diplôme.

Chaque personnage possède une jauge de satisfaction sur 100. Selon vos choix, celle-ci évoluera plus ou moins, positivement ou négativement. Une fois la barre des 100 passée, vous obtiendrez la lettre de recommandation du patient en question. Attention à bien lire dans l’avenir, car vos choix, peuvent donner raison à la personne qui vous consulte dans l’immédiat, mais peuvent s’avérer être faux par la suite. Si tel est le cas, la personne reviendra à la prochaine consultation avec son lot de mécontentements et sa jauge de satisfaction en sera grandement réduite. Il est impossible de revenir en arrière et le nombre de consultations est limité pour chaque personnage.

La phase de choix de réponse se révèle un peu compliquée au premier abord mais si vous n’êtes pas réticent à l’astrologie et que vous aimez jouer au docteur, ou au détective, vous vous y habituerez très vite. Les réponses sont présentées selon les signes astrologiques, avec leur vraie signification dans l’astrologie. Il se peut que si vous êtes un fin astrologue, les réponses peuvent vous sembler évidentes. Si ce domaine ne vous dit rien du tout, n’ayez crainte, il suffit de suivre votre instinct ! Dans les deux cas, prédire l’avenir n’est pas une mince affaire.

Les histoires des patients sont bien écrites, chacun a son propre caractère et ses propres intentions. Les personnes viennent pour diverses raisons : une maladie, une affaire pécuniaire, un mariage, un adultère, un vol de tarte, etc. Selon vos choix, vous allez soit vous attirer les foudres, soit vous faire des ami(e)s, et voir plus si affinité. Le futur de vos patient(e)s pourrait ne dépendre que de vous !

Outre le récit et les scènes bien théâtrales shakespeariennes, la plus grande qualité de ce titre réside dans le doublage des voix des personnages. Dans une langue anglaise formelle d’époque, les personnages prennent vie et vous feront envier vos heures d’anglais à l’école ! Vous ne serez pas déçu si vous êtes adepte de belles interprétations vocales.


Même si le jeu ne change pas beaucoup de décors tel une scène de théâtre qui puise principalement dans le jeu de ses acteurs, et même si la mécanique du titre se repose sur plusieurs cycles de quatre mêmes phases, Astrologaster est un condensé de bonnes surprises : des musiques chantées entrainantes, des illustrations somptueuses aux effets de papier 3D, une histoire vraie avec des personnages rocambolesques, des voix doublées à la perfection, le tout pour assurer l’immersion dans l’Angleterre du XVIe siècle. La durée de vie est satisfaisante pour ce type de récit (environ une dizaine d’heure) et il est même possible que vous souhaiterez refaire le jeu si vous n’avez pas reçu votre diplôme à la fin, même si la rejouabilité est discutable car les dialogues sont sensiblement les mêmes selon vos choix de réponse, à quelques lignes près.

Le seul souci majeur réside dans le fait que le titre est entièrement en anglais, qui plus est, en anglais formel ancien, ce qui pourrait rebuter tous les joueurs ayant eu un traumatisme d’enfance à l’école avec cette langue. Si ce n’est pas le cas pour vous et que vous aimez les romans narratifs entièrement doublée en version originale, tentez l’expérience !

Ce test de Astrologaster sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Doublage impressionnant des voix en anglais formel ancien
  • Bande son envoutante
  • Illustrations très soignées en théâtre de papier
  • Bonne durée de vie (10 heures environ)

Les –

  • Sous-titres uniquement en anglais formel ancien
  • L’astrologie peut sembler compliquée à utiliser pour faire ses choix
  • Manque variété de décors
  • Redondance de la mécanique de jeu

Galerie d’images