Jeux VidéosTests

Test : Dice Legacy sur Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Aventure, Simulation, Casse-tête, Stratégie, City Builder
  • Editeur(s) : Koch Media
  • Développeurs(s) : DESTINYbit
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 09/09/2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1523 Mb
  • Classe d’âge : 7+

Si le genre des “City Builder” existe depuis de nombreuses années et se trouve donc parfaitement bien rodé, il arrive de temps en temps un jeu qui nous propose une nouvelle approche. C’est ce que tente de faire Destinybit avec son dernier titre. Nous allons donc voir dans ce test de Dice Legacy sur Switch si le pari est réussi.


Tout d’abord ne cherchez pas de scénario, il brille par son absence. Vous aurez tout juste une mise en contexte au lancement de votre première partie et ce sera tout. Vous êtes donc un roi qui s’échoue avec son navire sur une plage. Il vous faudra partir explorer les environs et construire une cité digne de ce nom. Le but étant d’asseoir son autorité sur cette nouvelle terre.

La particularité de Dice Legacy (et dont son nom est tiré) se trouve dans le remplacement des traditionnels “péons” et leurs différentes classes par des dés. De ce fait, au lieu de les envoyer directement réaliser toute tâche, il faudra tout d’abord les lancer afin de tomber sur la face en accord avec l’action que l’on a envie de faire. Par exemple, pour partir couper du bois ou aller dans les mines nous aurons besoin d’une face “travail”. Tout construction nécessitera de tomber au préalable sur une face “Marteau”. Et ainsi de suite, chaque édifice indiquant clairement la face à attribuer.

Facile me direz-vous, il suffit de relancer nos dés jusqu’à l’obtention de la face désirée. Malheureusement tout n’est pas si simple puisqu’à chaque fois qu’un dé se voit lancé, sa durabilité est immédiatement diminuée de 1. Et, une fois réduite à zéro, le dé “meurt”. Il faudra donc apprendre parfois à composer avec ses tirages et adapter sa stratégie à la volée.

Si dans les premières minutes tout semble tranquille, de nouvelles notions se rajoutent rapidement. Par exemple, on apprend qu’il est possible de regagner un peu de la durabilité d’un dé en le positionnant sur l’auberge et en échange d’une nourriture. Cette dernière se récupère dans les fermes ou en travaillant dans les champs puis en transformant le blé produit au moulin… Tout s’imbrique parfaitement et on se rend rapidement compte qu’il va falloir apprendre à gérer ses ressources efficacement afin de continuer à se développer. En effet, chaque zone de ressource primaire a également un compteur. Après toute utilisation, celui-ci réduit d’une unité jusqu’à épuisement. Cela impose un rythme de progression et évite le “farm” tout en nous obligeant d’aller plus avant sur la carte.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à cela s’ajoutent les visites régulières d’ennemis qu’il sera possible de combattre avec une ou plusieurs face “épée”. En cas d’échec à repousser l’invasion, nos belliqueux adversaires mettront le feu à nos bâtiments. Feu qu’il faudra, vous vous en doutez, circonscrire au plus vite sous peine de le voir se propager de bâtiment en bâtiment jusqu’à réduire le tout à un petit tas de cendres synonyme de Game Over. Oui on ne rigole pas dans Dice Legacy !

Autre contrainte qui rythmera chacune de vos parties : été et hiver s’enchaînent assez rapidement. Si la saison chaude va nous permettre de cultiver nos champs et faire le plein de ressources facilement, il en sera tout autre avec l’arrivée de la neige. Plus aucune culture n’est possible et, surtout, après chaque collecte nos dés peuvent nous revenir en main gelés. Ceux-ci deviennent inutilisables jusqu’au changement de saison suivants ou en allant les réchauffer dans le bâtiment adapté. Rajoutez à cela la notion de bien être, et vous aurez un bel aperçu des contraintes avec lesquelles il faudra jongler. Cette dernière va fluctuer en fonction de vos actions et de ce qui arrive à vos dés. Perdez-en de trop et se sera la révolte assurée.

Et si certains d’entre vous craignent que chaque partie soit au final soumise à la chance de sortir la bonne face au bon moment, les développeurs ont prévu tout ce qu’il faut pour influencer le destin. Chaque dé peut être bloqué sur sa face active et ainsi l’empêcher d’être relancé. Cela va donc permettre de sauvegarder une face dont on sait avoir besoin un peu plus tard (par exemple, vouloir garder une face “épée” afin de contrer la prochaine attaque des pillards). Avec le développement de notre village il va être possible de transformer nos dés paysans en d’autres classes : soldat, villageois, moine ou marchand. Reconnaissables grâce à leur couleurs, elles ont des points forts et des faiblesses représentés par les faces disponibles à leur surface. A chacun de voir ce dont il a besoin pour avancer sur la carte. 

