Jeux VidéosTests

Test : Mad Rat Dead sur Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Anglais
  • Date de sortie : 30/10/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 838,00 MB
  • Classe d’âge : 12+

Alors qu’il vient d’être disséqué par un scientifique, un rat de laboratoire se réveille dans un étrange endroit. Il est en fait au paradis où il va bientôt faire la connaissance du Dieu des rats. Celui-ci va alors proposer à notre héros de lui faire revivre sa dernière journée sur terre. Une véritable aubaine pour le rongeur qui va profiter de ces 24 heures pour se venger de celui qui l’a tué…


Si vous cherchez un jeu à la fois fun et original, vous avez frappé à la bonne porte. En effet, avec Mad Rat Dead, la firme Nippon Ichi Software, à qui l’on doit entre autres la saga Disgaea, nous offre un mélange improbable entre Mario et Dance Dance Revolution. Comment un mix aussi improbable peut-il fonctionner, vous demandez-vous sûrement ? La réponse dans ces quelques lignes.

Ceux qui ont vu le film Disco, se souviennent forcément de la scène où Franck Dubosc explique à une Emmanuelle Béart médusée que le succès de la musique Disco vient du fait que son rythme est basé sur les pulsations du cœur. Eh bien, il en est de même pour Mad Rat Dead. Chaque action faite par le joueur doit être calée sur le rythme cardiaque du petit rat pour qu’elle soit validée. Pour cela, vous devrez appuyer sur les touches du joy-con au moment précis où les deux barres en bas de l’écran atteignent le symbole représentant le cœur du rat.

Si à priori il n’y a rien de bien sorcier dans cette prise en main, celle-ci s’avère assez ardue lorsque les sauts et autres attaques se multiplient à l’écran. Car ne croyez pas qu’il vous suffira ici de sauter de plateforme en plateforme pour terminer un niveau. Que nenni, vous devrez courir, rebondir d’ennemi en ennemi, éviter des flammes, bref tout l’attirail des jeux de plateformes alliés à ceux de rythmes. Heureusement pour vous, le Dieu des rats (qui est décidément très sympa) vous octroie le pouvoir de revenir quelques secondes en arrière en cas de mort.

Cependant, ce beau cadeau peut s’avérer empoisonné en cas d’abus. En effet, les niveaux de Mad Rat Dead sont chronométrés et, comme dans Mario, vous mourrez si vous dépassez le temps qui vous est imparti. C’est donc là que l’abus du retour en arrière risque de vous pénaliser puisque les secondes récupérées se défalqueront de nouveau de votre chronomètre. C’est-à-dire qu’une action qui vous aurait pris 3 secondes, vous en coûtera de nouveau 3 pour revenir en arrière puis 3 à refaire soit le triple du temps au final. Autant vous dire que vous allez parfois vous arracher les cheveux !

Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, Nippon Ichi Software nous gratifient de boss aussi redoutables que difficiles à cerner. Ne comptez pas foncer dans le tas comme un bourrin, puisqu’il vous faudra d’abord observer les mouvements de vos adversaires afin de trouver leur seule faiblesse pour pouvoir l’exploiter.

Enfin, qui dit jeu de rythme, dit musiques et là attention Nippon Ichi Software a tapé fort ! Imaginez de grands noms de la scène électro nippone tels que Dyes Iwasaki, Camellia, Zizz Studio… tous au service d’une bande-son électro jazzy des plus excitantes ! Un véritable régal pour les oreilles !


Pour conclure, Mad Rat Dead est un jeu défouloir qui allie astucieusement les points forts des jeux de rythme et de plateformes. Les graphismes sans être extravagants sont relativement beaux à regarder et le character design est bien pensé. De plus, les hardcores gamers apprécieront sûrement le fait de pouvoir performer en améliorant sans cesse leurs chronos. À cela s’ajoute une bande-son impeccable qui pourrait largement s’écouter seule. Dommage que les niveaux soient si répétitifs.

Ce test de Mad Rat dead sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Des personnages mignons et variés
  • Des musiques très entraînantes
  • Une prise en main facile

Les –

  • Des niveaux répétitifs
  • Des boss bien trop costauds

Galerie d’images