
Caractéristiques du jeu
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
- Date de sortie : 08/12/20
- Joueur(s) : 1-4
- Taille : 1343Mo
- Classe d’âge : 3
Si le nom Tetris® parle probablement au plus grand nombre en Occident, ce n’est pas forcément le cas de Puyo Puyo™ qui lui se montrera plus familier à des connaisseurs en Asie. Ces jeux de casse-tête, même s’ils ne sont pas régis par les mêmes règles, peuvent pourtant cohabiter ensemble. Le premier Puyo Puyo™ Tetris® en a fait la démonstration en 2017 sur Nintendo Switch. C’est donc la même formule qui revient aujourd’hui dans Puyo Puyo™ Tetris® 2 mais cette fois avec des nouveautés, de nouveaux modes de jeu, une histoire, des personnages loufoques, de la couleur et du contenu, beaucoup de contenu !

L’avantage dans les puzzle-games, c’est qu’ils peuvent toucher des publics de tout horizon. Ils peuvent être joués pour la détente, mais également pour la compétition comme l’a si bien montré récemment Tetris 99. Dans tous les cas, il est possible de s’amuser à son niveau. Et justement, si vous n’y connaissez rien à Puyo Puyo™ ou à Tetris®, pas de panique, le tutoriel est là pour vous expliquer les bases, mais également les techniques plus avancées telles que le T-Spin. Chaque jeu est accompagné de toute une série d’exercices facilement réalisable pour la compréhension des mécaniques. Mais comme toujours, c’est la pratique que vous rendra meilleur.

Pour l’occasion, une quantité assez impressionnante de modes sont présents. En Solo, vous pourrez choisir entre les parties classiques en Versus, ou encore des parties plus dynamiques en Échange durant lesquelles vous alternez régulièrement entre un écran de Puyo Puyo™ et de Tetris® (avantage aux personnes multitâches). Les modesGroupe, Fusion, Big Bang et Défi ne feront que compléter la multitude de choix qui vous sont offerts pour vous amuser.

Mais tout de même, il faudrait parler de la nouveauté de Puyo Puyo™ Tetris®2 : le mode Combat de Talent. Ici, vous allez affronter une équipe adverse et devrez réduire leurs points de vie à 0. Pour se faire, vous allez constituer des équipes de trois personnages (à piocher dans tout un roster) qui disposent chacun de techniques automatiques, mais également de techniques spéciales qui vont influer sur le déroulement des parties en détruisant des lignes de Tetriminos, ou encore en changeant la couleur des Puyos en présence. Si vous pensiez avoir tout vu, et bien souhaitez la bienvenue au Puyo Puyo™ Tetris® RPG ! En effet, les personnages gagnent des niveaux, ce qui améliore leurs statistiques (Attaque, défense, etc…) et apprennent progressivement de nouvelles compétences !

Terminons sur le mode histoire où vous retrouvez Ringo du premier Puyo Puyo™ Tetris®. Vous retrouverez des personnages déjà rencontrés et enchaînerez les combats aux règles variables sur un fond de monde où Puyo Puyo™ et Tetris® se retrouvent dans la même dimension.
Ce qui fait le charme de Puyo Puyo™ Tetris® 2, c’est qu’il ne vieillira jamais. Il est autant possible d’y passer des heures que de juste lancer une petite partie spontanée. Toutes les options de personnalisation sont présentes pour adapter ses envies et son terrain de jeu. De plus, la multitude de mode de jeu permet une rejouabilité à toute épreuve. La nouveauté du Combat de Talent innove et ajoute de la profondeur aux puzzle game sans pour autant les dénaturer. On en appréciera d’ailleurs le côté RPG en “entrainant” les divers personnages. Pour finir, le multijoueur n’est pas en reste et offrira des parties à la tension palpable autant en local qu’en ligne.
Ce test de Puyo Puyo™ Tetris® 2 sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version physique offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un mélange de genre qui fonctionne toujours aussi bien
- Le nouveau mode de jeu avec son côté RPG
- La multitude de modes de jeu qui varient les plaisirs
- Facile à prendre en main, difficile à maitriser
- Une durée de vie infinie si on aime le genre
Les –
- L’histoire qui ne volera jamais très haut
- Le multijoueur en ligne contre les grosses brutes
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.