Autre avantage à utiliser : le renforcement de faces. Cette technique va rendre plus efficace une face d’un dé ; octroyant ainsi divers avantages quand elle sort. Un peu plus tard il nous sera même possible de façonner un dé en mélangeant des faces de plusieurs classes. Mais attention le hasard rentre en ligne de compte afin de limiter les créations surpuissantes. Un arbre technologique est également de la partie. Il faudra réaliser des recherches afin de débloquer de nouveaux avantages et bâtiments. Enfin, à chaque changement de saison, nous avons l’opportunité de choisir parmi trois avantages. Et si certains sont clairement anecdotiques, d’autres vont nous conférer des avantages appréciables (ne plus craindre d’être gelé pour nos dés paysans utilisés dans une zone “paysanne”).

La partie graphique, ainsi que les animations, sont parfaitement soignées et n’ont pas de mal à nous plonger dans une ambiance médiévale qui colle parfaitement au jeu. Le changement de saison s’accompagne de l’arrivée progressive de la neige afin de nous laisser le temps de nous préparer. De nombreuses petites animations viennent égayer vos parties tout en restant suffisamment discrètes pour ne pas vous distraire inutilement. La carte de jeu est en fait un anneau ; ceux ayant joué à HALO auront comme un air de déjà vu. Le scrolling ne se fera que verticalement la largeur tenant en entier dans l’écran. Cette configuration sied particulièrement bien à Switch qui a donc un monde réduit à gérer et sera donc à l’aise tout au long de vos parties aussi bien en mode docké qu’en mode nomade.

Je conseillerais éventuellement de commencer à jouer sur un téléviseur. En effet, le nombre de données à lire et à comprendre étant assez importantes au démarrage il est parfois un peu difficile à lire les textes, symboles et explications sur l’écran intégré. D’autant plus que le jeu ne se met pas en pause lors des explications ou lors de la navigation dans les menus. Cette sensation s’estompe au bout de quelques heures. Quant à la partie sonore elle n’a pas été oubliée avec des musiques agréables qui agrémenteront vos runs sans jamais devenir entêtantes.

Côté durée de vie cela va varier selon votre expérience sur ce type de jeu. Comptez entre 3 et 5 heures pour finir un run, chose qui ne devrait pas arriver au premier essai. Après, on prend l’habitude des difficultés et on agit un peu mieux lorsqu’elles arrivent. Le niveau de chaque partie est a ajuster avant la génération de la carte. Celle-ci se fait de façon procédurale afin d’apporter un maximum de variété. Cet ajustement de la difficulté interviendra sur les quantités de ressources proposées, le nombre des attaques. Malheureusement, le contenu général est un peu chiche. On débloque de nouveaux dirigeants avec nos victoires mais la carte reste la même. On aurait aimé une autre ambiance, des décors ou même des époques différentes. Mais de ce côté là ce n’est pas très généreux. Espérons que les développeurs entendent les joueurs et nous proposent un patch orienté esthétisme.


Dice Legacy est un jeu agréable qui amène une nouvelle façon de gérer son peuple. Si le côté aléatoire d’un tirage de dés peut faire peur, il y a suffisamment de moyens d’orienter les résultats. On se plait à essayer d’optimiser nos dés pour arracher la victoire. Mais les premières parties finissent par un game over le temps de comprendre les différents rouages du titre. Et si jouer sur l’écran de la Switch peut être un peu difficile les premières heures ; c’est surtout la maniabilité qui amène à faire quelques erreurs (cette satanée pression sur “L” qui fait relancer vos dés alors que vous vouliez juste en bloquer un en appuyant sur “R”). Le titre mérite également un peu plus de contenu afin d’espérer pouvoir accrocher les joueurs sur le long terme. Et pourquoi pas un mode duel où chaque adversaire commencerait à un bout de l’anneau ?

Ce test de Dice Legacy sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Graphiquement réussi
  • Le système des dés
  • Très complet côté stratégie
  • Winter is coming !

Les –

  • Les textes un peu petits en mode portable
  • Pas assez de contenu au final
  • On s’y perd un peu à la manette
  • Une seule carte jouable

Galerie d’images

Summary
Review Date
Reviewed Item
Dice Legacy
Author Rating
41star1star1star1stargray
Software Name
Dice Legacy
Software Name
Nintendo Switch
Software Category
Video Games