Jeux VidéosTests

Test : Minute of Islands sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête, Visual Novel
  • Editeur(s) : Mixtvision
  • Développeurs(s) : Fizbin
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Chinois
  • Date de sortie : 13/06/2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1946 Mb
  • Classe d’âge : 12+

Ce test de Minute of Islands sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 5 heures.


Minute of Islands vous place, comme dans de très nombreux jeux, aux commandes du seul héros capable de sauver le monde. Cette fois-ci, il s’agit d’une jeune fille répondant au doux nom de Mo. Celle-ci s’est vu désignée comme la détentrice de l’Omni Switch, un bâton possédant la capacité d’actionner les systèmes de survie mécanisés présents dans les sous-sols de différentes îles. Cet immense réseau n’a qu’un seul but : assainir l’air des spores toxiques d’un mystérieux champignon capable de venir à bout de tout ce qui vit. 


Il y a de cela fort longtemps des sortes de géants vivaient à la surface parmi les humains. Mais, par devoir, ils intégrèrent les sous-sols afin de faire fonctionner les machines et ainsi permettre aux hommes de survivre face aux spores. Malheureusement le réseau est vieillissant et les géants bien moins fringants qu’à leurs débuts… Les voilà donc endormis et seul le détenteur de l’Omni Switch peut les réveiller et redémarrer le réseau. Mo va donc se lancer dans cette quête qui nous fera découvrir son histoire et celle de son monde !

Autant ne pas tourner autour du pot, Minute of Islands ne vous fera pas vibrer grâce à son gameplay ou à de nouvelles mécaniques de jeu. Nous sommes en présence d’un jeu narratif, où l’essentiel des actions consistera à emmener Mo de gauche à droite au travers les différents tableaux. Les déplacements verticaux seront également de la partie puisqu’il vous faudra gravir ou descendre certains passages. Mais pas d’inquiétude à avoir puisque si ce n’est pas via une échelle chaque plateforme utilisable est clairement identifiée par une surface blanche.

De temps en temps quelques « casse-têtes » viendront se mettre en travers de votre route mais, là encore, il n’y a pas vraiment de challenge. Il s’agit principalement de pousser des caisses ou diriger le rayon de votre sceptre au bon endroit. On ressent bien que le souhait des développeurs de chez Fizbin était que le joueur reste concentré sur le récit tout en le faisant participer un peu à son déroulement. On appréciera néanmoins le petit vent de fraîcheur apporté par les niveaux se passant lors des phases d’hallucination de Mo.

Si la partie gameplay de Minute of Islands n’est donc clairement pas le point qui vous fera acheter le jeu, le reste devrait vous combler… pour peu que vous soyez réceptif à l’histoire et à la direction artistique choisie. En effet, si les premières minutes peuvent dérouter avec un sentiment enfantin se dégageant des graphismes entièrement réalisés à la main ; il suffit de commencer à prendre le temps d’inspecter ce qui entoure Mo pour comprendre que nous nous trouvons dans un univers adulte.

Rien n’a été laissé au hasard et chaque plan, chaque recoin des îles que vous visiterez fourmille de détails. Certains prêteront à sourire, d’autres vous rappelleront votre but : remettre en route la ventilation et éradiquer les spores de l’atmosphère avant que tout le monde ne finisse dévoré par les mouettes comme cette baleine échouée en arrière plan. Plus on avance dans l’aventure, plus on a envie d’en apprendre sur l’héroïne, sa famille et pourquoi cette tâche lui revient. Et si, au final, certains thèmes ne sont qu’effleurés, le dénouement final risque de vous surprendre tout en se parant d’une morale tout aussi inattendue !

La partie audio est, elle aussi, particulièrement soignée. L’ambiance sonore est calme et apaisante avec une narration sous la forme d’une voix off qui pose le décor lors de notre arrivée dans chaque nouveau secteur. Les plus doués auront par ailleurs reconnus l’actrice Megan Gay qui livre ici une superbe performance.

L’aventure se joue en ligne droite comme un livre que l’on survole. Il ne vous sera pas possible de revenir en arrière ni même opter pour un chemin alternatif. Comptez environ 5 heures pour voir les crédits. Seul petit élément qui vous rappellera que vous êtes dans un jeu : les souvenirs de Mo. A vous de les trouver pendant vos pérégrinations afin d’en apprendre un peu plus sur ses origines. Attention, car si vous en ratez un il faudra recommencer le jeu avec ceux déjà acquis. Dommage car il aurait été appréciable de pouvoir revisiter chaque environnement à volonté.


Minute of Islands est un Visual Novel qui se démarque par sa direction artistique. Elle sublime et accompagne l’histoire de la jeune héroïne. Celle-ci est à la fois belle, intrigante mais également lugubre et dérangeante. On regrette juste que certains aspects ne soient que survolés. En effet, la fin arrive trop vite alors que l’on aimerait se perdre un peu plus longtemps dans cet univers mêlant mécanique et organismes vivants. Et si le gameplay peut paraître un peu fade, il a le mérite de ne pas alourdir et desservir une narration bien maîtrisée jusqu’au bout.

Ce test de Minute of Islands sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Une direction artistique superbe et détaillée
  • Les thèmes abordés
  • L’atmosphère se dégageant du jeu
  • La narration

Les –

  • Un gameplay très simpliste
  • Une très faible rejouabilité
  • Ne pas pouvoir revisiter les îles

Galerie d’images