Jeux VidéosTests

Test : Evergate sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 18/08/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 3709 Mo
  • Classe d’âge : 7

Développé par Stone Lantern Game, Evergate nous met aux commandes de Ki, une petite âme entamant un périple dans l’Au-delà. Plongeant dans les souvenirs d’une vie passée, c’est grâce aux pouvoirs de la Flamme spirituelle que Ki va devoir franchir des obstacles pour découvrir ses liens avec l’âme sombre qui menace l’équilibre de ce monde . L’Evergate renferme de nombreuses surprises…


Ce qui frappe d’emblée, c’est le visuel que propose Evergate. Les décors particulièrement vivants et divers ne manqueront pas de rappeler des titres comme Ori and the Blind Forest pour donner un comparatif de qualité. Le jeu est découpé en chapitres, illustrés par des mondes différents présentant une identité bien prononcée et unique à chaque fois. C’est un vrai voyage dans l’Au-delà aux côtés de Ki qui va devoir exploiter ses pouvoirs. En effet, pour retrouver la mémoire, il faudra le mériter.

Le gameplay se repose sur la Flamme spirituelle que vous pouvez projeter dans n’importe quelle direction. En touchant certains éléments, ce rayon aura une action, que ce soit de bondir plus haut en touchant des cristaux, de créer des plateformes ou encore d’enflammer des façades. De nouvelles interactions sont ajoutées dans chaque monde, renouvelant sans arrêt l’intérêt de ces niveaux qui deviennent de véritables puzzles.

En effet, le but premier est d’atteindre la porte de fin de niveau. Cependant, pour y accéder, il faut traverser tout un parcours, projeter la Flamme Spirituelle avec le bon timing. Même si chaque niveau est relativement petit, il faudra de la persévérance pour découvrir le chemin optimal. Car compléter le niveau est une chose. Mais ensuite, plusieurs défis optionnels sont à relever pour le terminer à 100%. Atteindre toutes les pétales, forcément placées à des endroits stratégiquement difficiles d’atteinte, toucher tous les cristaux ou encore atteindre la fin de niveau le plus rapidement possible. Ki va faire et refaire les niveaux qu’il est possible de réinitialiser d’une pression un peu longue sur un bouton.

On touche là un détail important : Evergate n’est pas à mettre dans n’importe quelles mains. Le défi est relevé, extrèmement satisfaisant pour qui aime les die & retry. Car c’est toute l’analyse de chacun de ces niveaux qui rend le titre si intéressant. Mais surtout, cette persévérance qui vous fera vibrer vous récompensera d’artefacts offrant des pouvoirs divers pour améliorer les performances de Ki : sauter plus haut, résister aux obstacles glacés. Ces bonus ne seront jamais de trop pour venir à bout des puzzles habilement construits.


Evergate est un petit bijou vidéoludique. On s’extasie devant son visuel, on rêve en écoutant sa bande son sublime, puis on rage devant ce gameplay simple et pourtant si complexe. Et on adore ce petite périple dans l’Au-delà en compagnie de Ki. Il pourra autant satisfaire les amateurs de puzzle/plateforme que les complétionnistes qui devront mettre de la volonté pour parvenir au 100%.

Ce test de Evergate sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un concept simple mais diablement bien exploité
  • Une direction artistique sublime
  • Du plaisir pour les oreilles
  • Un personnage réactif
  • Un vrai challenge pour le 100%
  • Des niveaux bonus pour les fans de défi

Les –

  • Une histoire au second plan

Galerie d’images