Jeux VidéosTests

Test : Let’s Sing Queen sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Musique, Fête
  • Editeur(s) : Koch Media
  • Développeurs(s) : Voxler
  • Voix : Anglais
  • Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien
  • Date de sortie : 02/10/2020
  • Joueur(s) : 1 à 8
  • Taille : 3078,00 MB
  • Classe d’âge : 7 ans

Quatrième opus de la série à sortir sur Switch, Let’s Sing Queen nous propose une version un peu dérivée de la formule bien connue aujourd’hui, en se concentrant sur un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Un pari peu osé tant la majorité des titres de Queen sont des références qui ont traversé les générations, mais néanmoins appréciable puisqu’ils se prêtent à merveille au jeu du karaoké. Préparez-vous donc à chanter jusqu’à en perdre haleine, même seul dans votre salon !


Pour vous casser la voix sur Let’s Sing Queen, il va vous falloir un appareil pour faire office de micro entre les mains, et le jeu propose 2 solutions : soit un micro USB compatible Switch comme celui-ci, soit un smartphone avec l’application Let’s Sing Mic (IOS/Android). À noter que si l’on veut jouer à 4 joueurs, il faudra deux micros USB et deux téléphones, il n’est malheureusement pas possible de jouer avec 4 smartphones et c’est assez dommage. On va ensuite avoir le choix entre plusieurs modes : le mode classique (1 à 4 joueurs), où tous les participants vont chanter les mêmes paroles des chansons, le mode feat (1 à 2 joueurs) où chacun va chanter son couplet propre comme un vrai featuring, le mode mixtape (1 à 4 joueurs) où il va falloir chanter 5 extraits de chansons différentes issues d’une mixtape que vous aurez créée au préalable, le mode jukebox pour simplement écouter les musiques, le mode world contest, ou online pour jouer avec un inconnu, et enfin le mode Let’s Party (1 à 8 joueurs) qui propose des défis pour s’affronter en équipe. Une fois la catégorie choisie, on passe à la sélection des chansons, et c’est là que le plaisir est au rendez-vous ! 30 titres tous plus cultes les uns que les autres, de Killer Queen à Bohemian Rhapsody en passant par I want to Break Free, il y en a pour tous les goûts, et toute la discographie du groupe est représentée. Chaque chanson est classée selon son niveau de difficulté, mais cela importe peu quand on se lance à gorge déployée dans un refrain entêtant, on oublie vite les quelques petits (ou gros) couacs qui peuvent nous arriver. Lorsque la chanson est sélectionnée, on connecte les micros et les téléphones (qui doivent pour se faire avoir accès au même réseau Wifi que la Switch), chaque joueur sélectionne son avatar et la partie peut enfin commencer. Il est à noter que les joueurs qui ne seraient pas très au fait des paroles du groupe mythique auront sûrement du mal à suivre le rythme qui laisse peu de place à l’erreur, mais après tout le jeu s’intitule Let’s Sing Queen, il est assez évident qu’il cible les fans avant tout.

En fond, le clip officiel de la chanson est diffusé, pour donner un peu plus de vie au jeu, ce qui fonctionne très bien. Comme dans un vrai karaoké, en bas de l’écran, on peut voir les paroles qui vont suivre à l’avance, mais c’est surtout le centre qui va nous intéresser, on voit en effet les paroles arriver, placées selon leur hauteur pour indiquer comment porter sa voix et surtout pour suivre le rythme ! Chaque joueur va ainsi marquer des points en fonction de la façon dont il va bien chanter ou non le texte, et certaines paroles surlignées en or vont rapporter plus de points. Si l’enchaînement des paroles est respecté à la lettre, le score va alors être multiplié. À la fin de la chanson, le joueur qui a cumulé le plus de points l’emporte et une jauge d’avancement apparaît et se remplit, elle permet de gagner des niveaux et de débloquer de nouveaux avatars par exemple, c’est assez anecdotique, mais ça procure tout de même un sentiment d’accompli. Lorsqu’une chanson est chantée pour la première fois, elle se débloque en mode jukebox. Ensuite et bien… il n’y a plus qu’à enchaîner les titres pour une soirée de folie ! 

Let’s Sing Queen présente un design épuré et très coloré dans ses menus, et son interface de jeu a été étudiée pour que l’on puisse suivre les clips des chansons en fond sans obstruer la lisibilité des paroles qui défilent par dessus et cela fonctionne à merveille, même en mode portable sur le petit écran, bien que le mode TV soit à privilégier pour ce type de jeux.


Let’s Sing Queen est une nouvelle réussite en tant que jeu de karaoké sur Switch. La possibilité de chanter avec un smartphone en guise de micro est une excellente idée, on regrettera cependant l’impossibilité de jouer avec 4 téléphones pour 4 joueurs, comme les micros filaires USB ne sont pas très pratiques. La playlist est bien fournie, assez pour vous tenir éveillé des heures, et c’est un véritable bonheur de redécouvrir les titres du groupe de cette manière là. Qu’on soit fan de karaoké ou non, on se prend au jeu très facilement et y jouer entre amis ou en famille est un vrai plaisir, nul doute que vous passerez de belles soirées devant votre écran à chanter jusqu’à en perdre haleine, le succès est garanti ! Et n’oubliez jamais, the show must go on !

Ce test de Let’s Sing Queen sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Une playlist très fournie
  • Une bonne sélection de modes de jeux
  • Une reconnaissance vocale performante
  • Plusieurs alternatives de micros

Les –

  • Peut être difficile sans connaître les paroles
  • Impossible de jouer à plus de deux sans micro
  • Application pour téléphone parfois non reconnue

Galerie d’images