Jeux VidéosTests

Test : Broken Lines

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Stratégie, Tactique, RPG
  •  Editeur(s)PortaPlaySuper.com
  • Développeurs(s)PortaPlay
  •  Voix : Anglais
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Russe
  • Date de sortie : 23/04/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 3994,00 MB
  • Classe d’âge : 18 +

1944, alors qu’ils survolent une zone neutre, des avions alliés se font descendre. À peine remis de leur chute, les quelques soldats ayant réussi à sauter en parachute avant le crash, deviennent les cibles de tirs ennemis. Comme-ci la situation n’était déjà pas assez critique, très vite l’un des leurs est fait prisonnier. Si la mission première des soldats va être de faire évader leur compagnon, ceux-ci vont aussi devoir trouver dans quel enfer ils ont atterri et surtout tenter de découvrir qui sont ces mystérieux assaillants qui les attaquent sans relâche. 

Broken Lines est sans nul doute le jeu tactique le plus original sorti sur la Switch pour le moment. Un cachet apporté notamment par un scénario évolutif qui nous entraîne au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, plutôt que de nous servir un énième jeu avec des nazis pour antagonistes, les développeurs de chez PortaPlay ont préféré nous proposer des ennemis plus originaux. En effet, les héros atterrissent dans une sorte d’Europe de l’Est alternative où la population est décimée par un groupe d’hommes portant des masques à gaz et parlant un dialecte étrange. Dès lors, nous nous retrouvons dans la même situation que les protagonistes du jeu, c’est-à-dire complètement largués. Pourquoi ont-ils été pris pour cible dans une zone neutre, qu’elle est leur réelle mission, qui sont ces mystérieux soldats ennemis, autant de mystères que le joueur devra découvrir tout en assurant la survie de ses troupes.  

Outre son histoire, la force de Broken Lines réside dans le développement de ses personnages. Chacun a son propre caractère et surtout son point de vue sur la manière dont il faut gérer la situation. Les joueurs devront donc constamment choisir qui suivre et chacune de leurs décisions vont influencer directement le déroulement du scénario. Certains fermeront les yeux et continueront de suivre les directives de leurs supérieurs tandis que d’autres préféreront protéger les civils des barbares qui les massacrent. Il est même possible de foncer à travers les lignes ennemies en ne pensant qu’à sauver sa peau et rien d’autre. Cela apporte un véritable plus au jeu puisque le joueur se trouve confronté à de véritables choix éthiques.

Les ambiances visuelles et sonores sont elles aussi des plus réussies. Lors des combats, vous aurez droit à un déluge d’effets visuels et les divers reliefs des cartes sont modélisés de sorte à plonger les joueurs dans un environnement très réaliste. Les musiques sont quant à elles très présentes sans être entêtantes. Seul petit bémol, les voix des alliés sont vraiment kitsch. En effet, les vétérans ont tous un timbre à la Rambo (même les femmes) tandis que les bleus ont tous une voix fluette.   

Enfin, le gameplay de Broken Lines, même s’il paraît des plus classiques, est tout aussi original que son scénario. Ses phases de jeu sont basés sur le principe du tour par tour. Cependant lorsqu’une action est lancée par le joueur, celle-ci peut être stoppée à tout moment par des événements extérieurs. Si un soldat va d’un point A à un point B et qu’un ennemi apparaît, l’action va s’arrêter pour laisser au joueur le temps d’adapter sa stratégie. Cela rend la partie plus immersive que dans un tour par tour classique. 

Enfin, le joueur a en sa possession une multitude d’options afin d’affiner ses stratégies. Les soldats peuvent adopter une attitude furtive ou au contraire foncer dans le tas. Certains d’entre eux ont des aptitudes pour la médecine et d’autres pour les explosifs. De même, quelques soldats peuvent tuer au corps à corps pendant que les autres vont être des snipers nés. Une panoplie qui s’avère être un calvaire pour les joueurs débutants car tous les boutons des joy-cons sont mis à contribution, y compris les sticks maintenus. Un détail vite oublié lorsque ces manipulations sont assimilées et que les parties se font haletantes.

Galerie D'images

Broken Lines est une véritable petite pépite, le cocktail explosif entre un scénario immersif à souhait et un jeu en tour par tour au gameplay original. De plus, le côté vaguement historique du scénario crée un lien empathique très fort entre les joueurs et les protagonistes du jeu. À cela s’ajoutent des graphismes de toute beauté (et surtout lisibles même en mode nomade) et des musiques splendides. Bien entendu, quelques défauts demeurent comme les voix des soldats ou des objectifs parfois un peu flous. Reste un jeu prenant, à la durée de vie très longue (surtout si l’on veut voir toutes les fins). Un must have !

Ce test a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Un scénario original et immersif
  • Des ambiances sonore et visuelles réussies
  • Des missions variées
  • Plusieurs fins en rapport avec les choix du joueur

Défauts

  • Une prise en main difficile pour les débutants
  • Un casting voix ringuard
  • La tête de la vétéran Hailey hante encore nos cauchemars
Notre Note :
4.5/5