
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Casse-tête
- Editeur(s) : Kalypso Media Group
- Développeurs(s) : Beard Envy Limited
- Voix : Anglais
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Français, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 08/10/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1693,00 MB
- Classe d’âge : 12+
La société Filament Corporation vous a chargé de comprendre pourquoi l’un de leurs vaisseaux de recherche ne donne plus de ses nouvelles. Après avoir forcé l’entrée de l’Alabaster vous découvrez avec stupeur que tout son équipage a disparu. Alors que vous inspectez le vaisseau fantôme, une voix résonne dans les haut-parleurs. Il s’agit de Juniper, la capitaine de l’Alabaster, qui vous demande de reprendre le contrôle de navire afin qu’elle puisse s’échapper du cockpit dans lequel elle est emprisonnée…

Comme beaucoup de jeux géniaux, Filament est d’une simplicité diabolique. Enfin, dans son gameplay, puisque son scénario est, quant à lui, beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Commençons donc par le commencement en parlant du principe du soft.

Dans filament, vous incarnez un personnage en salopette (non, il ne s’agit pas de Mario) chargé de résoudre des casse-têtes afin de déverrouiller un vaisseau. Le soft se décompose alors en deux parties, l’exploration du vaisseau et la résolution des énigmes. Dans le premier cas, vous devrez déambuler dans l’Alabaster afin de trouver des cartes contenants des codes qu’il vous faudra cracker afin d’en apprendre plus sur la malédiction qui semble frapper le vaisseau. Si, à priori, le terme cracker fait rêver et laisse envisager des heures de remue-méninges, dans les faits il n’en est rien. En effet, une fois l’astuce assimilée, il suffit d’appliquer chaque fois la même méthode pour découvrir le journal de bord de l’Alabaster en entier. Vous l’aurez donc compris, cette partie du soft n’est pas la plus palpitante.

Ceci nous amène donc à la phase des casse-têtes et là, Filament prend toute son ampleur. Ici, le personnage à la salopette cède sa place à une petite créature reliée à un générateur par un filament (d’où le nom du jeu… Malins les développeurs de chez Beard Envy !). Celui-ci devra relier à l’aide de son câble des pylônes afin de les mettre sous tension. Facile, me direz-vous et bien détrompez-vous. Si les premiers niveaux sont extrêmement faciles à résoudre, très vite les choses se gâtent. Bientôt, les simples pylônes vont laisser la place à d’autres colorés, qu’il vous faudra connecter entre eux dans un ordre précis. Les rouges en premiers puis les bleus, par exemple. Dans d’autres cas, les pylônes serviront de chargeurs pour accumuler de l’énergie servant à en alimenter d’autres… Histoire de corser les choses, parfois, ils bougent autour d’un axe. Bref, des heures et des heures à s’arracher les cheveux en perspective.

Revenons maintenant au scénario de Filament. Beard Envy montre ici que les studios indépendants ne nous servent pas forcément des jeux vite faits, mal faits. Non, l’histoire du soft est aussi complexe que passionnante (on remerciera au passage les développeurs de proposer des sous-titres français afin d’en profiter pleinement). Tel un scénario hollywoodien, celui de Filament se dévoile petit à petit nous laissant entrevoir peu à peu ce qui s’est déroulé à bord de l’Alabaster. De plus, les répliques de Juniper, qui passe son temps à monologuer puisqu’elle ne dispose que de haut-parleurs pour communiquer, sont parfois à mourir de rire, ce qui ne gâche rien.

Seul bémol à Filament (eh oui, il en fallait bien un) sa bande originale qui est d’une mollesse impressionnante. Il est évident que pour un tel jeu, il faut une ambiance zen, mais là nous sommes plus proches de la berceuse de Rondoudou que du CD qui tourne en boucle dans les salons de coiffure. Dommage, car le casting voix est plutôt bien réussi, lui.
Pour conclure, Filament est un jeu qui mérite vraiment d’être découvert. Un soft à l’ambiance soignée et au gameplay à la fois simple et prenant. Certe, l’équipe de Beard Envy ne révolutionne pas le genre, mais lui apporte une belle pièce qui ravivera à coup sûr les amateurs de casse-têtes. Encore une fois, seule la bande originale est rageante tant elle alourdit le jeu.
Ce test de FILAMENTsur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un scénario prenant
- Des casse-têtes variés et une difficulté bien dosée
Les –
- Une bande originale soporifique
Galerie d’images
