Jeux VidéosTests

Test : Cozy Grove sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 08/04/2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 942 Mo
  • Classe d’âge : PEGI 3

Ce test de Cozy Grove sur Nintendo Switch a été réalisé sur une durée de 2 semaines, le temps de jeu conseillé par les développeurs pour bien s’imprégner des mécaniques du titre.


En tant que scout-à-l’écoute, c’est votre mission ultime. Vous débutez l’aventure sur une île qui semble vide de civilisation. Et pourtant, après quelques pas, vous tombez nez à nez sur des fantômes. Mais pas de quoi prendre ses jambes à son cou ! Ces âmes en peine ont besoin d’aide pour trouver la paix. Ça tombe bien ! Vous êtes là pour ça !


Bienvenue à Cozy Grove

Si de prime abord, on pourrait tomber dans la facilité en comparant Cozy Grove au champion du confinement de 2020, Animal Crossing : New Horizons, nous vous arrêtons tout de suite. Le titre dont nous parlons aujourd’hui possède sa propre identité, sa propre philosophie. Et quand bien même certaines mécaniques peuvent sembler similaire, le feeling global est très différent.

En effet, vous avez ici un objectif : Aider les fantômes du coin. En accédant à leurs demandes, que ce soit chercher un objet perdu, acheter un vêtement ou retirer la pelle coincée en haut d’un arbre, vous obtiendrez des buchesprits. C’est ici qu’entre en jeu votre compagnon Flam (qui est basiquement un feu de camp qui parle). En lui donnant ces buches spéciales, de nouvelles zones de l’île apparaissent, ainsi que de nouveaux fantômes ursidés. Parce que oui, tous les esprits sont des fantômes d’ours.

Chacun des ours fantômes vous viendra en aide à sa façon, que ce soit en vous permettant de crafter de nombreux objets, en vous remettant votre courrier ou en vous permettant de compléter votre collection. Finalement, chaque fantôme joue le rôle d’un bâtiment d’Animal Crossing. Mais là où on s’en distingue c’est qu’il y a bien une notion de temps réel, mais jamais vous ne serez bloqué parce que vous aurez allumé le jeu trop tard dans la soirée ! Le titre est fait pour être relaxant, comme une petite parenthèse dans votre journée. De ce fait, vous ne passerez pas des nuits blanches à terraformer toute l’île pour en faire la terre idéale de tous vos désirs les plus fous. Non, vous cohabitez simplement avec des âmes en attendant qu’elles soient satisfaites pour quitter ce monde.

Pourquoi retourner sur l’île ?

Le jeu est pensé pour être joué un peu tous les jours. N’imaginez pas faire des sessions de quatre heures d’affilées (bien que ce soit possible) car l’avancement reste limité. En effet, chaque jour les différents fantômes vous donneront des quêtes différentes, qui vous permettra d’avancer dans leur histoire progressivement et ainsi débloquer de nouvelles parties de l’île. Parfois, il faudra même attendre plusieurs jours avant de pouvoir compléter une requête. D’ailleurs, les objets étant parfois très durs à trouver, il existe une petite aide très appréciable (moyennant finance). Finalement, Cozy Grove devient un petit rituel d’une petite demi-heure, le temps de faire le tour de son île, aider ses compagnons et récolter les fruits ou minerais du jour.

Attention, les activités ne se limitent pas qu’à parler à des spectres ! Vous aurez votre petit coin à aménager, des poissons à pêcher, animaux ou esprits à nourrir.

Les nouvelles parties de l’île laissent apparaitre des fantômes (donc de nouvelles fonctionnalités) et de nouveaux décors. Justement, la couleur est une mécanique importante de ce petit monde. Si au départ seul votre camp sera coloré, c’est en installant des lampes et en aidant les ours que l’île se colorera progressivement tous les jours. En quoi est-ce utile ? Les plantes, arbres ou fleurs ne peuvent donner des fruits que si ils sont colorés. Et puis, Cozy Grove s’admire et s’apprécie d’autant plus une fois les visuels sublimés de la sorte.


Conclusion

Cozy Grove mène le joueur dans un petit hameau de paix qui s’agrandit de jour en jour. On a réellement envie d’y retourner pour voir les nouveaux fantômes et découvrir les nouveaux éléments de gameplay qui s’ajoutent au compte-goutte. De plus, pensé pour être joué en courtes sessions, le titre ne conviendra pas à ceux qui espèrent passer de longues heures sur l’île tous les jours. Le format mobile initial du titre se ressent et les fonctions tactiles ont été conservées et fonctionnent parfaitement bien.

Notre campement après 2 semaines. Il y a encore du travail !

Visuellement attrayant, les environs se subliment une fois la couleur apparue. Petit bémol concernant ces environnements, la transparence des éléments entache parfois la lisibilité à l’écran. Également, on regrettera que les quêtes ne brillent pas par leur variété, n’étant pour la plupart que des recherches d’objets. Mais passé ces deux semaines de test, nous n’avons débloqué que 8 sur 17 habitants de Cozy Grove et y retournerons volontiers pour faire la connaissance des nouveaux venus.

Ce test de Cozy Grove sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Une direction artistique sublime
  • Une île en constante évolution
  • Un rituel quotidien
  • Aussi bien à la manette qu’en tactile
  • De nombreux badges (trophées) à débloquer
  • Pouvoir jouer quand on veut sans être bloqué à cause de l’heure

Les –

  • Certains textes non traduits
  • Baisse de framerate lors de chargements du décor
  • La lisibilité parfois limitée à cause des jeux de transparence

Galerie d’images