Jeux VidéosTests

Test : Metaverse Keeper sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Langues : Anglais, Japonais, Chinois
  • Date de sortie : 12/11/2020
  • Joueur(s) : 1-4
  • Taille : 1739,00 MB
  • Classe d’âge : PEGI 7

Dans la jungle des dungeon-crawler maintenant présents sur la Switch, Sparks Games propose son approche du genre avec Metaverse Keeper, un rogue-lite jouable en solo ou en co-op et à la direction artistique colorée. Le titre se déroule dans un monde où le Metaverse a été créé suite à un cataclysme. Votre objectif : explorer le Bastion, un vaisseau mystérieux renfermant les secrets de la précédente catastrophe, trouver son origine et rétablir l’équilibre au Metaverse.


Le jeu se découpe en cinq biomes se clôturant chacun par un combat de boss. Cependant, n’espérez pas varier les chemins d’une run à l’autre, l’ordre de ces niveaux reste fixe. Seuls les boss de fin de biome pourront être différents. De plus, les décors ne change finalement que par leur ambiance de couleur ce qui bien est dommage et peut donner l’impression de parcourir sans arrêt les mêmes environnements (ce qui sera de toute façon le cas).

Comme dans tout bon rogue-lite, votre partie commence avec la sélection du personnage. Parmi les cinq disponibles, seuls trois sont disponibles dès le début; les deux autres se débloqueront par la suite. Loin d’être des clones les uns des autres, chaque personnage dispose de caractéristiques de départ ainsi que de compétences de déplacement et des compétences passives différentes ce qui rend leur sélection importante en fonction de vos préférences. Par contre, là où leur progression se rejoint, c’est dans l’arbre de passif commun à tous. Toutes ces compétences pourront être améliorées avec des cassettes, la monnaie précieusement récupérée à la fin de chaque run.

Une fois ce personnage sélectionné, vous êtes partis pour le premier biome, équipé d’une arme aléatoire relativement faible que vous pourrez remplacer assez rapidement dans la première salle en choisissant parmi quatre alternatives d’armes de départ. Il faut noter les différentes jauges somme-toute assez classiques pour votre personnage. La jauge de bouclier absorbe les dégâts que vous recevez, tant qu’il ne s’agit pas de saignement et se recharge par exemple à chaque nouvelle salle tandis que la jauge de vitalité se consomme lors de l’utilisation de certains objets. Les contrôles sont simples avec une attaque de l’arme, une compétence d’arme avec cooldown, un dash différent par personnage. Notez qu’il ne s’agit pas d’un twin-stick shooter ce qui posera d’ailleurs problèmes lors de la visée, mais nous y reviendrons plus tard.

Lors de votre progression, vous tomberez sur des chips (des puces électroniques) apportant des modificateurs variés (augmenter son bouclier, sa vie, les dégâts des bombes, la chance de faire exploser les ennemis, de les empoisonner, etc…). Ces puces à la rareté variable constituent l’axe principal de vos builds en permettant de créer une bonne synergie et s’achètent à des distributeurs au gré des niveaux, moyennant de l’énergie, une monnaie temporaire qui, comme les pièces d’or, disparaît à la fin de la run.

Pour le reste de l’exploration, Metaverse Keeper reprend les codes des rogue-lite qu’on connaît parfaitement en proposant différents types de salles (salles secrètes, salles de défi, salles de coffre), des magasins où dépenser ses pièces d’or pour obtenir de la vie, des nouvelles armes (des shotguns, des guns, des marteaux, des épées, des gants de boxe, des drones, etc…), de quoi se renforcer pour s’enfoncer toujours plus loin dans les donjons.

Abordons maintenant les défauts qui entachent quelque peu l’expérience de jeu. Pour commencer, la traduction anglaise manque de cohérence utilisant par exemple des termes différents pour désigner le bouclier (shield ou armor). Assez récurrent dans le genre, les descriptions des objets demeurent assez succinctes et demandent donc de les essayer pour en connaître les effets, ce qui peut littéralement ruiner une run si la puce achetée n’a finalement pas du tout l’effet prévu. Autre problème de taille : les personnages sont lents et ce malgré des bonus de déplacement ! Si vous ressortez d’un rogue-lite plus nerveux comme Wizard of Legends.

Cité plus haut, on voit que le jeu a été initialement développé pour PC. La visée automatique aurait pu être une véritable aide si elle prenait en compte les déplacements de notre personnage. Finalement, on sera obligé de rester sur place pour espérer garder un minimum de précision.


En conclusion et malgré quelques imperfections, Metaverse Keeper est fun, simple et efficace. Assez rapide à prendre en main (même si au début, il donne l’impression d’avoir beaucoup de boutons de tous les côtés). La possibilité de choisir ses chips dans les distributeurs (avec la possibilité en plus de reroll les distributeurs) permet de rendre accessible beaucoup plus facilement les builds recherchés. Le jeu a une courbe de difficulté bien gérée, avec le mode “Normal” est assez simple tout en proposant un bon challenge au début, puis le mode “Hard” viendra vous donner du fil à retordre, et enfin le mode “Out Of Control” vous fera découvrir une nouvelle facette du jeu puisque cette fois il ne sera plus possible de revenir dans les salles précédentes. A noter aussi qu’il est possible de jouer en coop local ou online, et que l’expérience est excellente.

Ce test de Metaverse Keeper sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Des builds divers et facilement accessibles 
  • Un design très coloré rendant le jeu plutôt lisible en toute circonstance
  • Le mode coop locale très marrant (l’un des personnages est même doté de capacité de support)

Les –

  • La lenteur des personnages
  • Le design des biomes
  • La traduction anglaise
  • La visée automatique

Galerie d’images