Jeux VidéosTests

Test de Oddworld New ‘n’ Tasty sur Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais
  • Date de sortie : 27 octobre 2020
  • Joueur(s) : 1-2
  • Taille : 2911,00 MB
  • Classe d’âge : 12+

Abe est un employé modèle puisque sa condition d’esclave de la multinationale Rupture Farms ne semble aucunement le gêner. Le mudokon se contente simplement de faire son travail de laveur de sols tout en rêvant aux délicieux mets, confectionnés à base d’animaux en voie d’extinction, que l’usine fabrique. Pourtant, un jour que ses oreilles traînent près du bureau du grand patron, Molluck le Glukkon, Abe va faire une horrible découverte. Le prochain produit que la multinationale compte mettre sur le marché sera fait à partir de mudokons. Dès lors, le technicien de surface va se faire justicier afin de sauver son peuple de l’extinction…


Si le pitch d’Oddworld New ‘n’ Tasty vous dit quelque chose, c’est sûrement que vous possédiez une PS1 dans votre tendre jeunesse. En effet, ce jeu n’est autre que la version HD d’un des plus grands hits de la console, c’est-à-dire l’Odyssée d’Abe. Pourtant, si le jeu était considéré l’un des plus beaux parut en 1997, son identité visuelle avait depuis pris un sacré coup de vieux. C’est pourquoi cette version entièrement remastérisée est une véritable bénédiction pour les fans (et ils sont nombreux) d’Abe.

Dès la cinématique d’ouverture, le ton est donné puisque notre modokon n’avait jamais été aussi beau. Des images propres, une fluidité nettement accrue, en un mot un véritable régal pour les yeux. Seul (très) petit bémol les voix françaises ont laissé la place à une version originale sous-titrée.

Heureusement pour nous, les cinématiques n’ont pas été les seules à subir un lifting en profondeur. La 2D avec effet pseudo 3D laisse place ici à une véritable 3D aux effets parfois saisissants. En effet, si la caméra reste la plupart du temps figée sur des niveaux horizontaux, quelquefois celle-ci plonge ou tourne afin de nous dévoiler des décors grandioses. De plus, tout comme l’original Oddworld New ‘n’ Tasty nous offre des effets de lumière de toute beauté nous aidant à nous immerger dans les différents univers du soft.

Car n’allez pas croire que votre aventure va se limiter à l’usine de Rupture Farms. Bien au contraire, Abe va visiter des contrées aussi étranges que fascinantes avec chacune leur identité propre. C’est d’ailleurs en cela qu’Oddworld New ‘n’ Tasty est passionnant. Ce qui s’annonçait comme une simple évasion va vite devenir une quête qui va mener le mudokon à sauver bien plus que son peuple.

Tout ceci nous amène au gameplay à proprement parler. Ceux qui ont connu la première version du jeu ne découvriront ici rien de bien nouveau (et c’est tant mieux) puisque les développeurs ont su garder les fondamentaux du soft. Nous retrouvons donc la possibilité de marché furtivement afin de ne pas réveiller les belliqueux cerbères de rupture Farms ou celle de courir (au cas où la première solution n’ait pas fonctionné). Les différents moyens d’expression d’Abe, le moducon pouvant interagir avec les siens à grand renfort de “Hello”, “Come with me” ou “Stay here”… Mais ce n’est pas tout puisque Abe sait aussi siffler ou emmètre des pets (de différentes sonorités, s’il vous plaît) afin de détourner l’attention des gardiens.

Pour en finir avec le gameplay, les casse-têtes d’Oddworld New ‘n’ Tasty vont s’avérer redoutables pour des novices du genre puisqu’il vous faudra utiliser toutes les ressources d’Abe afin de sauver le peuple mudokon. Cependant, deux écoles vont s’affronter à ce jeu. Certains joueurs vont survoler le soft afin de le finir au plus vite tandis que d’autres vont se lancer pleinement dans la quête d’Abe et s’attacher à sauver tout le monde. Une tâche d’autant plus ardue que certains niveaux sont extrêmement bien cachés, c’est pourquoi votre compteur va parfois afficher des pertes alors que vous n’aurez croisé aucun de vos congénères.


Que l’on soit un inconditionnel des aventures d’Abe ou bien un novice, il y a mille et une raisons de (re)découvrir ce titre. En effet, les développeurs ont su garder l’essentiel du soft tout en y apportant des changements majeurs, comme des graphismes dépoussiérés ou un système de sauvegarde rapide (qui manquait grandement au jeu original). Seul le mode coop n’est, à nos yeux, pas vraiment révolutionnaire puisqu’il ne consiste qu’à se relayer après chaque mort d’Abe.

Ce test de Oddworld New ‘n’ Tasty sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Abe n’a jamais été aussi beau
  • Un gameplay jamais égalé
  • Des personnages charismatiques
  • Une ambiance unique
  • Une durée de vie exemplaire

Les –

  • Un mode coop inutile
  • Les voix françaises ont disparu

Galerie d’images