
Caractéristiques du jeu
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 25/09/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 807,00 MB
- Classe d’âge : PEGI 3
In My Shadow est un énième puzzle game sur notre console favorite, qui essaye néanmoins de tirer son épingle du jeu en proposant un gameplay novateur. Est-ce que cela suffit à rendre le titre intéressant ? C’est ce que nous allons voir.
Dans In My Shadow, on incarne Bella, une jeune fille assez mélancolique qui semble avoir une relation particulière avec sa famille. Dès le début du jeu, un événement va provoquer chez elle des flashbacks de son enfance, à travers lesquels nous allons essayer de décortiquer son histoire, et comprendre ce qui semble la turlupiner dans le présent. Le titre se divisera ainsi en plusieurs chapitres où l’on verra la jeune Bella interagir avec les membres de sa famille dans ses flashbacks, à commencer par son fidèle toutou.
Même si après ce petit résumé de l’histoire, In My Shadow semble être un jeu narratif, il n’en est rien, c’est un puzzle game avant tout. En effet, les flashbacks déclenchés nous plongent dans l’ombre (littéralement) de Bella. Ainsi, nous incarnons l’ombre projetée de la fillette en 2D sur les murs, et nous allons pouvoir jouer sur deux plans pour la faire avancer en résolvant des puzzles. À travers un plan en 3D, nous allons pouvoir déplacer le mobilier présent dans chaque pièce pour modifier les ombres qu’ils projettent, afin de frayer un chemin sur le mur pour pouvoir faire avancer Bella dans ce deuxième plan en 2D, un genre de plateformer. Le but est de récupérer des notes dans chaque tableau, et d’en atteindre le bout, pour assister à une autre bribe de l’histoire familiale (très facilement oubliable, et somme toute classique).
Plus les niveaux avancent, plus les énigmes se révèlent compliquées : des piques apparaissent, ainsi que des plateformes mouvantes, les déplacements des objets sur le plan en 3D se réduisent, ce qui nous pousse à être plus astucieux pour gérer leur ombre portée, etc. Si l’ombre de Bella vient à tomber sur des piques par exemple, pas de panique, elle ne meurt pas, on recommence simplement du début (sans avoir à redéplacer tous les meubles). La difficulté du jeu est rapidement croissante, et les énigmes peuvent être vite retorses sans qu’on s’y attende. Il faudra user de vos méninges pour pouvoir jongler entre les plans et les perspectives, un peu à la manière d’un Superliminal plus minimaliste.
Le titre n’est malgré tout pas sans défauts. En effet, certains tableaux peuvent être particulièrement frustrants, car les commandes avec la Switch peuvent paraître un peu raides. Les hitbox ont également parfois tendance à être très punitives, il suffit de frôler une pique pour que l’ombre de Bella disparaisse, ce qui peut vite rendre fou dans les énigmes les plus complexes. Le style graphique est également particulier, les plans en 2D sont très bien réalisés, mais la 3D bat un peu de l’aile, dans un style très polygonal qui ne semble pas tant être un choix artistique. Enfin, la traduction française est très souvent aux fraises, signe sans doute d’une traduction automatique qui n’a pas été relue par un francophone avant d’être déployée.
In My Shadow est un puzzle game amusant dont la difficulté peut aller très vite crescendo. Le titre essaye d’inclure une part narrative qui tombe un peu à plat, mais son gameplay a le mérite d’être novateur en mélangeant des mécaniques qu’on a pu voir dans différents autres jeux du genre. Néanmoins, celui-ci présente quelques défauts qui peuvent vite gâcher l’expérience de jeu. Ce n’est clairement pas un jeu indispensable, mais il peut toutefois plaire aux fans du genre, s’ils s’habituent à la rigidité des commandes et les hitbox peu permissives.
Ce test de In My Shadow sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un gameplay intéressant
- Des puzzles complexes
Les –
- Un design peu convaincant
- Un scénario un peu plat
- Des mécaniques parfois frustrantes
- Une traduction française ratée
Galerie d’images

Testeur et Administrateur, Traducteur audiovisuel dans le vrai monde de la réalité véritable




