Jeux VidéosTests

Test : Crowdy Farm Rush sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Arcade, Fête, Casse-tête
  • Editeur(s) : 7Levels
  • Développeurs(s) : Incuvo
  • Voix : N/A
  • Sous-Titres : N/A
  • Date de sortie : 06/08/2020
  • Joueur(s) : 1-4
  • Taille : 73 Mo
  • Classe d’âge : 3

Quitter le stress de la ville pour vivre paisiblement à la campagne, telle est la promesse d’Incuvo en développant Crowdy Farm Rush. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, car la vie à la ferme est loin de tout repos. En tant que fermier, vous devez ramener des animaux têtus dans leur enclos tout en les maintenant propre et à l’abri des coyotes. Pas aussi facile que ça en a l’air !

Le titre se découpe en 100 niveaux. Dans chacun d’entre eux, deux objectifs possibles. Soit il vous faut retourner un certain nombre d’animaux dans la grange sans temps limité, soit il vous faut en diriger le plus possible vers la grange dans un temps imparti. Pour se faire, c’est très simple. Vous avez le pouvoir de dessiner le parcours de vos protégés. Ainsi, si les premiers niveaux vous laisseront le temps de conduire les petites vaches chez elles, progressivement, le jeu va gagner en intensité.

Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’une vache à conduire à la grange ? Gérer trois vaches, deux coqs, quatre canards et un âne à la fois. Le trait est volontairement grossi, mais dans l’idée, les niveaux se complexifient en faisant entrer davantage d’animaux à l’écran. Tantôt, la zone de jeu sera très grande, tantôt particulièrement petite, ce qui réduit les manœuvres possibles. En effet, nous n’avons pas encore parlé des trois misérables vies dont vous disposez à chaque niveau, vies qui se perdent aussitôt que deux animaux entrent en collision. Est-ce que vous commencez à voir s’évanouir l’illusion d’une vie facile à la ferme ?

En avançant dans les niveaux, vous débloquez donc de nouveaux animaux avec l’enclos respectif vers lequel les diriger. Il arrivera parfois que l’enclos en question n’existe pas ! Et vous voilà en train de gérer le chemin de vos vaches tandis que des poules sans but errent en menaçant d’entrer en collision avec vos autres animaux. La progression dans les niveaux apporte des subtilités comme la vitesse de déplacement des volailles qui est supérieur à ceux des vaches, la boue dont il faut nettoyer les animaux avant de les retourner à la grange ou encore le coyote qui se balade en espérant pouvoir croquer une ou deux fesses bien dodues.

Tout cela est amusant, mais la nature même de ce jeu d’arcade rend le tout très répétitif. Vous privilégierez donc de courtes sessions sous peine de faire une overdose. En effet, la musique tourne en boucle. Et quand nous parlons de musique, nous parlons d’une unique piste utilisée pour TOUS les niveaux, sans exception. Le genre à vous pourrir l’esprit comme “It’s a small world” à Disney (ne me remerciez pas si vous l’avez maintenant en tête).

Galerie D'images

Crowdy Farm Rush est un petit jeu d’arcade efficace qui part d’un concept simple et qui le complexifie progressivement. Si les 100 niveaux ne vous suffisent pas, sachez d’ailleurs que le jeu se joue jusqu’à quatre personnes, de quoi se départager pour définir qui serait le meilleur fermier. Il souffre cependant d’une certaine répétitivité et la musique aurait gagné à être plus diversifiée.

Ce test de Crowdy Farm Rush sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Un concept simple mais efficace
  • Le design des animaux est terriblement mignon
  • Loin d’être enfantin à partir d’un moment 

Défauts

  • L’unique musique de jeu en boucle
  • Les bruitages des animaux aussitôt qu’on les sélectionne 
Notre Note :
3/5