
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Simulation, Casse-tête, Stratégie
- Editeur(s) : HeadUp Games
- Développeurs(s) : ClockStone Software
- Voix : Anglais
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 19 novembre 2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 244,00 MB
- Classe d’âge : 16 +
Une grande partie de l’humanité a été ravagée par un mystérieux virus. Une véritable tragédie qui n’était pourtant que le prélude d’un véritable enfer qui allait s’abattre sur terre. En effet, les morts n’allaient pas tarder à se relever prêts à se repaître de chair humaine…

Avant de commencer cette critique, il est important de préciser que ce jeu est le premier Bridge Constructor auquel nous jouons. De plus, pour nous The Walking Dead est un comics et non une série. C’est pourquoi vous ne verrez ici aucun comparatif avec les autres titres de la franchise Bridge Constructor, ni avec la série télévisée d’horreur. Ces précisions faites, nous pouvons commencer l’article.

Lorsque l’on voit le titre Bridge Constructor – The Walking Dead, la première pensée qui nous traverse l’esprit est “Ça y est, les deux licences ont touché le fond !”. Pourtant, si aux premiers abords l’association a de quoi surprendre voire même faire sourire, il faut bien avouer que les deux concepts se marient à merveille.

Dans ce soft, les joueurs se retrouvent à la tête d’un groupe de survivants devant (entre autres) utiliser les lois fondamentales de la physique afin d’échapper aux rôdeurs et autres survivants belliqueux. Entre autres, car le gameplay de Bridge Constructor – The Walking Dead s’avère aussi riche que varié. Les développeurs de chez ClockStone Software ne se sont pas contentés de nous proposer des missions où nous devons aller d’un point A à un point B en utilisant des poutres et des câblages. Bien au contraire, vous devrez élaborer des stratégies pour faire tomber un container sur des rôdeurs au bon moment pour ne pas blesser le personnage qui vous sert de rabatteur. Construire un pont semi-solide capable de supporter le poids d’un homme, mais qui doit s’écrouler lorsque la jeep qui le poursuit passe dessus, etc. Autant de missions passionnantes qui permettent de jouer des heures sans avoir l’impression de refaire toujours la même chose.

Parlons maintenant du gameplay pur. Là aussi Bridge Constructor – The Walking Dead a tout bon. La prise en main du jeu est simplifiée à l’extrême et s’adapte assez bien aux joy-cons. Un mini exploit pour un soft surtout développé pour des ordinateurs et donc jouable avant tout à la souris et au clavier.

Une partie s’articule sur deux axes. Le premier est la construction des structures permettant aux personnages d’évoluer dans le niveau ou de tuer des ennemis. Ensuite, le joueur devra donner des ordres à ses survivants afin qu’ils interagissent avec le décor. Cette phase s’apparente un peu au jeu Lemmings dans le sens où les personnages avancent bêtement jusqu’au point d’action puis stoppent leur course dans l’attente de consignes si celles-ci n’ont pas été choisies à l’avance. Les joueurs peuvent passer d’une phase à l’autre en appuyant simplement sur L ou X. Là encore rien de bien compliqué, ce qui ajoute au fun du soft.

Bien entendu, chaque personnage a des aptitudes particulières qui aideront le joueur à mener l’équipe à la victoire. Eugène (que nous connaissons puisqu’il existe aussi dans le comics) peut envoyer des mannequins pour tromper les rôdeurs, Darryl (pas présent dans le comics) peut quant à lui tirer à l’arbalète, etc. Cela nous amène au gros point noir du jeu. Dans Bridge Constructor – The Walking Dead, nous avons souvent l’impression d’être seuls au monde (remarquez que ça colle au thème). En effet, les développeurs nous laissent souvent avec de vagues consignes en début de niveau si bien que quelques fois il faut déjà comprendre ce qu’il faut faire avant même de réfléchir à comment y arriver. Pour exemple, au milieu du deuxième chapitre, nous devons faire exploser une station-service qui sert de point de ralliement à une communauté ennemie. Un personnage est en hauteur, les deux autres en bas, de la TNT est placée entre les deux et… bah voilà… débrouillez-vous avec ça !
Bridge Constructor – The Walking Dead est une véritable surprise. Avec une prise en main intuitive, des missions variées et une durée de vie conséquente, il peut largement contenter les gamers les plus exigeants. De plus, les jusqu’au-boutistes pourront encore prolonger l’expérience de jeu grâce à un système de récompenses offertes aux joueurs utilisant une quantité de matériaux inférieure ou égale à un nombre donné en début de niveau. Seuls bémols, des musiques vraiment pauvres et des missions pas toujours très claires. Bref, un jeu réussi dans l’ensemble et qui en plus fait travailler nos neurones.
Ce test de Bridge Constructor – The Walking Dead sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un jeu original aux missions variées
- Une prise en main réussie
- Les personnages emblématiques de la série The Walking Dead
Les –
- Des missions parfois peu claires
- Des musiques anecdotiques
Galerie d’images
