
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Plateformes
- Editeur(s) : Team17
- Développeurs: Moi Rai Games
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Russe, Chinois
- Date de sortie : 08/12/2020
- Joueur(s) : 1-2
- Taille : 597 Mo
- Classe d’âge : 7
Monster Sanctuary est un metroidvania dans lequel vous incarnez un gardien qui va parcourir le sanctuaire des monstres pour le sauver d’une menace mystérieuse. Si le tout début fera forcément penser à la célèbre licence de capture de monstre, le déroulé entier de l’aventure s’en détache facilement pour offrir une ambiance et un gameplay original qui lui donnent une identité propre.

L’aventure commence alors que vous, gardien débutant, héritez du monstre spectral de votre famille. Vous devez choisir parmi quatre starters : Eau, vent, terre ou feu. Ce choix difficile réalisé, vous voici dans le sanctuaire, un lieu où vivent en harmonie les gardiens et les monstres. Alors, harmonie, pas trop, car deux pas plus tard, au contact d’un monstre, vous allez vous lancer dans votre premier combat. Là où on s’éloigne immédiatement des Monstres de Poche, c’est que les affrontements sont en 3v3. Bien sûr, le début sera l’occasion d’introduire de nombreux concepts.
Pour étoffer votre roster de monstres, vous allez devoir vaincre ceux que vous croisez sur votre chemin. Plus votre score sera élevé au terme de l’affrontement, plus vous aurez de chance d’obtenir de meilleures récompenses, dont un œuf. Les œufs de monstre, aussitôt utilisé dans votre inventaire, viendront ajouter votre nouvelle recrue à l’équipe. Et oui, aucune capture dans ce jeu, il s’agit parfois de combattre à de nombreuses reprises un même type de créature pour tenter d’en obtenir l’œuf.
Bien sûr, faire un bon score nécessite un minimum de stratégie. Il faudra écourter l’affrontement, taper fort ou efficacement et c’est là que vient s’ajouter la notion de combos !

Lors des combats, les monstres de votre équipe réalisent leurs actions les uns après les autres. Pour optimiser les dégâts, il faut donc que les deux premiers attaquants réalisent des combos en utilisant des attaques qui touchent plusieurs fois, puis que le dernier à agir envoie la patate pour engendrer de gros dégâts. La composition de l’équipe devient un véritable terrain d’expérimentation, car mettre trois monstres qui n’ont que des coups qui touchent une ou deux fois ne sera absolument pas efficace.
Mais pour avoir une équipe de choc, il faut leur faire gagner des niveaux. Heureusement, les six monstres de votre équipe gagnent de l’expérience, qu’ils aient participé au combat ou non. Un véritable gain de temps car vous le verrez, votre menu se remplira très vite de toute sorte de créature entre lesquelles vous pourrez switcher pour construire votre dream team.

Et plutôt que de paresseusement faire des copier-coller, Moi Rai Games nous offre un arbre de compétence par monstre. Même si des attaques sont communes d’un monstre à l’autre, les synergies sont véritablement uniques et on peut passer des heures à façonner la meilleure combinaison. Les compétences sont diverses et variées avec leur lot de buff et de debuff ainsi que d’auras et de compétences passives. Clairement, cet aspect est une vraie réussite.
Petit hic cependant. Les monstres peuvent évoluer (comprenez par là changer de forme) en utilisant un objet spécifique à chacun d’entre eux et parfois, la forme évoluée dispose d’un arbre de compétence moins intéressant que la forme précédente alors réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans le processus.
Terminons sur la customisation des monstres en parlant des multiples objets que vous pourrez leur équiper pour améliorer leurs statistiques. D’ailleurs, vous pouvez leur donner à manger jusqu’à trois plats qui donneront également des bonus constants de stats.

Je n’aurais pas oublié de parler d’un aspect du jeu par hasard ? Mais si ! En-dehors des combats, nous sommes dans un Metroidvania. Votre personnage évolue de tableau en tableau avec une carte qui se dessine progressivement. Là où on a de nouveau une originalité : chaque monstre attrapé possède une compétence de terrain. Certains permettent de léviter, d’autres activeront des torches ou encore permettront de nager sans couler. Ce liant donne véritablement un sens à cette collection de monstres grandissant à vue d’œil. Tous ces pouvoirs seront bien utiles pour résoudre des énigmes. Finalement, là où dans un Metroidvania on progresse en obtenant une nouvelle compétence, ici il suffit d’avoir l’œuf des nouveaux monstres de la zone pour ouvrir de nouveaux horizons.
Alors justement, cela peut poser problème lorsque cet œuf ne veut résolument pas tomber. Vous vous retrouvez donc bloqués, non pas parce que vous n’allez pas au bon endroit, mais parce que vous n’avez pas encore obtenu la bonne créature. Autre aspect frustrant : la carte ne permet aucune annotation. Bon courage pour retrouver ce coffre isolé dans les dizaines d’écrans que vous parcourez somme toute très rapidement.
Monster Sanctuary allie merveilleusement bien deux genres. L’aventure est fluide d’autant plus parce que les combats ne sont pas trop nombreux au point de constamment couper l’élan dans les phases de plateformes. Certains pics de difficulté freineront cependant votre progression et nécessiteront éventuellement de revoir votre stratégie. La composition de son équipe de monstres est passionnante et les arbres de compétence contribuent largement à rendre le tout addictif. Si le titre ne brillera pas par son histoire, il vous occupera malgré tout pendant une vingtaine d’heures.
Ce test de Monster Sanctuary sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Les différents monstres, évolutions et variantes
- Les arbres de compétences qui permettent de tester des builds pendant des heures
- Attraper toujours plus de monstres pour pouvoir progresser plus loin
Les –
- Pas de marqueur sur la carte, il faut avoir une bonne mémoire
- Les évolutions parfois moins intéressantes en terme de compétence
- Quelques chutes de framerate
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.