Jeux VidéosTests

Test : Buissons sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Anglais, Français
  • Date de sortie : 19/08/2021
  • Joueur(s) : 2 à 4
  • Taille : 285,00 MB
  • Classe d’âge : 3 ans

Buissons est un party-game français à la prise en main extrêmement simple. Développé par une seule personne, Géraud Zucchini, connu également pour sa chaîne YouTube Doc Geraud, c’est un jeu de cache-cache jouable de 2 à 4 joueurs en local, et sa simplicité ne le rend que plus attrayant ! Le test qui va suivre sera court et concis, tout comme l’apprentissage du gameplay du titre, mais que cela ne vous dissuade nullement de l’essayer, car vous passeriez à côté de quelque chose de très fun !


Le principe est simple : vous incarnez un buisson, tout de même doté de bras et de jambes, et vous allez devoir débusquer et éliminer vos congénères dans un espace restreint où poussent une multitude d’autres buissons inertes. Le but est de vous placer à côté de votre ennemi et… de lui péter dessus. Oui. Tout simplement. Même si la tâche paraît simple, le gameplay ne s’arrête pas là. Le jeu est muni d’un cycle jour/nuit qui va avoir un impact sur vos actions. Ainsi, vous allez pouvoir vous déplacer autant que bon vous semble la nuit, et flatuler à tout va, mais vous ne verrez pas l’écran de jeu, et naviguerez à l’aveugle pour essayer d’éliminer vos némésis. À l’inverse, la journée ne vous offre la possibilité de louffer qu’une unique fois, mais vous pourrez suivre vos déplacements ainsi que ceux des autres joueurs.

Cependant, il y a une autre difficulté à noter : un chasseur PNJ se trouve sur la carte, et tirera dans votre direction lorsque vous lâcherez une caisse en journée. De même, si vous vous approchez trop près de lui, il dégainera son filet pour vous mettre le grappin dessus. D’où l’importance accrue du cycle jour/nuit, puisque ce n’est qu’au clair de lune que vous échapperez à son regard. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez profiter de ce chasseur pour qu’il tire sur votre ennemi en flatulant dans sa direction, mais ce sont là des compétences que vous découvrirez de partie en partie.

D’autres éléments vont pouvoir vous jouer des tours : les changements de la météo peuvent ainsi trahir votre position si vous comptiez rester caché quelque part en journée, et des petits oiseaux se font un malin plaisir à se poser sur les joueurs qui restent immobiles trop longtemps… Le jeu se compose également de 4 cartes différentes avec des design différents, mais surtout des conditions différentes : la forêt peut être sujette aux tempêtes, la savane aux incendies, la zone enneigée est jonchée de plaques de verglas glissantes et le canyon est bourrée de trous dans lesquels vous pourrez tomber, un défi redoutable la nuit…

Enfin, sachez que les joueurs qui ont été éliminés peuvent continuer à jouer en activant le mode “zoizo”, ils incarnent alors les petits piafs et peuvent se poser sur les autres joueurs buissons, ce qui rend la partie encore plus amusante. Notez toutefois qu’il est impossible de jouer en solo ou en ligne, les 2 à 4 joueurs se doivent de jouer en local sur la même console.


Buissons est un party-game très accrocheur et addictif. Même si son gameplay peut paraître compliqué à expliquer, sa prise en main se fait en quelques minutes, et les parties peuvent s’enchaîner à la pelle, tant l’expérience est amusante ! Jouable de 2 à 4 joueurs en local uniquement, c’est un excellent titre pour les soirées entre amis qui saura séduire tout le monde, pro-players comme néophytes. Développé par un seul homme, cette petite pépite avait toute sa place sur notre console bien-aimée, le titre est en effet parfait pour l’aspect jeu en communauté de la Switch. Si vous cherchez un petit jeu fun et pas compliqué à expliquer pour jouer à plusieurs, n’hésitez pas, foncez !

Ce test de Buissons sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Une prise en main très rapide
  • Une rejouabilité efficace
  • Un party-game addictif

Les –

  • Pas de jeu solo ou online

Galerie d’images