Test réalisé sur une version précédente du site – La mise en page a été réinitialisée

Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Simulation
- Editeur(s) : Ratalaika Games
- Développeurs(s) : WinterWolves Games
- Sous-Titres : Anglais
- Date de sortie : 31 juillet 2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 135,00 MB
- Classe d’âge : 12+
Ce visual novel innovant mettant en scène vie quotidienne, amour et mystères vaut-il le détour? C’est parti pour le test de Nicole sur Nintendo Switch!
C’est la rentrée!

Nicole est donc la protagoniste de ce visual novel. Celle-ci vient tout juste de rentrer à l’université, le jeu va ainsi mettre en scène la vie quotidienne de cette étudiante : études, relations sociales, petits boulots et mystérieuses disparitions.

Le jeu propose deux modes : un mode visual novel « classique », ainsi qu’un mode plutôt «gestion». Nous n’allons pas détailler le gameplay du mode classique, dans la mesure ou il n’a rien de surprenant pour un jeu du genre. En revanche, le gameplay du mode gestion est plus intéressant à développer.

Ainsi, le jeu se découpe en jours, eux même découpés en périodes. La matinée sera parfois l’occasion de passages scriptés propres aux VN, c’est à dire de la lecture de dialogues interrompus par des choix (et c’est à ça que ressemblera le mode classique). Ces passages seront souvent l’occasion de développer vos affinités.
Un mode au gameplay original
La fin de journée, en revanche, propose un gameplay plus proche de celui d’un jeu de gestion. En effet, sur la gauche de l’écran sont affichées en permanence des jauges. Celles ci représentent différents aspects de votre vie.

Tout d’abord, votre moral et votre énergie, qui doivent impérativement rester au dessus de zéro. S’ajoute à cela une ribambelle de barres de progression qui ne peuvent que se remplir : nombre d’indices, connaissance de vos cours, sociabilité… Remplir ces jauges vous fera donc perdre du moral et de l’énergie en quantité plus ou moins importante.

Pour faire évoluer ces valeurs, vous serez libre de vous rendre ou bon vous semble dans les environs du campus, que ce soit pour étudier à la bibliothèque, travailler à la supérette, observer les étudiants, ou encore aller à une séance de cinéma.
Un aspect “enquête” malheureusement délaissé

Si vous prévoyez de vous intéresser aux mystères du jeu, on ne saurait que trop vous conseiller de jouer en mode classique, qui vous garantit de ne rien rater. Dans le mode gestion, cet aspect est en fait complètement facultatif, dans le sens ou il ne tient qu’à vous de vous y intéresser.Si votre jauge d’indices reste vide, vous n’entendrez que très peu parler de ces mystérieuses disparitions. De plus, il est malheureusement assez difficile de la remplir.

Pour en revenir au scénario, ce dernier est assez facile à suivre (voire très facile à suivre en mode classique). On peut cependant se poser des questions quant à la morale du jeu. On peut trouver étrange que l’une des conquêtes possibles de Nicole soit un de ses camarades de classe qui la fait chanter. Ce dernier la menace de détruire sa réputation auprès de ses professeurs si elle refuse d’être son assistante. Mettre en scène une relation « amoureuse » basée sur la menace de la destruction d’un avenir scolaire semble assez discutable.
Une direction artistique assez classique

On a ici des graphismes assez classiques pour un jeu du genre. Des personnages style anime sont représentés sur des fonds colorés, accompagnés par des musiques plutôt instrumentales. Rien à redire à ce sujet, elles sont reconnaissables sans pour autant être répétitives.

Au niveau du contenu, on a comme dit précédemment deux modes. Le mode classique vous permettra donc de profiter pleinement de l’histoire, mais sera beaucoup plus linéaire. Dès le départ, on vous demandera si vous souhaitez résoudre le mystère, et avec quel garçon. Le vrai challenge se trouve dans le mode gestion, qui certes propose 10 fins mais rend plus difficile la progression.
Galerie D’images
















Précédent
Suivant
Nicole tente ainsi d’apporter un peu plus d’interaction aux jeux du genre. Ce visual novel qui donne beaucoup de liberté aux joueurs et joueuses laisse malheureusement un peu sur sa faim dans ce mode innovant mais qui reste répétitif. L’histoire reste tout de même assez agréable à suivre, bien qu’on puisse lui reprocher une morale douteuse (et on ne peut qu’espérer que ces passages soient des maladresses des développeur·euse·s).
Ce test de Nicole sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
En bref
Avantages
- Une direction artistique satisfaisante
- Une intrigue facile à suivre
- Un gameplay original
Défauts
- Une morale douteuse
- Un mode gestion parfois répétitif
- Certaines fins sont un peu expéditives
- L’aspect enquête est en retrait dans le mode gestion
Notre Note :
2.5/5

je vis pour animal crossing