Jeux VidéosTests

Test : Othercide sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Stratégie Tour / tour
  • Editeur(s) : Focus
  • Développeurs(s) : Lightbulb Crew
  • Voix : Anglais
  • Sous-Titres : FR
  • Date de sortie : 10/09/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 4,8 GO
  • Classe d’âge : 16+

Il était une fois une Mère qui défonçait les forces du mal une main attachée dans le dos, quand elle finit par tomber sur un plus grobill qu’elle. Comme la Mère s’est méchamment faite défoncer, elle vous propose gentiment d’utiliser ses filles pour sauver le monde du chaos absolu. Sympa la maman, ça change des bourguignons noyés dans la sauce du dimanche midi.


Objectif : ne pas citer Jeanne Mas dans ce test. Zut, perdu…

Vous l’aurez compris, le pitch sert surtout de prétexte pour déployer un univers sombre et mystérieux. Et sombre. Surtout sombre en fait.

Le parti-pris graphique est pattant dès les premières secondes de jeu. On mise tout sur le noir, avec une pointe de rouge sur les personnages comme la Mère (qui n’a aucun mérite, ma belle-mère vire aussi sur un très beau cramoisi après 3 verres de rosé pamplemousse. Une hérésie). En résumé, on est assez loin de Mario Party.

Je ne vous cache pas qu’ayant grandi dans une génération ayant vu s’affronter les grunges et les gothiques, et ayant été team grunge par commodités vestimentaires, le dis parti-pris n’était pas pour m’enchanter… Mais le boulot étant le boulot, essayons d’être factuel sans enfoncer les gothiques par pur principe même s’ils le méritent, il ne faut pas déconner.

L’office du tourisme de Béthune vous présente son marché de Noël 2020. C’est riant.

Nous sommes donc en présence d’un jeu de stratégie tour par tour (à la X-Com). Chaque action consomme un nombre de points d’actions (voir de points de vie pour certaines compétences), leur consommation pendant le tour déterminant quand vous allez pouvoir à nouveau jouer (avant ou après l’adversaire, à vous de gérer) .

Trois classes de personnages -corps à corps/distance/tank = full original-, trois personnages jouables par mission, des compétences (déblocables au fur et à mesure que vos “sœurs” prennent de l’expérience) permettant d’attaquer vos adversaires (car oui, on n’est pas là pour se faire des câlins), des adversaires un peu plus variés, avec des boss de fin de “niveau”, du très classique en somme.

Niveau gameplay, on identifie très rapidement les mouvements des adversaires. Derrière, des combos se dégagent et il devient assez facile d’exterminer les vilains, même s’il l’est nettement moins de s’y retrouver dans les compétences, avec une sélection d’action parfois douteuse. Au final, la réflexion devient répétition avec un rythme de jeu assez mou… Ajouté à l’ambiance générale du jeu, je me suis vite ennuyé…

La particularité du soft réside dans l’exigence que les concepteurs ont voulu insuffler pour doper la difficulté.

Toi, t’as pas une tête de porte-bonheur.

En effet, les dégâts sont permanents d’une cession sur l’autre. Seul moyen de se soigner : sacrifier un personnage. La mort étant définitive (hors taxe). Pas cool.

Et inutile d’espérer respawn si vous vous trouvez dans les grandes largeurs pendant une mission, les sauvegardes sont écrasées automatiquement !

Étant du genre à micro manager toutes mes batailles de Total War, et ne supportant pas d’avoir des morts inutiles dans les rangs, l’idée paraissait hyper séduisante… Las… La non-personnalisation des sœurs, leurs caractéristiques interchangeables, le fait de devoir tuer pour soigner… Bref beaucoup d’éléments font qu’on ne s’attache pas à ses persos. Ce sont des pions sur une partie d’échec un peu mole. Ha, tiens, Victoire vient de se faire buter. Ou était-ce Constance ? On s’en fiche..


Il est des jeux que l’on aimerait pouvoir aimer, Othercide en fait parti. De très bonnes idées auraient pu rendre ce Soft totalement indispensable. Malheureusement, le partis-pris graphique fort (pas à mon goût, mais fort) ne masque pas un gameplay un peu fade…

Ce test d’Othercide sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un gameplay exigeant
  • Un jeu stratégie T/T, ça fait toujours plaisir
  • Un univers graphique fort…

Les –

  • Mais un univers graphique qui ne plaira pas à tout le monde
  • Peu de classes, peu de personnalisations
  • Un gameplay fade et une progression linéaire.

Galerie d’images