
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Stratégie, gestion
- Editeur(s) : Eggcode, Toplitz Productions, Headegg Games
- Développeurs(s) : Eggcode, Raylight Games Srls
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Chinois
- Date de sortie : 24/11/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1247,00 MB
- Classe d’âge : 3+
Alors que vos habitants commencent à manquer cruellement de place, la seule alternative possible est de construire des mini villes en hauteur. C’est pourquoi, vous allez devoir créer la plus grande tour possible pouvant offrir tout le confort moderne à ses occupants. De la petite supérette au bureau de traders en passant par les immanquables centres de recyclage des déchets, à vous d’agencer votre tour afin que tout le monde y vive en harmonie…
Mad tower tycoon est l’exemple flagrant du jeu “oui, mais”. En effet, si les développeurs de chez Eggcode et Raylight games n’ont pas manqué d’imagination pour créer leur soft, chaque bonne idée est accompagnée d’une certaine déception chez les joueurs. Tout commence (après un temps de chargement incroyablement long) par un menu de démarrage plus qu’austère. Alors, bien sûr, en jouant à un jeu comme Mad tower tycoon on ne s’attend pas à une page d’accueil nous en mettant plein les yeux, mais là c’est vraiment le minimum syndical. “Nouvelle partie”, “continuer”, “Options” et “Crédits” le tout sur un fond sommaire. Pourtant, malgré ce côté peu engageant nous nous décidâmes bien vite d’appuyer sur “Nouvelle partie” et là au travers des divers menus s’offrant à nous, nous pouvions déjà espérer un jeu plutôt complet.
Cependant, là encore la promesse était belle, mais les résultats loin d’être à la hauteur de nos espérances. Lors d’une nouvelle partie plusieurs options nous sont proposées telles que les modes sandbox ou scénarios, choisir le nom de notre construction, la difficulté de la gestion des habitants et divers problèmes rencontrés, etc. Jusque là, le jeu fait plutôt bien son job. Ce qui pose problème ici ce sont les options “Arrière plan” et “Ambiance”. Celles-ci doivent (normalement) définir la couleur de votre partie en modifiant les teintes de l’écran ainsi que le fond servant de décor à votre tour. Plutôt chouette de la part des développeurs d’y avoir pensé, sauf que prendre une teinte sépia, old movie ou n’importe quoi d’autre ne semble changer absolument rien à l’aspect général du jeu. Idem pour les décors dont les différences sont beaucoup trop subtiles. Un mode Où est Charlie caché peut-être ?

Alors, certains d’entre vous se diront que nous sommes un brin tatillons, ce qui est partiellement vrai, il faut l’avouer ! Passons donc au mode sandbox. Celui-ci consiste, comme son nom ne l’indique pas forcément aux non-initiés, à créer une partie libre, c’est-à-dire sans scénario préétabli. C’est peut-être là que Mad tower tycoon apporte le plus de fun aux joueurs, mais (le voilà encore une fois ce satané “mais”) une gestion déplorable de gameplay vient ôter une énorme partie du plaisir éprouvé. En effet, naviguer dans les sous-menus du jeu s’avère vite être une véritable corvée. Un bouton pour choisir le sous-menu, un autre pour y naviguer, un nouveau pour annuler, le tout avec des lags à vous faire jeter votre Qwitch par la fenêtre ! Qu’à cela ne tienne, passons en nomade afin de profiter du mode tactile de la console… Eh bien, non ! Même en portable, il vous faudra jouer des touches afin de choisir ses options. Bref, la prise en main de Mad tower tycoon est un vrai cauchemar !

Reste pourtant de bonnes choses dans Mad tower tycoon comme les scénarios nous plaçant dans des situations parfois assez stressantes. Maintenir ses fondations lors d’un séisme, faire survivre ses habitants à une attaque extra-terrestre ou bien à l’apocalypse zombies. Autant d’histoires qui promettent aux joueurs des heures devant le soft. De plus, sans être révolutionnaires, les graphismes de Mad tower tycoon sont plutôt agréables et les musiques permettent une ambiance assez cosy.
Enfin, nous terminerons cet article en soulignant l’effort mis sur le côté gestion de Mad tower tycoon. En plus des diverses catastrophes qui viendront ponctuer votre partie, il vous faudra gérer les humeurs de vos habitants. Certains d’entre eux ne supporteront pas le bruit provoqué par les magasins, il vous faudra donc soit les éloigner, soit leur offrir des murs à isolation phonique. D’autres au contraire ne supporteront pas d’en être trop éloignés. À cela s’ajoute, bien entendu, la gestion de votre portefeuille puisque chaque fin de mois divers frais vous seront débités. La paie des agents d’entretien, les factures d’électricité… Il vous faudra donc en tenir compte et ne pas dépenser sans compter afin d’équilibrer votre budget.
Voilà un jeu assez embêtant à tester tant il est difficile d’en avoir un avis tranché. Mad tower tycoon n’est ni catastrophique ni excellent. Un petit soft aux bonnes idées, certes, mais qui se noient dans un océan de maladresses techniques. Cependant, son aspect graphique tout en “mignonnerie”, son côté gestion assez fouillé et ses scénarios parfois très burlesques vont faire passer d’agréables moments aux joueurs qui passeront outre ses défauts.
Ce test de Mad tower tycoon sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Des graphismes mignons tout pleins
- Des scénarios aussi prenants que loufoques
- Une multitude d’aspects à gérer
Les –
- Une maniabilité déplorable
- Pas de mode tactile en nomade
- Des temps de chargements beaucoup trop longs
- Un mode sandbox où l’on tourne en rond
Galerie d’images
