
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête, Horreur
- Editeur(s) : Sekai Games
- Développeurs(s) : InvertMouse
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 30/10/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1451 Mo
- Classe d’âge : 12
Accueillis par une musique angoissante, vous vous trouvez sur l’écran d’accueil du jeu, face à face avec une petite fille sur sa balançoire. Il s’agit de Clea, l’héroïne de cette histoire horrifique qui va commencer le jour de son anniversaire. Alors que tous les adultes semblent avoir disparus dans le manoir, la petite fille et son frère se retrouvent seuls à se frayer un chemin dans des couloirs où rodent des serviteurs du chaos. Cette histoire arrive à point pour cette période d’Halloween. Aucune mignonnerie au programme dans ce conte horrifique mais rassurez-vous, aucun jump scare n’est présent pour le plus grand plaisir des âmes sensibles.

Clea est un jeu d’aventure dans lequel vous allez résoudre des énigmes pour avancer de niveau en niveau. Majoritairement, vous irez de pièce en pièce à la recherche de différents objets, que ce soit des clés, des bougies ou autre qui permettront de résoudre des énigmes et d’avancer dans l’aventure. L’exploration est récompensée, car elle permet de se familiariser avec les lieux ainsi que de découvrir de nombreux détails cachés qui viennent étoffer l’histoire mystérieuse qui entoure les protagonistes.

Seulement, ne vous attendez pas à arpenter les couloirs paisiblement. À la manière d’un Mister X dans Resident Evil, les serviteurs du chaos rodent et viendront à vous au moindre bruit. Heureusement, ces derniers ont un fonctionnement logique, à savoir qu’ils doivent physiquement traverser les couloirs et portes avant de vous atteindre, il ne s’agit aucunement de téléportation injuste. Néanmoins, il demeure quelques manières de les éviter. D’une part, marcher sur la pointe des pieds qui est discret, mais terriblement lent, ou bien se cacher dans des penderies le temps qu’ils vous oublient. D’ailleurs, vous entendrez clairement les bruits de pas qui s’approchent ou s’éloignent de votre personnage couplé aux battements de cœur plus audibles lorsque le chaos est proche.
Si d’aventure vous vous faites toucher, vous n’aurez d’autre choix que de retourner au dernier point de sauvegarde. Les différents modes de difficulté vous mettront justement à rude épreuve à ce propos en réduisant par exemple les sauvegardes possibles.

Même dans la difficulté la plus simple, Clea ne se réussit pas du premier coup. De nombreuses morts viendront vous interrompre avant de reprendre. Et justement, les déplacements fastidieux couplés au peu de checkpoint vous feront redoubler de vigilance à la moindre action. Pour les plus courageux qui voudraient prolonger l’expérience, le jeu est fait pour être speedrunné avec son timer affiché à la fin de chaque chapitre ainsi que les différents achievements qui donneront du fil à retordre, en particulier lorsqu’il faudra traverser des niveaux entiers sans jamais se cacher.
L’aventure aux côtés de Cléa s’avère sympathique mais loin d’être exempte de défauts. On regrette une relative répétitivité du déroulement du jeu ainsi que des énigmes. Les serviteurs du chaos rodent continuellement ce qui crée une véritable tension perpétuelle, ce qui est positif pour l’immersion et dérangeant pour ceux qui aiment avoir des temps morts. Néanmoins, de nombreux secrets sont dissimulés dans les différents niveaux ce qui incite à y retourner pour en apprendre un peu plus sur la famille Whitlock.
Ce test de Clea sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un petit conte parfait pour la saison
- Quelques éléments optionnels
- Le visuel théâtre de papier très réussi
- Pas de jumpscare mais une tension continue
Les –
- Les animations des portes pendant lesquelles on peut mourir
- L’obligation de marcher lentement pour ne pas attirer l’attention
- Beaucoup d’aller-retour
- Un peu moins de 2h pour terminer une première fois
- Les effets sonores un peu répétitifs
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.