Jeux VidéosTests

Test : Good Pizza, Great Pizza sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Simulation
  • Editeur(s) : PM Studios
  • Développeurs(s) : TapBlaze
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 03/09/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 599 Mo
  • Classe d’âge : 3

Ah la pizza, la vraie ! Le croustillant de la pâte, la délicate sauce et les parfums des ingrédients qui encensent le tout. Il y en a pour tous les goûts, mais il ne faut pas plaisanter avec ça. N’importe qui ne peut se prétendre pizzaiolo sans faire ses preuves. C’est justement ce que vous allez faire dans Good Pizza, Great Pizza en ouvrant votre propre pizzeria juste en face de la concurrence, si ce n’est pas de la provocation ça… Déjà apparu sur les mobiles ainsi que sur Steam, c’est aujourd’hui le test de Good Pizza, Great Pizza sur Nintendo Switch que nous allons réaliser. On allume les fourneaux et c’est parti !

PNN, la chaine d'info sur la pizza
PNN la chaine de qualité

Bienvenue dans ce monde gouverné par la pizza. Les gens parlent pizza, il y a une chaîne qui diffuse des informations sur la pizza, et il y a même des cultes vénérant la pizza. Bref, autant dire qu’on ne plaisante pas avec cette institution. Quoique…

Vous venez donc d’ouvrir votre pizzeria juste en face de Pizza Alicante qui ne sont pas ravis de votre venue. Le patron de la concurrence ne va d’ailleurs pas hésiter à venir vous enquiquiner, et encore, il vous sert de tutoriel donc c’est plutôt sympathique de sa part. Le titre se découpe en journée. La boutique ouvre à midi tapante et là, c’est l’afflux de clients. Un par un, ils débarquent en faisant leur demande et vous devez réaliser la pizza le plus rapidement possible en respectant les ingrédients demandés. Seulement, tout n’est pas forcément aussi simple.

Une pâte à pizza sans rien dessus en gros
Une pâte à pizza sans rien dessus en gros

Les gens ont beau adoré la pizza, ils ne sont pas pour autant plus clair. Certains vont avoir d’étrange façon de vous faire comprendre ce qu’ils désirent. Heureusement, il vous est possible de demander “Comment?” pour avoir une explication plus précise. Avec le temps, vous finirez par comprendre facilement ce nouveau langage car finalement, les mêmes exigences reviennent régulièrement. Vous retiendrez qu’une royale se compose de pepperonis, saucisses, champignons, olives et poivrons. Ce côté cryptique est très amusant, mais parfois, malgré les précisions données, vous tomberez à côté de la plaque, mais finalement ce n’est pas dramatique.

La préparation d'une pizza
Le plan de travail pour préparer une pizza

Entrons dans les détails de la conception. Suite à la demande du client, vous passez à l’écran de création. Du stick droit, vous naviguez entre les différents ingrédients. Pour la pizza classique, on sélectionne ainsi la pâte, puis la sauce tomate qu’il faut étaler, suivie du fromage. Ensuite, les garnitures sont à disposer, mais pas n’importe comment ! Une belle pizza, bien présentée sera plus appréciée du client, mais sans un compas dans l’œil, difficile d’être précis, du moins au départ. Suite à ce montage, on passe la pizza au four (une fois ou deux fois si on la veut croustillante) et enfin, dernière étape, la découpe de la pizza avant de la mettre en boite.

Toutes ces étapes doivent être réalisées le plus vite possible, car l’heure tourne et le client s’impatiente, sachant qu’au départ, un pourcentage de satisfaction diminue chaque seconde. Enfin, en remettant la commande, si vous avez été efficace, vous obtiendrez un pourboire qui est toujours la bienvenue.

De nombreuses améliorations à débloquer
De nombreuses améliorations à débloquer

À l’issue de votre journée, l’heure des comptes arrive et l’écran affiche votre bénéfice du jour ainsi que la quantité d’ingrédients utilisés. C’est lors de ce temps de pause que vous aurez tout le loisir de faire vos emplettes pour acheter des améliorations qui vous faciliteront grandement la vie (comme les responsables qui poseront les garnitures automatiquement) ou encore débloquer de nouvelles garnitures. La décoration elle, malgré les achats, n’est jamais apparue lors de ce test. Il est fort à parier qu’un patch corrigera probablement ce détail.

Une belle découpe est importante
Une belle découpe est importante

On a donc ici affaire à un jeu de gestion plutôt classique mais sympathique. Seulement, le jeu souffre d’un problème de rythme flagrant. Les trente premiers jours (donc les trente premiers niveaux) ne vont introduire aucun nouvel élément de gameplay. Les ingrédients sont achetables rapidement et finalement, peut-être qu’ils auraient dû être introduits au fur et à mesure. Les clients eux, au bout de trente jours, seront des habitués et vous les comprendrez sans problème en refaisant encore et encore plus ou moins les mêmes pizzas ce qui est dommage ! Par contre, si vous avez la patience d’aller plus loin, le scénario se relance et d’autres subtilités sont introduites. Cela reste malgré tout bien tardif.

Un culte vient toquer à la pizzeria
Un culte vient toquer à la pizzeria

Terminons sur deux points. Le graphisme coloré, particulièrement réussi, donne de belles pizzas agréables à l’œil. Après trente niveaux, vous verrez de nouveaux designs de personnages, conservant ces rondeurs de dessins bon enfant. La musique elle, parfois, ne se jouera pas, et sinon sera éternellement la même, alors si vous préférez un autre fond musical…

Galerie D'images

Good Pizza, Great Pizza a des bases solides. Le gameplay est classique mais efficace et il est gratifiant de réussir à produire les pizzas de plus en plus rapidement tout en devinant ce que désirent les clients. Seulement, le jeu souffre d’un souci de rythme et de diversité. Finalement, on privilégiera les petites sessions plutôt que les longues sessions de cuisine acharnée. Au bout de 30 jours, de nombreux éléments s’ajoutent régulièrement, alors si vous avez la patience de faire vos armes de pizzaiolo d’ici là, le jeu en vaut la chandelle !

Ce test de Good Pizza, Great Pizza sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Le design vraiment bon de l’ensemble
  • Réaliser les plus belles pizzas possible
  • Comprendre le langage des clients
  • On constate une vraie évolution en terme d’efficacité sur notre capacité de production

Défauts

  • Très lent à démarrer
  • Assez répétitif surtout au départ
  • Certaines demandes frustrantes
  • Le manque de variété d’actions malgré les garnitures qui se multiplient
  • Une traduction pas toujours précise
Notre Note :
3/5