Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Jeu de tir, Action, Plateformes, Arcade
- Editeur(s) : Ratalaika Games
- Développeurs(s) : Ritual Games
- Voix : Anglais
- Sous-Titres : Anglais
- Date de sortie : 01/05/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 66,00 Mo
- Classe d’âge : 7+
Inspiré d’un temps que certains nomment l’âge d’or du jeu vidéo, Gun Crazy semble sorti tout droit d’une borne d’arcade. Alors, ce shoot’em up rétro sur Nintendo Switch vaut-il le détour? C’est ce que nous allons voir dès maintenant dans ce test!
Jeu d’arcade oblige, pas le temps d’expliquer un scénario : on est directement plongé dans le vif du sujet. Une voiture de police arrive en trombe, et vous voilà partis nettoyer la zone de ses occupants divers. Robots géants, insectes, ou encore… balles rebondissantes ? Que l’on ajoute aux boss qui viennent pimenter les 4 niveaux du mode arcade : vous l’aurez compris, ce n’est pas la variété qui manque au sein des 4 environnements que propose le titre, chacun ayant ses spécificités.
Si l’on s’intéresse plus particulièrement au gameplay, on peut voir une volonté de ressusciter les sensations d’époque. Pas de sauvegarde, pas de retour en arrière, peu de tutoriel et surtout un arsenal qui se concentre sur l’essentiel : double saut, tir, et dash. De plus, il est à noter que vous pourrez fréquemment tomber sur de nouvelles armes à usage limité, ce qui rafraîchit l’expérience de jeu.
Une fois ces fonctionnalités prises en main, on se plaît à progresser dans les niveaux en éliminant le plus d’ennemis possible, sur fond de musique chiptune entraînante accompagnée d’effets sonores satisfaisants. On louera aussi la qualité des décors et animations de notre protagoniste, toujours dans une optique old-school mais remis au goût du jour par une palette de couleurs tranchantes.
Cependant, malgré un cadre de jeu très sympathique, armez-vous de détermination pour venir à bout du mode arcade et débloquer le 2e mode de jeu. En effet, une fois toutes vos vies perdues, c’est retour à la case départ : vous voilà repartis au début du premier niveau. Cette spécificité du genre, si elle peut être déroutante pour certains, est pour d’autres un vrai ajout à l’expérience de jeu, qui fournit un challenge plus important. Les amateurs de difficulté seront d’ailleurs conquis par le mode 1cc, version hardcore de la route arcade.
Galerie D’images







En cherchant à être rétro dans son intégralité, Gun Crazy a réussi son coup. Il ne réinvente certes pas le genre, mais il joue un très bon rôle d’hommage à la période arcade. Le titre constitue ainsi une découverte intéressante pour les néophytes du genre, et un bon retour aux sources pour les plus vétérans.
En bref
Avantages
- Arsenal simple mais efficace
- Graphismes et sound-design solides
- Un challenge important surtout en mode 1cc
Défauts
- Une visibilité parfois entravée par certaines animations
- Recommencer du début à chaque défaite peut-être frustrant
Notre Note :
3.5/5

je vis pour animal crossing