Jeux VidéosTests

Test : Haven sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 04/02/2021
  • Joueur(s) : 1-2
  • Taille : 3102 Mo
  • Classe d’âge : 12

Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous évader ? Vous isoler quelque part avec votre être aimé ? C’est le cas de Yu et Kay qui ont fui leur monde natal pour vivre leur histoire d’amour interdite par la société, en s’isolant sur Source. Mais tout n’est pas paisible sur cette planète. Très vite, leur vaisseau et habitat va subir des dégâts et il leur faudra donc explorer les contrées pour trouver des matériaux, côtoyer les créatures environnantes et découvrir les mystères des ruines disséminées aux alentours. Après le jeu Furi à l’action exigeante, The Game Bakers nous propose une aventure plus intime dans Haven


Comme évoqué précédemment, l’aventure commence réellement alors que le Nid, votre vaisseau, subit des dégâts. Vous voilà aux commandes Yu et Kay (vous pouvez alterner entre les deux à volonté), bien obligés à explorer les différents îlots flottants qui composent Source, la planète sur laquelle ils se trouvent. Particularité qui frappera immédiatement : les deux tourtereaux marchent très lentement. Pour se déplacer, vous allez glisser grâce aux bottes dont ils sont équipés, procurant des sensations de glisse particulièrement agréables et fluides. L’unique réel point technique de ce moyen de locomotion se trouve dans les dérapages à maîtriser sous peine de recevoir une remarque acerbe de son partenaire. En effet, régulièrement, le couple se parle en fonction des interactions réalisées avec le décor. Ramasser des fruits, se faire poursuivre par un monstre, tout est prétexte à la discussion, même si à la longue, certains dialogues se répètent. En plus des fruits, vous vous apercevrez rapidement qu’une substance nommée “rouille” est présente sur les lieux. À la manière d’un Mario Sunshine, il faudra la récolter en glissant dessus pour nettoyer les différents îlots. En effet, cette matière a tendance à corrompre les pauvres créatures habitants les lieux. D’habitude inoffensive, le contact de la rouille les rend agressives.

Les combats se déroulent en temps réel. Les actions du personnage de gauche se réalisent en maintenant les flèches directionnelles tandis que celles du personnage de droite se font en maintenant les boutons ABXY. Yu et Kay peuvent disposer ainsi d’attaque physique, à distance, mais peuvent également réaliser des attaques combinées. Le sel de ces affrontements se trouve dans le timing serré des actions. En effet, si vous voyez l’ennemi prêt à attaquer, il sera conseillé d’activer le bouclier pour réduire les prochains dégâts. Certains affrontements demanderont des stratégies particulières comme bloquer avec l’un des deux tandis que l’autre lance son attaque, ou encore sonner l’ennemi avant de lancer l’assaut avec son partenaire. N’oubliez cependant pas de pacifier les ennemis dont les points de vie sont tombés à 0 car sinon, ils risquent de se relever et de vous attaquer de nouveau ! En progressant dans l’aventure, vous débloquerez également des objets à utiliser, agrandissant la gamme de choix d’action finalement assez mince.

En effet, que ce soit lors des combats ou lors de l’exploration, au bout de quelques heures, vous aurez l’impression d’en avoir fait le tour. Les décors se ressemblent tous, avec les mêmes tons de couleur (du moins presque tout le temps). Alors qu’est-ce qui maintient l’intérêt dans tout ce tableau ?

Le Nid, vaisseau et véritable lieu de vie. Vous vous y déplacez en vue FPS et pouvez naviguer de pièces en pièces. La cuisine sera le lieu idéal pour cuisiner des petits plats à emmener lors de vos expéditions, tandis que dans le salon vous allez pouvoir fabriquer des capsules ou synthétiser des soins. Tout ce que vous allez ramasser dehors sera utile une fois de retour dans ce hub central qui est également un lieu de discussion. Partie de jeu de société, petite chamaillerie, instants de tristesse et de doute ou moments de tendresse, vous vivez aux côtés de Yu et Kay des moments simples et non dénués d’humour. La force de Haven vient bien de cette histoire d’amour authentique qui est contée dans des personnages au caractère marqué.

La plastique du titre se trouve assez inégale. Autant les artworks illustrant les nombreuses émotions des personnages sont de très belles factures, autant le reste de la modélisation souffre. Ce détail est d’autant plus flagrant lorsqu’on joue en version nomade avec un rendu légèrement flou. Par contre, l’ambiance sonore fait plaisir en gardant le style électro déjà présent dans le précédent jeu de The Game Bakers.

Nous allons aborder le point noir le plus marquant du titre à savoir ses écrans de chargement. Pas forcément trop long, ils sont cependant trop réguliers. Imaginez vous promenez d’ilot en ilot avec un chargement à la clé à chacun d’entre eux. Les aller-retour étant parfois obligatoires, vous allez régulièrement être coupés dans votre élan. Heureusement qu’un système de voyage rapide se débloque rapidement, mais, il ne retire pas pour autant ces chargements. De plus lors de notre test, nous avons rencontré divers soucis techniques avec la musique qui se trouve saccadée ou simplement des crashs au moment des sauvegardes automatiques (pendant les écrans de chargement…)


Haven fourmille de bonnes idées. Une exploration qui offre des sensations de liberté, un côté RPG avec des combats et une écriture plaisante au rendu authentique. Hélas, le jeu perd de sa superbe de part la grande répétitivité de l’action, que ce soit dans les environnements ou dans les combats pourtant au fort potentiel. Malgré tout, si vous cherchez à vous évader sur une planète quasi-déserte, accompagné d’un couple véritablement attachant, Haven promet une petite dizaine d’heures paisibles. Notez que le jeu est jouable à deux en se partageant une manette, de quoi se faire une petite virée en couple.

Ce test de Haven sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Plongée dans le quotidien d’un couple
  • De nombreux dialogues qui donnent de la consistence à leur relation
  • Un gameplay (trop) accessible
  • Les sensations de glissade

Les –

  • Des décors vides
  • Action répétitive
  • Les écrans de chargement trop nombreux
  • La faune au design peu inspiré
  • Quelques crashs

Galerie d’images