Jeux VidéosTests

Test Switch : Moving out

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Party-game, Simulation
  •  Editeur(s) : Team17
  • Développeurs(s) : DevM Games, SMG Studio
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 28/04/2020
  • Joueur(s) : 1-4
  • Taille : 1025 Mo
  • Classe d’âge : 4

Parmi les sorties récentes, nombre de party-game se sont démarqués par leur esthétique et les tranches de fous rires. Moving Out ajoute sa pierre à l’édifice en proposant une simulation de déménagement. Alors enfilez votre tenue de déménageurs, car il y a du pain sur la planche ! 

Employé de l’entreprise Smooth Moves, vous vous spécialisez dans le déménagement. Au sein de l’entreprise, aucune discrimination. Les travailleurs peuvent autant être des licornes que des chats en fauteuil roulant ou des grilles-pain, tant que le boulot est fait. Le ton est donné dès les premières secondes de jeu. Vous travaillez mais le déménagement c’est fun, c’est dangereux, mais tant que le plaisir y est tout va bien ! Au volant de votre camionnette, vous roulez d’habitation en habitation (en provoquant des accidents sur la route dans la foulée) pour réaliser votre mission.

Le début de chaque niveau montre une vue aérienne de la propriété sur laquelle vous allez opérer. D’un coup d’oeil, vous pouvez noter les différents meubles à ranger en priorité comme ces canapés volumineux qui nécessitent d’être portés à plusieurs. Autres détails importants à repérer : les fenêtres ! En effet, vous faites du déménagement, mais pas dans la finesse. Ainsi, on ne vous en voudra pas trop si il y a un peu de casse. Oui, le téléviseur était déjà dans cet état lorsqu’on nous l’a donné. Outre ces détails réservés aux assurances, vous allez pouvoir lancer toute sorte de mobilier par les fenêtres ce qui constitue un gain de temps précieux face à un timer impitoyable. Ne pensez pas réussir le meilleur temps dès votre premier essai, les délais sont véritablement serrés, un peu trop d’ailleurs.

La physique des objets s’avère particulièrement poussée bien que capricieuse lorsque vous vous retrouverez avec un canapé coincé pour une raison inconnue à travers une porte. D’ailleurs, sortir tous les objets est facile, mais il faut faire un véritable Tetris à l’intérieur du camion de déménagement pour tout faire rentrer. Combien de fois pendant notre test, ne nous sommes nous pas retrouvés avec cette dernière table qui ne veut se loger nulle part.

Le titre gagne en complexité à chaque nouvelle habitation visitée, introduisant des éléments de gameplay assez régulièrement pour ne pas sombrer dans la redondance. Ainsi, si vos premières maisons ne se constituent que de trois pièces, vous serez par la suite confronté à des chalets, des manoirs hantés, ou des animaux de ferme, etc… 

Si vos premières médailles vous offriront de la satisfaction, chaque niveau, une fois terminé, dévoilera trois défis supplémentaires ! Les complétionnistes s’en donneront à coeur joie face à toute cette liste de défis rocambolesques qui vous obligeront à une grande concentration.

 

En plus de ses 30 niveaux, Moving Out propose des niveaux bonus. Plateforme, mises en scène improbable. Vos déménageurs de l’extrême rencontreront toute sorte de dangers et s’activeront toujours dans les conditions les plus désastreuses de travail.

Galerie D'images

En bref, Moving out est un party-game qui s’inscrit dans la lignée d’Overcooked mais dans un nouveau registre ! La multitude de tableaux aux situations diverses vous réserve de nombreuses surprises. Et si le jeu reste jouable seul, on l’appréciera bien mieux à plusieurs ; même si les objectifs demeurent compliqués à atteindre. La difficulté globale ne doit cependant pas vous rebuter. En effet, des options permettent de faciliter l’expérience en allongeant par exemple le timer, une manière de ne pénaliser personne et de simplement s’amuser sans prise de tête. 

Ce test a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • La diversité des niveaux
  • L’humour omniprésent
  • La mise en scène des niveaux bonus
  • Un long chemin pour atteindre le 100%
  • Les options qui assouplissent le gameplay

Défauts

  • Les objectifs de temps compliqués à atteindre
  • Les contrôles pas vraiment précis
  • Une physique des objets à double tranchant
Notre Note :
3/5