Jeux VidéosTests

Test : Overcooked! All you can eat sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Russe, Japonais, Coréen
  • Date de sortie : 23/03/2021
  • Joueur(s) : 1 à 4
  • Taille : 11 201 Mb
  • Classe d’âge : 3 ans

Ce test de Overcooked! All You Can Eat sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 30 heures.


S’il y a bien une recette toujours efficace pour passer un bon moment, c’est probablement celle où quatre humains se retrouvent, manette en main sur un canapé à beugler comme des ânes tous ensemble. Certains types de jeux font ça très bien, les jeux de combat, les jeux de sport, les jeux musicaux. Mais il y a un type de jeu qui ne déçoit que très rarement, ce sont les party games. Avec une prise en main souvent facile, le party-game est là pour fournir aux invités un fun immédiat où compétition, hilarité et mauvaise foi font souvent ménage commun.

Sorti en 2016 sur les plateformes d’époque, puis en 2017 sur Nintendo Switch, Overcooked! a su dès le début s’attirer un succès immense et mérité. Développé par la petite équipe de Ghost Town Games, il a offert aux joueurs un univers aussi débile qu’exigeant; où la coopération et la précision sont tout autant demandé que la bonne humeur et la patience. Sa suite, sobrement nommée Overcooked 2, a offert de nouvelles aventures culinaires sans pour autant changer la formule redoutablement efficace du premier opus. Et aujourd’hui sort enfin une compilation regroupant les deux épisodes, tous les contenus additionnels gratuits et payants, tous les cuisiniers, un multi en ligne, bref, comme son nom l’indique, on a ici le droit à un sacré buffet à volonté.


Coupe, cuit, crame,

La série Overcooked vous place dans la peau d’un petit cuisinier nerveux mais déterminé à envoyer le plus de commandes possibles. Vous allez devoir vous coordonner pour préparer vos ingrédients, les faire cuire, les assembler, les envoyer, laver les assiettes, le tout sans bousculer votre partenaire et sans rien oublier. Une casserole trop longtemps sur le feu, une commande à envoyer sans assiette à disposition ou un ingrédient qu’on jette sans faire exprès : toutes ces erreurs vont vous arriver et seront autant de bonnes raisons de dire des gros mots.

Le premier opus reste très simple et instaure les bases d’une recette (vous l’avez ?) efficace et directement accessible que vous soyez un joueur confirmé ou occasionnel. Car ce qui fait la difficulté du titre n’est pas la prise en main mais bel et bien la partie “monde réel” : vous. Taillé pour le multijoueur, la saga va vous demander une minutie et une communication permanente dont les décibels iront croissants à mesure que descend le chronomètre. Briseur d’amitiés, testeur d’amour, chaque partenaire de jeu donnera une nouvelle saveur à vos parties qui seront trop salées, à un moment ou un autre. Mais petit à petit, l’alchimie se fait et un langage implicite se formera peu à peu. Vous pouvez jouer de un à quatre joueurs mais voyons les choses en face : jouer tout seul, en plus d’être extrêmement difficile si vous espérez remporter chaque étoile de chaque niveau, est vraiment beaucoup moins amusant.

Le deuxième épisode de la série ajoute la notion de lancer. On peut se lancer les ingrédients d’un joueur à l’autre, d’un poste de travail à l’autre, pour s’aider ou se venger de façon mesquine, et si cet ajout paraît simple, il ajoute énormément en fluidité et en rapidité d’exécution. Et si la formule (vous l’avez ?) ne se renouvelle pas, les nouveaux environnements et l’ajout de niveaux supplémentaires permettront de renouveler efficacement l’entrain des soirées canapé/bière/potes.

Passe-moi le sel

Dans une direction artistique simple et colorée, Overcooked! All You Can Eat vous permet d’incarner soixante personnages (soit presque autant qu’un Super Smash Bros. Ultimate qui courront, couperont, trancheront, mixeront, dans des cuisines toujours plus loufoques, foutraques et aux designs plus ludiques que pratiques. Bateau qui tangue, camion qui roule, cuisine sur nénuphar, les environnements sont tous au service d’un gameplay qui demandera de l’adaptation dès les premières secondes de jeu.

Cependant, le coeur même du jeu, c’est-à-dire taillé pour le multijoueur et constitué de parties très rapides en fait un jeu qui a du mal à sortir de sa case “jeu d’apéro”. Et si tout ceci est complètement assumé, le prix de 40 euros peut faire peur pour un party game comme celui-ci. D’autant que s’il a le bon goût d’étendre le multi online d’Overcooked! 2 au premier, force est de constater qu’il est difficile de trouver une partie en ligne, malgré le cross-play que Team17 permet. On notera aussi des temps de chargement assez longs, qui cassent parfois un peu le rythme mais ça permet aussi de remplir les verres (de sirop évidemment)


Overcooked! All You Can Eat s’adresse principalement aux fans absolus de la licence ou au contraire à ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Vendue au prix fort, cette compilation promet cependant des heures et des heures de fun. Si vous avez une bande de potes, un(e) amoureux(se) ou une deuxième manette : félicitations, vous pouvez jouer à Overcooked! All You Can Eat. Vous êtes seul(e), manchot(e) mais possédez une Nintendo Switch ? BRAVO, vous pouvez tout de même jouer à Overcooked! All You Can Eat. Alors qu’attendez-vous ? 3. 2. 1. CUISINEZ

Ce test de Overcooked! All You Can Eat sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un contenu très riche
  • Un multi online étendu aux 2 opus
  • Une variété d’environnements et de personnages assez énorme
  • Un concept simple et efficace
  • Une fluidité impeccable en docké et portable

Les –

  • Peu de monde en ligne
  • Des temps de chargement un peu longuet
  • Très ennuyeux en solo
  • Redondant à force
  • Vendu au prix fort même si on a déjà un des deux opus

Galerie d’images