
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Action, Simulation
- Editeur(s) : Kitfox Games
- Développeurs(s) : Kitfox Games
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Français, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 11/08/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1995 Mo
- Classe d’âge : PEGI 12
Ce test de Boyfriend Dungeon sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 5 heures.
Boyfriend Dungeon est titre hybride combinant dungeon crawler et dating simulator. Vous incarnez un personnage venant passer son été à Verona Beach auprès de son cousin. Et pour vous faire un petit peu d’argent de poche, quoi de mieux que de nettoyer des donjons ! Seulement, ces lieux sont dangereux sans rien pour se défendre. Ça tombe bien ! Car dans ce monde, certaines personnes peuvent se transformer en arme. Vous obtenez ainsi le pitch suivant : Combattez dans les donjons avec vos armes, développez vos relations avec elles et terminez-en avec votre réputation de célibataire qui inquiète votre mère !
Des vacances d’été pour tous à Verona Beach
Dès la création de votre personnage, vous remarquerez que les développeurs ont laissé plusieurs libertés aux joueurs. D’un côté, vous pouvez choisir entre les pronoms il, elle, iel. De l’autre, vous avez la possibilité de refuser les messages réguliers venant de “Maman”. Enfin, en guise de boisson de soin, libre à vous de choisir entre un bubble tea, du café, une canette et une autre boisson indéterminée. Les bases sont posées, le jeu se veut inclusif, et cela se retrouve même chez quelques personnages.
Cette parenthèse fermée, nous pouvons aborder l’interface relativement simple en-dehors des donjons. En guise de QG, votre chambre renferme différentes installations avec lesquelles interagir. Un miroir pour choisir ses habits, un bureau pour fabriquer des cadeaux, des vêtements ou des magasines. Enfin, votre téléphone portable qui va bien chauffer. Le jeu a une grande dimension visual novel/dating simulator. Ainsi, par essence, il y a de nombreuses discussions, même si elles ne s’étirent jamais en longueur, ce qui est un plus lorsqu’on veut passer à l’essentiel, un moins si on aimerait des relations plus développées.
Une fois hors de chez vous, votre personnage se promène sur une carte en vue isométrique. Différents bâtiments peuvent être visités, à savoir quelques boutiques, divers lieux de rendez-vous et surtout des donjons.
Sortir avec ses armes
Avant de mettre les pieds dans les donjons, il vaut mieux s’accompagner de quelqu’un pouvant nous défendre. Si le tutoriel vous fera rencontrer Isaac la rapière, en progressant, vous rencontrerez différentes armes aux gameplays distincts, mais surtout, autant de potentielles relations qui vont se développer. Car en plus d’Isaac, vous ferez également la connaissance de Sunder le sulfureux cimeterre, Valeria la grapheuse qui se transforme en dague ou encore Seven membre d’un boys band et également sabre laser à ses heures perdues. Chaque protagoniste a un niveau d’affection que vous allez développer en les utilisant en donjon, sachant que chaque niveau supplémentaire offre de nouvelles capacités.
Chaque niveau d’affection offre donc une compétence mais également une scène qui fait progresser cette intrigue secondaire. En effet, soyez prévenus, vos relations prendront facilement des tournures amoureuses, et au bout du compte, sortir avec tout le monde ne semblera gêner personne.
Rendez-vous dans le dunj !
Nous allons ici aborder les donjons (communément appelés dunj à Verona Beach) dans lesquels vous allez vous engouffrer. C’est ici que vous allez vous enrichir, faire des rencontres et combattre vos peurs intérieures. Le gameplay proposé ne révolutionne pas la roue. Votre personnage dispose d’attaques légères et lourdes, d’une esquive, d’objets de soin et de magasines qui font office de magie. Rien de plus, rien de moins. Avec cette panoplie, vous descendrez dans les donjons générés de manière procédurale, combattant téléphones, sonos et verres de cocktail, des ennemis particulièrement improbables mais en lien avec le thème du donjon, représentant une de vos faiblesses intérieures. Hélas, la majorité du temps, cela se résumera à bourriner les boutons d’attaque jusqu’à ce que mort s’en suive.

Mais alors, les donjons ne se résument-ils qu’à des combats ? Non pas que. Régulièrement, vous tomberez sur des lieux de tête à tête, l’occasion rêvée pour discuter avec votre arme et augmenter votre affection. Il n’y a pas de mauvais moment pour conter fleurette.
On notera qu’une sorte de mode facile est disponible sous la forme d’une option dans les paramètres permettant de réduire les dégâts de 50%. Les dégâts reçus étant souvent lourds, cette possibilité est la bienvenue pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Boyfriend Dungeon propose un univers singulier dans lequel développer des relations avec vos armes les renforce. La composante donjon est classique, un peu trop, tandis que le côté dating-simulator est bien plus mis en avant. L’ensemble fonctionne mais on regrettera le manque de réels impacts sur nos décisions ainsi que la faible durée de vie du soft.
Ce test de Boyfriend Dungeon sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un dating simulator inclusif
- Des armes aux gameplay différents
- Un système de progression simple et efficace
- L’accessibilité du titre
Les –
- Une durée de vie faiblarde
- Peu de donjons
- Pas de réelle profondeur dans le système de combat
- Les relations amoureuses sans conséquence
- Assez peu de lieux à visiter
- Quelques fautes dans la traduction française
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.