Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Plateformes, Casse-tête
- Editeur(s) : Polytron
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Chinois
- Date de sortie : 14/04/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1298
- Classe d’âge : PEGI 3
Ce test de FEZ sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 10 heures.
Il y a 9 ans, FEZ voyait le jour sur Xbox 360. Par la suite, le jeu a été porté sur différentes moutures, que ce soit PC ou console de salon. L’aventure de Gomez a su plaire par l’intelligence de son game design. Quoi de plus normal que de le rendre maintenant accessible aux détenteurs de Nintendo Switch.
Le jeu débute alors que Gomez se réveille tranquillement dans son monde en 2D. À peine le temps de se familiariser avec les commandes du jeu qui se limitent simplement au saut ainsi qu’à l’interaction avec des personnages ou des objets, que le petit bonhomme blanc obtient le pouvoir de contrôler la perspective. Cela n’a l’air de rien comme ça mais là va se trouver tout le coeur du gameplay.
À partir de ce moment, votre but ( parce qu’il en faut bien un) sera de récupérer des cubes dorés disséminés dans le monde. L’exploration commencera par le petit village de départ. Mais aussitôt quitté, Gomez se retrouve dans des niveaux aux connexions tentaculaires.
En jeu, d’une simple pression de gâchette, le monde tourne et vous offre une perspective différente. Ce qui au départ semblait éloigné se retrouve à portée de saut. La mécanique fonctionne d’autant plus que le level design est intelligent. Des lianes à grimper, des mécanismes à activer, nombreux sont les éléments du décor qui, sous le bon point de vue, révèlent tous les secrets.
En parlant de secret, le jeu est truffé de coins dissimulés. La carte indique d’ailleurs d’un cadre doré si vous avez résolu tous les mystères d’un lieu. Car si ce n’était déjà pas assez touffu, il existe des cartes aux trésors qui révèlent l’emplacement de certaines plateformes invisibles par exemple. Ce qui semblait être un petit monde s’avère être une myriade de connexions et l’explorateur en herbe s’émerveillera de chaque découverte, d’autant plus que le pixel art offre des couleurs sublimes.
Les seuls vrais reproches qu’on pourrait faire à FEZ, c’est éventuellement que l’exploration demande énormément d’aller-retour entre les niveaux malgré les quelques téléporteurs existants. Également, la carte donne un certain nombre d’indications mais n’en demeure pas moins sommaire.
FEZ est un très bon jeu de plates-formes et de réflexion qui même 9 ans après sa sortie, reste indémodable. Le level-design est intelligent et la direction artistique prouve que le pixel peut faire des merveilles. Bourré de secrets, le jeu fait chauffer vos méninges et récompense toujours la curiosité. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous essayer à l’aventure de Gomez, n’hésitez pas une seconde !
Ce test de FEZ sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une prise en main simple et efficace
- Le gameplay centré sur la perspective
- Un monde vaste à explorer
- Une 2D magnifique
- La quantité de contenus cachés
Les –
- La carte du monde peu lisible
- Les téléporteurs peu présents ce qui oblige les aller-retour à pied
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.