Jeux VidéosTests

Test : Collapsed sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Jeu de tir, Action, Plateformes
  • Editeur(s) : OverGamez
  • Développeurs(s) : Glaive Games
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie :  29/08/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 2882 Mo
  • Classe d’âge : 12

Les amoureux de die and retry vont avoir de quoi se mettre sous la dent. Collapsed, adapté sur la console hybride de Nintendo, est un rogue-lite dans lequel vous évoluer sur une planète où toute civilisation a été anéantie. Vous contrôlez un réceptacle spécialisé dans le combat et allez traverser le monde en découvrant progressivement l’histoire de ce monde désolé. Du premier coup d’œil, on n’aura aucun mal à penser à Dead Cells l’expérience ultime dans le genre. Mais est-ce que ce nouveau titre réussit à tirer son épingle du jeu ? Vous allez le découvrir dans ce test de Collapsed sur Nintendo Switch

En démarrant la partie, vous aurez le choix entre quatre classes de personnages : le faucheur polyvalent, le dévoreur spécialisé dans le combat à distance, le guerrier expert du bourrinage et le ravageur aux attaques rapides. Chaque classe se distingue par des armes distinctes ainsi que des compétences passives que vous oublierez très rapidement dans le feu de l’action.

Une fois votre choix fait, vous êtes catapulté dans le premier niveau. Votre but sera d’ouvrir des portails dans l’espoir de trouver celui qui mènera au niveau suivant. Chaque biome se compose de deux niveaux, puis d’un boss. 

Revenons à notre réceptacle. Outre les commandes classiques de déplacement, il faut se familiariser avec les attaques et l’esquive, toutes mappées sur les gâchettes ce qui peut demander un temps d’adaptation. Peu importe la classe choisie, votre personnage dispose d’une attaque au corps à corps ainsi que d’une attaque à distance. Seul le timing variera en fonction de l’arme. Le personnage est agile, s’agrippe aisément aux murs. En somme, les déplacements sont fluides quoique, vous remarquerez rapidement des micro-freeze réguliers qui vont rendre la progression quelque peu saccadée. 

Vous remarquerez rapidement que les objets à équiper tombent à foison. Votre inventaire se remplira en un clin d’oeil et vous finirez par crouler sous les éléments.  Malheureusement, vous ne pouvez équiper que trois améliorations pour votre arme au corps à corps, trois pour l’arme à distance et trois pour l’armure, ce qui fait un total de neuf améliorations parmi lesquelles choisir. Rassurez-vous, toute cette quincaillerie s’avèrera utile. Pendant vos explorations, vous pourrez tomber sur des tables de fabrication ou des ateliers pour forger des équipements plus puissants, moyennant le sacrifice d’objets dont vous n’aurez finalement pas besoin. Autre possibilité, une fois mort, vous arrivez dans le hub où vous pouvez stocker toutes vos trouvailles dans un coffre. Mais pour quoi faire me direz-vous, puisque il suffit de s’équiper de ce dont on a besoin et puis basta ! Et bien sachez que vous disposez de quatre slots de sauvegarde, dans l’idée, un slot pour chaque personnage et que chacune de ces parties partage le contenu du coffre et l’avancée dans l’arbre de compétence ! Ainsi, si vous décidez de changer de gameplay, vous ne repartez pas de 0 et pouvez piocher allègrement dans vos trouvailles passées.

Cité précédemment, l’arbre de compétence débloque des bonus de statistiques ainsi que des objets qui pourront apparaitre dans les prochaines runs. Si les premiers noeuds de l’arbre seront faciles à ouvrir, les suivants nécessiteront énormément d’investissement, à savoir refaire encore et encore les niveaux pour récupérer la monnaie nécessaire. Et c’est là qu’on rencontre le plus gros problème de Collapsed. Passé le début, la progression devient extrêmement lente et c’est dommage car en réajustant ce détail, l’ensemble serait bien plus agréable.

Terminons sur le design particulièrement fin et réussi de tous les décors ainsi que des personnages qui ont des petits airs de Death de la série Darksiders . Malheureusement, la partie sonore n’est pas autant gâtée et les bruitages des ennemis sonneront constamment la redite. 

Galerie D'images

Collapsed partait d’un bon postulat de base. Il s’agit d’un rogue-lite dans lequel les loots sont à foison et où la mort n’est finalement pas punitive. Seulement, il nécessite des heures à refaire les niveaux pour pouvoir progresser péniblement dans l’arbre de compétence. Il est également dommage que les personnages n’aient finalement que très peu de différence de gameplay, hormis les armes équipées. Finalement, c’est le manque de diversité flagrant qui lui fait le plus défaut, autant en terme de construction de niveau que d’actions réalisables. Cependant, la prise en main est agréable (en oubliant les freezes) et le personnage bien réactif et c’est ce que l’on demande clairement dans un jeu sur lequel on passera des heures à occire des ennemis. 

Ce test de Collapsed sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Plein de loots
  • Un arbre de compétence partagé…
  • Visuellement réussi
  • Une durée de vie correcte
  • Une bonne difficulté

Défauts

  • Des classes de personnage anecdotiques
  • … mais vraiment trop de farm pour progresser
  • Le jeu freeze régulièrement 
  • Des bruitages répétitifs
  • Les bribes d’histoire racontées de manière trop morcelées
Notre Note :
3/5