
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Action, Plateformes
- Editeur(s) : 2Awesome Studio
- Développeurs(s) : 2Awesome Studio
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Chinois
- Date de sortie : 26/02/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 189 Mo
- Classe d’âge : PEGI 7

Horned Knight est un jeu de plateforme qui fait dans la simplicité. Au lancement du jeu, vous n’aurez qu’un menu sobre dans lequel choisir le premier niveau du premier monde et vous voilà lancé. Ce petit tutoriel permet de se familiariser avec les contrôles basiques : Se déplacer, sauter, rebondir sur les murs, dasher et attaquer. Voilà, ces commandes suffiront à traverser les niveaux du reste de l’aventure.
Alors bien sûr, plus vous avancerez, plus les obstacles se feront nombreux. Que ce soit les ennemis sur le chemin, ou l’environnement, tout est fait pour mettre des batons dans les roues de ce preux chevalier dont on ne sait rien, à part son design ressemblant de loin au chevalier à la pelle.

Disposant de six points de vie par niveau, la seule manière de se soigner est en éliminant un certain nombre de monstres. L’autre manière de récupérer la totalité de sa vie est en mourant. Heureusement, chaque niveau regorge de checkpoints, si bien qu’on ne fasse finalement plus trop attention et on finit par foncer dans le tas. Tant qu’il reste de la vie, il y a de l’espoir ! Nous admettons que ce résumé semble exagéré, car il arrive à certains moments de devoir faire attention du fait d’un parcours entre deux checkpoints plus exigeant.
Au terme de chaque monde, vous aurez le droit à un combat de boss. Ce dernier ne tombera qu’après un bon nombre de coups d’épée et c’est là que la faible portée de votre arme vous fera le plus défaut. Ces combats auront le mérite de hausser la difficulté d’un petit cran, même si au bout du compte, certains boss partagent les mêmes mouvements.

Mais une fois les 32 niveaux terminés, est-ce qu’il reste quelque chose à faire ? Et bien, c’est là que le plus grand défi vous attend. Si vous désirez vraiment terminer à 100% ce petit jeu (qui en ligne droite s’achève en moins de deux heures), il va falloir redoubler de prudence. Car pour le 100%, il faut terminer chaque niveau sans prendre la moindre blessure. D’un coup, la technique précédemment citée de foncer comme une brute ne fonctionne plus du tout et les patterns retords des pièges vous feront grandement souffrir le martyr.
Pour terminer, on regrettera que sur les quatre mondes, on retrouve le même décor avec un fond de couleur différent, ainsi que toujours les mêmes ennemis du début à la fin, ce qui rend l’ensemble redondant.
Simple est le maitre mot pour décrire Horned Knight, peut-être trop. En effet, le jeu se prend en main très rapidement et on ne reste jamais bloqué longtemps. L’aventure aurait pu être plaisante si le level design n’était pas aussi monotone, que ce soit en terme d’obstacles qu’en terme de diversité d’ennemis qu’on retrouvera du début à la fin. Le challenge ne devient intéressant que lorsqu’on tente d’achever chaque niveau en restant indemne. Hélas, sa faible durée de vie n’aidera pas non plus à sa rejouabilité.
Ce test de Horned Knight sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Des contrôles simples
- Du challenge pour le 100%
Les –
- Les environnements qui se recyclent
- Que cinq types d’ennemis
- La portée de l’épée
- Le pattern des boss
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.