Jeux VidéosTests

Test : Ord. sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Aventure, RPG, Simulation, Stratégie
  • Editeur(s) : Ratalaika Games
  • Développeurs(s) : Mujo Games
  • Voix : N/A
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Russe
  • Date de sortie : 06/11/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 96,00 MB
  • Classe d’âge : 3 ans

Certains d’entre vous se rappellent sans doute des “livres dont vous êtes les héros”, ces grands classiques de la littérature jeunesse qui savaient nous garder en haleine des heures durant, à une époque où les jeux vidéos étaient moins répandus, et où on était encore trop jeune pour supporter des heures et des heures de JDR papier. Si vous êtes nostalgiques de cette époque, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est sans aucun doute fait pour vous ! En effet, Ord. est une aventure textuelle, mais une aventure très minimaliste, puisqu’elle se forme sur des mots uniques qui s’enchaînent et parmi lesquels vous devrez choisir, et ainsi créer votre propre histoire. Bien évidemment, c’est un titre qui va diviser, puisqu’il peut être argumenté qu’il ne s’agit pas là à proprement parler d’un “jeu vidéo”, mais il a néanmoins l’audace d’avoir un parti pris un peu oublié en 2020, et il s’en sort plutôt bien.


Le principe d’Ord. est très simple : ici les éléments visuels et sonores sont réduits au maximum, il nous suffit de choisir entre deux mots à l’écran pour commencer notre aventure. On va avoir le choix entre des actions, des noms ou des lieux selon le contexte pour choisir notre marche à suivre. Par exemple, dans le mode Quête, l’histoire commence par :
“Alarme.
-Réveil.
-Roupiller.” et tout va ensuite s’articuler autour de la réponse. Au départ, chaque chemin que l’on va choisir va être semblable, mais plus on va changer nos réponses, plus le jeu va s’adapter et nous surprendre. Très vite, les alternatives vont se compter par dizaines, autant de manières de finir l’histoire – ou de mourir avant d’en voir le bout… Comme l’a dit un illustre écrivain “Il est fort dangereux de sortir de chez soi, on prend la route et si on ne regarde pas où l’on met les pieds on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener.” Cette grande diversité des scénarios nous pousse à recommencer nos aventures en boucle pour voir où cela nous conduira, qu’importe l’issue, et tout ça uniquement en lettres blanches sur fond noir.

Un titre comme celui-ci ne peut s’appuyer que sur le storytelling pour susciter notre intérêt, et on ne peut qu’applaudir le génie des développeurs. Une suite de mots, jamais de phrases entières, et pourtant Ord. nous fait traverser l’espace et le temps, nous amène aux confins de notre imagination, dans des mondes parallèles, tantôt grandioses, tantôt terrifiants, mais toujours avec une dose d’humour et de bonne humeur pour nous faire aimer les personnages que nous incarnons, et qui n’existent nulle part ailleurs qu’entre les lignes et dans notre tête. En réalité, Ord. serait presque une prouesse littéraire, mais c’est son utilisation du média vidéoludique qui le rend bien plus accrocheur, en nous faisant enchaîner les “tableaux” que nous choisissons de créer avec chaque mot. Vu de l’extérieur, c’est un jeu sûrement très ennuyeux, puisqu’il demande la totale implication du joueur et ses interprétations pour exister, mais quand on a posé la main dessus, on ne peut plus s’en passer !

Plusieurs modes histoires sont disponibles : quête, dimensions, monde, abominations et braquage, autant de scénarios à explorer. Mais pour être tout à fait honnête, j’ai largement préféré me concentrer sur un seul d’entre eux qui me plaisait bien pour aller au fond des choses, le vivre en long, en large et en travers, tant les possibilités semblent infinies. Et même si je mourais bien trop souvent, ce n’était jamais frustrant, c’était simplement une autre fin à mon histoire que je venais de découvrir, et une autre manière d’envisager ma prochaine partie. Difficile donc de donner une durée de vie à un titre comme celui-ci, si vous estimez avoir une imagination débordante, jusqu’à ce que vous grilliez votre dernier neurone sans doute !

Ord. pourrait s’arrêter là et être un très bon jeu en lui-même, mais il intègre aussi un système de succès déblocables lors de chaque partie. Plus on va découvrir de scénarios différents, plus le jeu va nous récompenser avec des titres amusants, une raison de plus d’aller fouiller toujours plus loin.

Un titre comme celui-ci est assez rafraîchissant, ici pas de notion de santé, pas de monstres à tuer, pas de boss, juste une forme d’échappatoire calme et revigorante, comme si l’on ouvrait un livre que l’on souhaitait redécouvrir une énième fois. Il faut enfin parler de sa bande sonore, juste des sons, un peu comme de très faibles sonneries, à chaque fois que l’on sélectionne un mot, rien de bien sorcier, mais un ajout bienvenu qui donne encore plus de corps à l’expérience, une ambiance particulière.


Ord. est un titre unique et novateur dans le monde du gaming actuel, bien qu’il pourrait être considéré comme rétro à bien des égards, mais pas rétro de l’âge des premières consoles, rétro d’avant cela, à l’époque où les aventures s’écrivaient sur papier et se vivaient à plusieurs, dés polyédriques en main, autour d’un maître du jeu passionné. C’est un jeu fait pour être apprécié seul avec son imagination, et qui saura transporter petits et grands (la seule condition est de savoir lire, et encore, même pas des phrases entières !). Au milieu de la surenchère de performances graphiques et de gros titres, à l’aube de la sortie de la PS5 et des nouvelles Xbox, il est très ambitieux de sortir un titre comme celui-ci qui n’a rien d’autre à offrir que des mots sur un fond noir, mais c’est par le joueur et son imagination qu’il va vivre, et il est d’ores et déjà intemporel et indémodable. r cookie.

Ce test de Ord. sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Amusant
  • Unique
  • Des possibilités sans fin
  • Très accrocheur

Les –

  • Peut-être trop minimaliste pour certains

Galerie d’images