
Caractéristiques du jeu
- Sous-Titres : Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Anglais, Japonais, Néerlandais, Russe, Chinois, Coréen
- Date de sortie : 04 Février 2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 2.4 Gb
- Classe d’âge : 3 ans
J’ai grandi près du parc naturel du Luberon. Dans la forêt à côté de chez mes parents, il y a encore les cabanes que j’ai construites durant mon enfance. Souvent, lors de nos jeux avec mes amis, nous voyions passer au loin les écureuils. Nous n’y prêtions pas attention car il y avait des forteresses à défendre, des ennemis à occire. Désormais nos forteresses sont recouvertes de mousse et nos ennemis prennent la forme d’un retard dans notre déclaration d’impôts. On s’enferme dans des villes pour travailler sur un ordinateur toute la journée. Si la forêt et les écureuils dans ces moments-là vous manquent aussi, que vous êtes dans un appartement minuscule avec un écran pour seul horizon vers le lointain : allumez votre Switch, faites-vous des tartines, NUTS est là. (Nutella, comme la pâte à tartiner. Vous l’avez ?)
Véritable travail d’une équipe composée de multiples esprits chevronnés, NUTS est au départ une idée qui prend place dans la tête de Joon Van Hove lors d’une game jam à Reykjavik. Il fait alors appel à Pol Clarissou, pour donner vie artistiquement à ce monde dont le level design sera assuré par Torfi Ásgeirsson. Viendront ensuite les rejoindre la narrative designer Charlene Putney pour l’écriture et l’ambiance sonore et musicale seront quant à elles fournies par Almut Schwacke. Cinq acteurs principaux qui des quatre coins de la planète vont mettre en commun leur expérience et leur maîtrise, le tout à distance. De cette étrange alchimie de talents est sorti un titre surprenant dont chacun des aspects participe à sa réussite.
Incarnant un personnage dont le peu de détails laisse place à l’identification facile, vous avez pour mission d’observer les comportements des écureuils dans la réserve naturelle de Melmoth. Nom prophétique s’il en est puisque, à l’instar de la famille éponyme, ce parc naturel abrite d’étranges secrets, et vous découvrirez au fur et à mesure de singuliers comportements chez nos amis rouquins. Le déroulement de la narration s’effectuant par la découverte, et la découverte s’effectuant par le tâtonnement, je ne m’étendrai pas plus sur l’intrigue car ce serait gâcher le principal attrait de ce jeu.
Vous allez donc enchaîner les jours et les nuits, l’exploration et l’observation dans cet endroit reculé de tout. Vous est fourni un équipement technologique de pointe composé de caméras, d’écrans cathodiques, d’un enregistreur, d’un traqueur GPS, d’une imprimante, d’un téléphone, d’un fax et d’un réchaud à gaz : le grand luxe.
Le jour, vous disposez vos caméras à divers emplacements qu’on vous indique. et les laissez tourner. Puis quand vient la nuit, les écureuils se mettent en mouvement, vous pouvez analyser vos vidéos et observer ce que prennent les caméras. Si vous avez réussi à cadrer un écureuil, observez bien ses mouvements, les directions qu’il prend car vous devrez la nuit suivante épier la suite de son cheminement : coup de bol : les écureuils font le même chemin chaque nuit. Vous avez à votre disposition trois caméras, reliées à trois écrans et il sera nécessaire de faire le chemin petit à petit en plusieurs nuits si vous voulez reconstruire le cheminement complet des rongeurs.
Au fur et à mesure de vos découvertes, la lumière se fait de plus en plus sur les raisons de votre présence, les comportements suspects de nos amis à queue touffue, l’histoire du parc. Tout est savamment servi par une direction artistique qui va à l’essentiel. Un mélange de réalisme avec une désuétude absolument charmante des assets technologiques font de l’univers de NUTS un cocktail agréable de promenade reposante et mélancolique. Le sound design est une petite merveille d’immersion et malgré la simplicité apparente des décors, le level design est un bon équilibre poussant à l’exploration, comme on le ferait d’une vraie forêt qu’on parcourt pour la première fois. Préférez un mode de jeu en docké, car l’aliasing en mode portable dessert tristement l’aspect visuel du titre.
NUTS se plie en quelques heures de jeu, on est plus sur une expérience ludique et sensorielle que sur un jeu pour G@m3rZ mais ça fait du bien aussi d’avoir ces petits bijoux interactifs entre les mains. On se promène, on se laisse happer par une boucle de gameplay simple mais efficace permettant de dérouler l’histoire; on voyage de zone en zone avec à chaque nouveauté la même envie d’apaisement et de découverte. C’est reposant, c’est intelligent, c’est jamais prétentieux, bref : un p’tit jeu indé agréable comme tout, à faire avec un chocolat chaud en attendant le retour du printemps
Ce test de NUTS sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une direction artistique savamment menée
- Une narration par le gameplay réussie
- Des écureuils
- Une ambiance “forêt” apaisante au possible et magnifiquement retranscrite
Les –
- Quelques petits soucis de FPS par moments en mode portable ainsi que de l’aliasing
- La maniabilité au stick demande une certaine précision quand il faut appuyer sur des petits boutons avec le curseur
- Se finit en une poignée d’heures, frustrant.
Galerie d’images

J’aime pas le persil