Jeux VidéosTests

Test : Jisei: The First Case HD sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Visual Novel/Aventure/Simulation
  • Editeur(s) : Ratalaika Games S.L.
  • Développeurs(s) : Sakevisual
  • Voix : Anglais
  • Sous-Titres :Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Portugais
  • Date de sortie : 24 Juillet 2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 156 Mb
  • Classe d’âge : 12

Jisei : The First Case HD nous arrive sur Nintendo Switch. Premier épisode d’une trilogie composée de Jisei, Kansei et Yousei, il fut également le premier jeu commercialisé par sakevisual en 2010. Il nous revient dix ans plus tard sur Switch dans une version haute définition.

On se réveille dans la peau d’un jeune garçon sans nom qui vient de faire un cauchemar sordide. La sensation de nausée qu’il ressent ne laisse place à aucun doute : quelqu’un vient de mourir. Dans le coffee shop dans lequel nous sortons de notre sieste, il y a peu de monde. Un étudiant dans le fond sur son ordinateur, la caissière à son comptoir. Le protagoniste (qui n’aura d’autre nom que ??? durant tout le jeu) découvre alors le corps d’une femme poignardée dans les toilettes pour femme. Il s’en approche et c’est à ce moment qu’un cri retentit : une femme vous a vu ! Et manque de bol, un agent de police faisait aussi la queue pour son café-donuts. Il ne tient qu’à vous de mener l’enquête et de prouver votre innoncence. 

Difficile de parler d’un visual novel d’enquête sans spoiler le scénario alors je m’arrêterai ici concernant l’intrigue. Le gameplay est simple, vous alternerez les quatre scènes qu’offre le jeu : La salle principale du café, le couloir réservé aux apartés avec l’agent, les toilettes des femmes quand ce dernier ne regarde pas et les toilettes pour homme. Chaque tableau vous offre l’occasion d’examiner les lieux, ou de discuter avec les PNJ qui s’y trouvent. De nombreux aller-retour seront nécessaires afin de faire avancer l’enquête. Une conversation peut vous donner un détail supplémentaire vous permettant de revenir sur la déclaration d’un des protagonistes qui se retrouvera alors à trahir un secret qu’il gardait jusque-là. 

 

La direction artistique va à l’essentiel. Les décors sont statiques mais détaillés et retransmettent bien l’univers d’un coffee shop. Le chara design, peu inspiré, ne laisse pas la place à des protagonistes mémorables, et on peut regretter qu’avec seulement quatre personnages à créer, on n’ait pas plus de poses, d’expressions ou même d’originalité. Cependant, point agréable à souligner : Sakevisual étant un studio fondé par une comédienne de doublage, tous les rôles (à l’exception du nôtre) sont doublés. C’est un détail toujours appréciable, d’autant plus pour un premier jeu qui n’a pas l’air d’avoir un budget infini.

Jisei n’offre cependant pas beaucoup de chemins alternatifs. Il se contente de dérouler l’histoire et, à moins d’être passé à côté d’un indice, vous aurez vite fait de coffrer le ou la coupable. Comptez une heure pour une run complète. C’est un peu frustrant car le jeu annonce qu’une suite apportera bien plus de lumière sur les zones d’ombres qui restent… mais la suite n’est pas sortie encore sur la dernière de Nintendo. On reste un peu sur sa faim concernant les événements teasés par le jeu et de nombreux jalons mystérieux n’auront pas leur réponse dans cet opus. La galerie d’images est un petit plus appréciable, il est toujours intéressant de voir les croquis préparatoires d’un jeu vidéo.

Galerie D'images

Jisei : The First Case HD est un jeu qui certes n’offre pas une énorme claque mais a le mérite de nous envoyer au milieu d’une petite enquête sympathique (si tant est qu’on puisse qualifier de “sympathique” le fait de prouver son innocence dans une affaire de meurtre) clairement faite avec beaucoup d’amour. Il est vendu à petit prix et vous occupera le temps d’un trajet un peu long mais je préconiserais quand même d’attendre la sortie des deux opus suivants afin d’éviter toute frustration.

Ce test de Jisei : The First Case HD sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Une histoire cohérente 
  • Des doublages de qualité
  • Un univers simple mais efficace

Défauts

  • Trop linéaire sans vraiment de gameplay
  • Un chara design peu inspiré et trop lisse
Notre Note :
3/5