Jeux VidéosTests

Test : Colt Canyon sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Action, Arcade
  • Editeur(s) : Headup Games
  • Développeurs(s) : Retrific
  • Sous-Titres : Anglais
  • Date de sortie : 16 juin 2020
  • Joueur(s) : 1-2
  • Taille : 267,00 Mb
  • Classe d’âge : 16+

Vous en avez rêvé, Retrific l’a fait ! C’est parti pour découvrir un roguelite au temps des cowboys dans ce test de Colt Canyon sur Nintendo Switch !

Les gentils contre les méchants

Tout commence sur une histoire très simple. Lors d’une belle journée comme les autres, votre partenaire vous apprend les rudiments du tir, faisant office de tutoriel ; quand soudain, les bandits arrivent, et kidnappent sous vos yeux votre plus fidèle camarade.

Vous voilà donc parti·e à la recherche de votre partenaire. Au départ, muni·e d’un item fixe (en plus d’une arme de poing et de dynamite), vous pourrez compléter votre arsenal en traversant les niveaux générés procéduralement. Haches, pieux, revolvers ou fusils, une grande variété d’armes pourra être récupérée sur le champ de bataille.

Attention cependant, car dans Colt Canyon, tout est une histoire de compromis. Foncer sur un groupe pour espérer trouver du matériel, au risque de perdre des munitions ? Tenter une approche furtive, au risque de finir blessé·e ? Dans tous les cas, gare à celui ou celle qui voudrait éviter tout affrontement. En effet, sans aller fouiller les camps ennemis, les munitions se feront rares et le jeu deviendra très complexe. D’autant plus que les groupes d’opposants entourent parfois un prisonnier, qui vous offrira un avantage non négligeable de votre choix pour vous remercier de l’avoir libéré.

Les joies du roguelite

Chacun peut ainsi passer de longues parties à peaufiner sa stratégie, et à tenter diverses approches au cours des différentes tentatives jusqu’à trouver celle qui lui conviendra, lui évitant une mort certaine. Et par mort, Colt Canyon entend reprise du parcours depuis le début, roguelite oblige. La mort, justement, n’est ainsi jamais très loin. Que ce soit des suites d’un affrontement avec un ennemi ou un boss, ou même après s’être approché·e un peu trop près d’un tonneau piégé aux explosifs, tous les chemins mènent à l’écran de game over.

On a toutefois une sensation de progression plus que satisfaisante, et chaque partie est l’occasion d’avancer un peu plus vers notre objectif ultime. On en découvre ainsi un peu plus à chaque fois, dans un univers où la violence est permanente; que ce soit envers les humains ou les animaux. En effet, la couleur du sang de vos opposants tranche avec les couleurs ternes des graphismes pixel-art du titre.

Une atmosphère tranquille

Ainsi, hors des phases de combat, Colt Canyon dépeint une atmosphère assez calme, presque apaisante. La musique complète les couleurs chaudes des graphismes pour parfaire cette ambiance ; si elle laisse place aux bruitages en étant quasi inexistante lors des passages les plus tranquilles, elle s’accélère soudainement et revient au premier plan à chaque bagarre.

Le jeu s’en sort également très bien côté contenu. Tout d’abord, sa nature de rogue-like garantit que vous aurez nécessairement de quoi faire. Même si la mort permanente peut être très frustrante, elle se révèle (une fois couplée à la génération aléatoire des niveaux) un bon moyen de vous faire découvrir tout ce que le titre a à offrir.


Bien loin de se contenter de la rejouabilité qu’impose son genre, Colt Canyon propose aux joueur·euse·s plusieurs protagonistes à débloquer. Ces derniers ont évidemment tous leurs particularités. Mais le point fort qui ravira les perfectionnistes est la présence de 40 succès à débloquer, pour qui voudrait compléter le jeu à 100 %.

Galerie D'images

Pour conclure, Colt Canyon est un jeu plutôt satisfaisant. Ses éléments de rogue-like et ses succès à réaliser en font un titre au contenu généreux. Plutôt aisé à prendre en main, mais difficile à maîtriser , son esthétique originale saura probablement convenir aux fans du genre.

Ce Test de Colt Canyon sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Une direction artistique de qualité
  • Des paramètres d’accessibilité (paramétrage des touches, de la sensibilité, de l’aide au tir)
  • Un contenu très satisfaisant
  • Possibilité de choisir son personnage et son/sa partenaire

Défauts

  • La configuration personnalisée des touches est perdue chaque fois que le jeu est fermé
  • Lors du test, un bug qui faisait crasher le jeu (et donc perdre la partie en cours) a été rencontré
  • Mode multijoueur dissimulé
Notre Note :
3.5/5