
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : RPG, Action
- Editeur(s) : NIS America
- Développeurs(s) : Yummy Yummy Tummy
- Sous-Titres : Anglais
- Date de sortie : 19/02/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1245,00 MB
- Classe d’âge : 12+
Alors que le monde est à la merci de monstres sanguinaires, les derniers humains se sont regroupés dans un palais flottant. Cependant, si ce royaume improvisé était censé être un havre de paix pour ses habitants, un roi complètement fou y fait régner la terreur. C’est pourquoi un respectable politicien nommé Lucien et une âme vengeresse du nom de Rowena vont s’associer afin renverser le souverain et d’exterminer les démons qui sévissent sur terre…
L’apocalypse selon Yummy Yummy Tummy
Que ce soit dans ses graphismes ou son scénario, Fallen Legion Revenants est extrêmement sombre et vintage. Des monstres difformes, des chevaliers et guerrières tout droit sortis du moyen âge… Des choix artistiques qui ne sont pas sans rappeler la célèbre saga Castlevania.
Pourtant, Yummy Yummy Tummy ne s’est pas contenté de nous resservir une vieille soupe en la revisitant un peu. Bien au contraire, le studio nous offre un soft original dans son concept et son gameplay.
Un gameplay inattendu
Fallen Legion Revenants marque un tournant dans le domaine du RPG. En commençant par ses phases de combat. Si, en regardant les visuels, nous avons l’impression qu’il s’agit d’un jeu tactic, en fait il n’en est rien, ou plutôt c’en est un, sans en être un. Cette phrase paraît compliquée (et peut-être limite au niveau de la syntaxe aussi), mais le concept, lui, est assez simple.
Tout d’abord, si nous retrouvons le système de cases si chères aux jeux tactics, ici les joueurs pourront se déplacer librement dessus. De plus, celles-ci ne sont qu’au nombre de 8 (4 pour chaque camp) et sont disposées en ligne droite. Alors à quoi servent-elles ? Eh bien tout simplement à ajouter du piment au soft en apportant une stratégie de combat unique. En effet, le joueur et ses adversaires disposent de différents sorts, d’attaques ou de défense, qu’ils peuvent envoyer sur l’une de ses fameuses cases. Le but est donc de rester un maximum dans les cases bénéfiques tout en évitant les pièges adverses.
Mais Fallen Legion Revenants n’est pas uniquement un jeu où nous lançons des sorts à tout-va. Vos personnages disposent aussi d’armes que vous pourrez utiliser en appuyant sur les touches que vous leur aurez préalablement attribuées. De plus, en appuyant sur R plus ces touches, vous pourrez envoyer un coup dévastateur (qui vous coûtera cependant du mana). De même appuyer sur L au bon moment permettra de parer les attaques adverses tout en les renvoyant à leurs expéditeurs. Dès lors, deux écoles vont s’affronter (comme souvent dans ce genre de cas) ceux qui vont bourriner les touches pour acculer l’adversaire dans les cases piégées et ceux qui vont jongler entre attaque et réflexion de coups.
Georges Clémenceau au pays de Stephen King
Il est temps maintenant de parler des phases de jeu mettant en scène Lucien. Ici, il n’est plus du tout question de combats, mais plutôt de réflexion. Attention, ne vous attendez pas pour autant à du Professeur Layton et autres Phoenix Wright , non, il s’agit plus ici de couper la monotonie des combats par des phases scénaristiques vaguement interactives.
Le château se divise en quatre pièces (la bibliothèque, la salle d’armes, la chapelle et le hall d’entrée). Chacune d’entre elles servant plus ou moins à faire progresser vos personnages entre deux niveaux et à faire progresser l’intrigue pendant les combats. En effet, il arrive que les affrontements soient entrecoupés par un retour dans la peau de Lucien. Là, le joueur aura un temps (très court) pour effectuer une action spécifique comme faire voter une loi, soutenir ou non quelqu’un dans ses idéaux. Tout ceci étant censé influencer le scénario, ce qui n’est pas vraiment flagrant au final.
Et ça continu encore et encore…
Dans le chapitre précédent, nous avons employé le terme monotonie et, au final, c’est peut-être ce qui ressortira le plus de Fallen Legion Revenants. En effet, le jeu avance à une lenteur phénoménale. Pour donner un ordre d’idée au bout de quatre heures de jeu, nous n’avions toujours pas dépassé le premier chapitre, nous avions débloqué que deux personnages, aucune arme et surtout aucun de nos sorts n’avaient évolué. Ajoutez à cela des niveaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et vous aurez l’horrible impression de farmer alors que pourtant vous progressez à grands pas.
Pour conclure, Fallen Legion Revenants est un jeu vraiment intéressant et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, son scénario, mélangeant intrigue politique et mystique, est assez bien ficelé. Deuxièmement, son gameplay explore un mélange de style novateur. Enfin, son ambiance graphique, ses personnages charismatiques ainsi que ses musiques font de lui un immanquable de la Switch. Cependant, son côté répétitif en fait un soft à jouer ponctuellement et non avec acharnement.
Ce test de Fallen Legion Revenants sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une ambiance gothique très réussie
- Des personnages charismatiques
- Un concept (action/ enquête) novateur
- Des musiques envoutantes
Les –
- Des temps de chargement trop nombreux et trop longs
- Des niveaux qui deviennent rébarbatifs sur la longueur
- Une progression des armes et enchantements trop lente
Galerie d’images
