Jeux VidéosTests

Test : Port Royale 4 sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Portugais, Russe
  • Date de sortie : 28/05/2021
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 6458,00 MB
  • Classe d’âge : 12+

Ce test de Port Royale 4 sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie de 15 heures.


Nous sommes XVIIe siècle, les océans et les mers sont devenus des routes stratégiques d’un point de vue économique et militaire. En tant que jeune gouverneur de colonie, vous vous devez donc d’avoir la main mise sur la flotte la plus puissante de votre empire. Pour cela, vous devrez vous faire l’allier des forts et briser les faibles…


Port Royale 4, un vrai jeu de gestion

Alors, autant entrer directement dans le vif du sujet, si vous aimez l’action tonitruante, passez votre chemin. Comme énoncé plus haut, Port Royale 4 est un véritable jeu de gestion et par conséquent, il ravira les amateurs du genre et ennuiera profondément les autres. Un constat assez dommage puisque Gaming Minds Studio a vraiment mis les petits plats dans les grands pour offrir aux joueurs une expérience aussi riche que possible.

Si Port Royale 4 paraît assez simple en apparences, lorsque nous commençons une partie force est de constater qu’il s’avère beaucoup plus ardu qu’il n’y paraissait. Après avoir choisi votre empire (France, Angleterre, Espagne ou Pays-Bas) la première chose à faire sera de trouver les navires qui composeront votre flotte. Dans un premier temps, faute de moyens, vous devrez donc chercher des bateaux d’occasion dans le port. Une fois devenu un vrai capitaine, il vous faudra ensuite trouver des villes abritant des denrées nécessaires à vos colonies. Là, s’ouvre à vous le monde magnifique de l’offre et de la demande. En effet, en cliquant sur les villes de la carte vous pourrez, via un menu, ouvrir un tableau présentant les différentes productions de celle-ci ainsi que celles dont à elle a besoin. À vous donc de repérer les produits fabriqués en grande quantité (et donc bon marché) que vous pourrez revendre à prix d’or dans d’autres ports qui en manquent.

Stratégie, quand tu nous tiens…

Ce petit jeu d’achat et revente devient vite un véritable casse-tête puisque, océan oblige, vous devrez composer avec les divers courants afin d’optimiser vos temps de trajet au maximum. Rappelons, tout de même, qu’à l’époque les navires n’étaient pas aussi performants que maintenant. Le plus malin, dans un premier temps, est donc de repérer les villes qui manquent des productions que vous possédez en abondances. Ainsi vous pourrez voyager les cales pleines et commencer votre première culbute financière à peine débarqué.

L’offre et la demande n’est pas le seul point stratégique de Port Royale 4 puisque pour pouvoir prospérer à votre guise vous allez devoir mettre votre vice-roi dans la poche. Pour cela rien de tel que de lui prouver votre loyauté en accédant à ses diverses requêtes. Plus, celui-ci vous appréciera, plus vous obtiendrez de passe-droits. Par exemple, vous pourrez cultiver vos propres terres et ainsi diversifier vos productions où faire construire des bateaux flambants neufs plutôt que d’en acheter d’occasion.

Qui dit mers dit combats navals

Lorsque nous disions que Port Royale 4 était un pur jeu de gestion, ce n’était pas tout à fait vrai, puisque les mers que vous allez traverser pullulent de pirates et autres flottes ennemis. Une fois, ces belliqueux marins rencontrés, vous devrez croiser le fer… ou plutôt faire tonner les canons ! Si sur le papier cette phase donne plutôt envie, sa réalisation lui fait perdre tout son charme. Imaginez des combats au tour par tour, où vous pourrez choisir entre tirer directement sur les navires pour les faire sombrer ou viser leurs matelots afin de pouvoir sonner l’abordage. La deuxième option permettant, bien sûr, de prendre possession des bateaux ennemis. À cela s’ajoutent des “pouvoirs” vous permettant de réparer votre flotte, de créer un mur de feu sur une des cases, etc.

Malheureusement, les combats ont tendance à s’éterniser les rendant fastidieux. De plus, des graphismes “vintage” et une animation basique n’aident guère à rendre tout cela excitant.


Les consoles de salon ne sont pas spécialement adaptées aux jeux de gestion. C’est pourquoi les portages y sont plutôt rares. Port Royale 4 est donc une bénédiction pour les amateurs de ce genre. Une petite douceur que Gaming minds Game a plutôt bien fignolée dans l’ensemble. La phase de gestion est assez complète et la bande-son qui l’accompagne très plaisante. Seuls les combats navals, sans être réellement mauvais, sont beaucoup trop mous pour maintenir les joueurs en haleine. Un bon petit soft qui mérite amplement sa place sur notre petite console hybride.

Ce test de Port Royale 4 sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un mode gestion assez complet
  • Le jeu des alliances devient vite addictif
  • Une prise en main assez rapide
  • Une ambiance sonore réussie

Les –

  • Des graphismes un peu trop vintage
  • Un mode combat pas très jouissif
  • Des didacticiels, certes indispensables, mais qui semblent interminables.

Galerie d’images