Jeux VidéosTests

Test : Prinny® 1•2: Exploded and Reloaded Switch

Caractéristiques des jeux

  • Catégorie(s) : Action, Plateformes
  • Editeur(s) : NIS America
  • Développeurs(s) : NIS America
  • Voix : Anglais, Japonais
  • Sous-Titres : Anglais, Français
  • Date de sortie : 16/10/20
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 826 Mo et 1221 Mo
  • Classe d’âge : 12

Depuis la sortie de Disgaea : Hour of Darkness sur PS2, les Prinny sont malmenés et ce, à chaque nouvel épisode de la série. Ces êtres ressemblant à des manchots sont en réalité la réincarnation d’humains qui ont été mauvais lors de leur vie, cette forme étant leur manière d’expier leurs péchés. Tout cela n’est qu’un prétexte pour en faire des souffre-douleurs, d’autant plus que les Prinny ont la fâcheuse tendance d’exploser lorsqu’ils sont lancés.
Avec Prinny® 1•2: Exploded and Reloaded, NIS America nous offre donc une double dose de ces manchots dans une compilation regroupant Prinny®: Can I Really Be the Hero? et Prinny® 2: Dawn of Operation Panties, Dood! sortis originellement sur PSP en 2008 et 2010. Les différences entre les deux épisodes étant particulièrement minces, ils seront donc traités simultanément dans ce test.

Dans Prinny®: Can I Really Be the Hero? nous retrouvons les Prinny aux ordres de l’Overlord Etna. Désirant manger l’ultra dessert, elle ordonne à son armée de lui apporter les ingrédients. Histoire de leur faciliter la tâche, une écharpe est donnée au premier manchot venu, le protégeant de l’explosion. Ainsi, un héros Prinny nait, mais vous le verrez rapidement, il est facilement remplaçable…

Quant à Prinny® 2: Dawn of Operation Panties, Dood! le scénario se voit également particulièrement travaillé… Nous voici donc encore une fois aux ordres d’Etna mais cette fois-ci un sombre individu lui a volé ses sous-vêtements préférés ! Ni une ni deux elle envoie ses fidèles Prinny afin de débusquer le coupable.


La série Disgaea a toujours aimé bousculer les codes, montant par exemple le niveau maximum des personnages à 9999. Dans Prinny® 1•2: Exploded and Reloaded vous commencez le jeu avec 1000 vies et c’est avec ce stock que vous allez devoir faire le jeu du début à la fin. Et avec la difficulté du titre, ce ne sera pas de trop ! Ce jeu de plateforme vous lance dans des niveaux qui se clôturent par des combats de boss. Mais avant d’y arriver, vous allez franchir un parcours du combattant. En effet, vous avez le choix de l’ordre dans lequel vous parcourez les mondes, sachant que la difficulté croît à chaque niveau terminé.

Le Prinny dispose d’un panel d’actions assez limitées : Une attaque au sol et aérienne, un saut et une esquive. Le véritable défi se trouve dans la gestion des sauts qui est particulièrement rigide. L’impossibilité de se déplacer en l’air pendant le saut rendra de nombreuses phases de plateformes particulièrement compliquées. Les ennemis, tirés du bestiaire de Disgaea, ne vous faciliteront pas plus la tâche et le simple fait de se prendre un coup vous immobilisera, vous poussant très souvent dans le vide sans pouvoir rien y faire. C’est ainsi que votre compteur de vie s’effritera doucement mais sûrement. Et si d’aventure vous trouvez le jeu trop facile, sachez que chaque niveau se doit d’être terminé en moins de 8 minutes plus 3 minutes pour parvenir à faire tomber le boss.

Pour varier les plaisirs, il vous arrivera de tomber sur des véhicules à l’utilisation diverse et variée. Malheureusement, celle-ci reste anecdotique et les phases sont trop courtes pour être réellement appréciables.

Prinny® 2: Dawn of Operation Panties, Dood! profite du même gameplay que son prédécesseur mais avec quelques ajustements particulièrement bienvenues. Nous avons donc le droit à une difficulté supplémentaire appelée “Couche-culotte“. Cette dernière facilitera (un tout petit peu, n’espérez pas un miracle) la progression lors de certains passages en ajoutant quelques plateformes dites anti-chute et la possibilité d’être touché une troisième fois avant de perdre une vie. Le second ajout est le “Break Mode“, un état de rage dans lequel votre Prinny rentre après avoir distribué suffisamment de coups sans être touché. Dans cet état il profite d’une puissance accrue, salvatrice dans bien des cas !

Le titre est un portage de la version PSP. Ainsi, le gameplay reste identique et il en va de même pour les graphismes. Les sprites et décors sont détaillés mais ne brillent pas par leurs textures particulièrement grossières en docké. Dommage car l’ensemble aurait bien nécessité un bon coup de neuf.


Prinny® 1•2: Exploded and Reloaded est une série de jeux de plateformes à la difficulté bien présente. Se déroulant dans l’univers de Disgaea, le scénario et les évènements restent loufoques et c’est bien ce qui plait dans ce monde. Cependant, le défi se trouve dans les contrôles très rigides du personnage qui compliquent grandement les phases de plateformes. Ne vous attendez donc pas à contrôler un Prinny agile et réactif au poil ; il faut calculer ses déplacements et bien anticiper tous les obstacles qui se mettent sur votre chemin pour parvenir au bout des niveaux. Si vous cherchez un jeu dans les standards actuels, Prinny®: Can I Really Be the Hero? et Prinny® 2: Dawn of Operation Panties, Dood! risquent de vous dérouter. Par contre, si vous aimez les productions plus rétro à la difficulté relevée, vous avez là de quoi vous occuper de nombreuses heures.

Ce test de Prinny® : Can I Really Be The Hero ? et de Prinny® 2: Dawn of Operation Panties, Dood! sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • L’univers de Disgaea couplé à son humour
  • Les Prinny
  • Les véhicules
  • Dood !

Les –

  • La gestion des sauts trop rigide
  • Le peu de mouvements du Prinny
  • Un simple portage

Galerie d’images