
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Simulation, Stratégie
- Editeur(s) : KEMCO
- Développeurs(s) : Eden Industries
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
- Date de sortie : 28/01/2021
- Joueur(s) : 1
- Classe d’âge : 18
Citizens Unite!: Earth x Space est une compilation intégrant les jeux Citizens of Earth et Citizens of Space. Si chacun est sorti de manière individuelle, il est ici l’occasion de proposer une expérience assez semblable aux jeux originaux mais avec un petit twist scénaristique permettant de créer un lien entre les deux aventures. ll faut savoir que Citizens of Earth vous met aux contrôles du Vice-président de la Terre (rien que ça) qui va enquêter sur une série de mystères touchant les quatre coins du globe. Citizens of Space, quant à lui, se déroule dans un futur lointain dans lequel vous contrôlez l’Ambassadeur de la Terre qui va être obligé de retrouver la planète bleue qui a tout bonnement disparu. Ces deux lignes temporelles vont se retrouver liées dans un scénario supplémentaire exclusif à Citizens Unite!: Earth x Space.
Ce qui les distingue
Pour parler de Citizens Unite!: Earth x Space, il faut bien évidemment aborder les deux jeux séparément.
Citizens of Earth
D’un côté, Citizens of Earth se rapproche de Earthbound sur énormément de points. Déjà, l’aspect décalé de l’univers vous frappera, avec ce Vice-Président de la Terre habitant encore chez sa mère et qui est d’un optimisme à toute épreuve, même face à la menace. Ce simple d’esprit (ou peut-être génie incompris) va s’entourer d’une multitude de citoyens qui se recruteront en terminant leur quête. Et dès le début, votre journal de quête annexe se remplira en un clin d’oeil tant il y a de citoyens rien que dans la première zone. N’espérez cependant pas recruter à tour de bras, il faudra se montrer patient et avancer dans l’aventure avant de pouvoir intégrer à l’équipe certains rencontrés tôt dans l’aventure.
Ce qui le rapproche également de Earthbound, ce sont les ennemis que vous apercevez à l’écran et que vous pouvez choisir d’éviter ou de confronter. Une fois le combat lancé, vous êtes face aux détracteurs avec votre équipe sur le bas de l’écran. Ici, le système de combat possède tout de même sa propre identité. Chaque citoyen a des attaques qui font monter ou baisser leur énergie. Il faudra composer avec cette maigre ressource pour pouvoir guérir au bon moment ou encore exploiter la bonne faiblesse. Car chaque ennemi a une faiblesse (que vous pourrez d’ailleurs dévoiler si vous avez le Conspirationniste). La quantité de compétences ne faisant que croitre avec les niveaux ainsi que le nombre de citoyens, vous aurez vite fait d’avoir vos préférés et de développer des synergies idéales dans vos équipes de combats composées de trois joyeux lurons.
Citizens of Space
De l’autre côté, Citizens of Space reprend une formule et la bonifie. Si on reprend le concept de protagoniste loufoque avec cette fois l’Ambassadeur de la Terre, le jeu prend des airs plus modernes. Vous n’avez plus qu’un personnage visible sur les écrans d’exploration. Exit également les ennemis à l’écran. Désormais, c’est un radar dans un coin de l’écran qui va changer de couleur au fur et à mesure que vous vous déplacez avant de déclencher un combat inévitable.
Pour décrire les combats de Citizens of Space, on se rapproche cette fois d’un Mario RPG. les actions sont dynamiques et nécessitent toutes une QTE pour maximiser les dégâts. Ces actions étant toutes uniques aux citoyens recrutés, il est évident que le parti pris a été de réduire la quantité de citoyens dédiés au combat. Alors que dans Citizens of Earth vous pouviez utiliser la totalité de votre équipe de 44 personnages, vous ne pourrez en exploiter qu’un tiers ici. Mais ce n’est pas forcément un mal, bien au contraire. Grâce à cette catégorisation des citoyens, certains sont maintenant utilisés comme invocation. D’autres ont des effets dans l’exploration et ouvrent de nouveaux passages en montant de niveau. Autant de petits détails qui finalement diversifient grandement l’expérience sans ressentir un quelconque manque lors des combats.
Ce qui les rassemble
Vous l’aurez compris, si les systèmes de jeu sont différents dans les deux titres, ils n’en possèdent pas moins des points en commun en bien et en mal. L’univers, bien que séparé par un gap temporel conséquent, conserve certains codes qui font sourire d’un jeu à l’autre. On peut par exemple penser à la chaîne de cafés Moonbucks qui a fait ses premières armes sur Terre avant de devenir interplanétaire. Encore et toujours, le protagoniste n’est finalement qu’un prétexte pour rassembler des citoyens de tous horizons qui constituent énormément de gestion.
Mais ce qui lie enfin les deux aventures, c’est bien ce scénario. En faisant le scénario de Citizens of Earth, nous avons pour la première fois rencontré ces étranges Chrono, capable de voir les évènements de manière non linéaire (ils se moquent d’ailleurs bien de nous qui ne voyons que le présent). En progressant dans cette intrigue inédite, vous arriverez à un point où il faudra jouer à Citizens of Space, et ce très tôt dans l’aventure. La compilation vous incite clairement à alterner entre ces deux jeux. Et cela tombe bien, pour changer de jeu, et donc d’époque, il suffit simplement d’appuyer sur la touche (-) de votre manette. On est loin d’un retour fastidieux à l’écran titre pour charger sa partie dans un autre jeu. D’ailleurs, la sauvegarde est commune aux deux aventures, affichant côte à côte votre temps dans chaque jeu respectif.
Nous parlions au début de cette section de choses qui fâchent et il ne faut pas les oublier. Les deux jeux souffrent du syndrome du temps de chargement abusif. Quitter n’importe quelle salle résulte en un écran de chargement. Alors imaginez lorsque vous traversez de petites pièces, ou quand vous faites des aller-retours nécessaires (et il y en a beaucoup !). La progression demande clairement de la patience de ce côté là.
À une époque où les RPG au tour par tour se font de plus en plus rare, Citizens Unite!: Earth x Space est une compilation qui propose deux titres de qualité. S’inspirant de certains titres connus sur leurs gameplay et leur ambiance, les deux jeux se distinguent par un roster de personnages conséquents et un humour omniprésent (peut-être lourd pour certains). En effet, vous allez pouvoir recruter jusqu’à 88 citoyens (en tout) aux compétences uniques et ayant tous leur utilité, que ce soit en combat ou en soutien. Finalement, on est rapidement atteint de collectionnite aigüe en essayant de tous les obtenir. Et si initialement, les deux Citizens of Earth et Citizens of Space étaient indépendants, ils disposent maintenant d’une scénario additionnel qui crée un lien insoupçonné entre deux titres séparés par les époques ce qui donne une vraie cohérence à l’idée d’alterner régulièrement de l’un vers l’autre.
Ce test de Citizens Unite!: Earth x Space sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Double dose d’humour décalé
- Alterner entre chaque jeu d’un seul bouton
- Une compilation à la durée de vie honorable
- Le nouveau contenu qui met du liant entre les deux aventures
Les –
- Les temps de chargement entre chaque écran
- Les nombreux aller-retours
- Les bugs d’affichage de la carte dans Citizens of Space
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.