
Caractéristiques du jeu
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 16/08/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 2935 Mo
- Classe d’âge : PEGI 16
Ce test de Road 96 sur Nintendo Switch a été réalisé sur deux parties complètes de 8 et 7 heures respectivement pour atteindre le 100%.
Annoncé lors des Game Awards 2020, Road 96 est un jeu narratif procédural développé par le studio montpelliérain DigixArt. La promesse ? Faire vivre au joueur une expérience émotionnelle de road trip, avec ses rencontres et ses imprévus sur la route. Pour chacun de vos voyages, vous incarnerez un adolescent ayant pour but d’atteindre la frontière de la nation totalitaire de Petria. Et ce qui va rendre unique cette expérience, ce sont chacun de vos choix. Alors, installez vous confortablement pour ce test de Road 96 sur Nintendo Switch, l’expérience de road trip la plus saisissante qu’il nous ait été donné de vivre.
Le road trip dont vous êtes le héros
Après une petite séquence de questions pour définir votre profil, le jeu se lance. Seulement, il nous sera impossible de vous dire quoi, où et comment car le début de chaque aventure dépend de vos réponses à un court questionnaire. Le jeu se découpe en chapitres. Chacun d’entre eux représente le voyage d’un des multiples adolescents dont vous prendrez le contrôle. Pas de nom ou de visage, le joueur s’immerge dans l’univers et vit son histoire.
En vue à la première personne, vous évoluez dans des environnements variés, chacun étant une étape de votre voyage. Chaque arrêt est l’occasion de rencontrer un des sept personnages principaux et de suivre un des multiples scénarios existants. Comme toujours, vos actions impactent les différentes fins et votre curiosité sera toujours récompensée. Qui sait, peut-être que vous tomberez sur un mot de passe ou une clé si vous fouillez bien.
Pour vous donner un exemple, nous avons passé la nuit dans un motel à faire le larbin pour Sonia la reporter, avant de voler une voiture le lendemain. Karma oblige, nous nous sommes fait braquer notre voiture volée et continué sur plusieurs kilomètres à pied. Mais tout aurait pu être différent si nous avions choisi de prendre un ticket de bus, d’appeler un taxi ou simplement de faire du stop ! La beauté de ce road trip se trouve là. Chaque décision a des conséquences et construit une aventure personnalisée. Parfois, jouer avec le karma pourra avoir des effets désastreux, votre ado pouvant y laisser sa peau…
Vos mauvaises actions auront des conséquences. Les bonnes aussi.
Loin de tomber dans la monotonie, chaque étape dans Road 96 propose des activités diverses. Vous aurez tout le loisir de vous promener dans une fête aux participants douteux, jouer à une borne d’arcade ou faire le pompiste.
Une aventure semi-procédurale aux composantes de rogue-lite
Vous l’aurez compris, la narration est maitrisée et alterne entre moment de mélancolie et instants sous tension. La fin de chaque road trip ne signera que le début d’un autre, chacun se suivant chronologiquement. Ainsi, l’histoire de chaque personnage croisé dans le voyage précédent continue pour le meilleur et pour le pire. L’histoire et la personnalité de ces protagonistes sont superbement écrits, chacun ayant ses motivations, ses secrets et ses faiblesses. Justement, les retrouver, c’est recroiser des connaissances de longue date.
Soyons par contre clair. L’aventure a beau être dite procédurale, d’une partie à l’autre, vous rejouerez certaines scènes clés qui dessinent la trame scénaristique. La seule différence sera l’ordre dans lequel vous allez vivre certaines histoires. Heureusement, il faudra plus d’une partie (donc plus de 6 voyages) pour en voir la totalité.
Pour la composante rogue-lite, au contact de ces protagonistes, vous développerez des compétences qui sont conservées. Un système relativement peu logique d’un point de vue scénario mais qui permet un sentiment de progression. Ainsi, il sera possible de hacker des mots de passe, faciliter vos interactions face à la police ou convaincre plus facilement. Le New Game + permet d’ailleurs conserver ces atouts qui facilitent grandement la vie.
On s’ambiance sur la route 96
Difficile de passer à côté de l’aspect cinématographique du titre. Non content de proposer un visuel dynamique avec des étendues à perte de vue, le jeu dispose d’une bande son de divers artistes de talent. On passe de l’électro au synthwave suivi de folk. L’ensemble offre une ambiance dynamique et épouse parfaitement l’image à l’écran. D’ailleurs, vous récupérerez des cassettes de l’OST tout au long de vos pérégrinations, utilisables sur les autoradios des différents lieux pour écouter vos morceaux favoris. Aussi, tous les dialogues sont doublés (sauf nos réponses bien entendu), un point positif supplémentaire porté par la prestation des acteurs.
Reste les points noirs à soulever. Road 96 sur Switch ne propose pas les textures les plus raffinées pour tout ce qui est décor. De plus, la console a du mal à suivre et cela se ressent régulièrement sur la fréquence d’images.
Conclusion
Road 96 est l’illustration parfaite de la célèbre citation “Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage“.
Tout est fait pour que chaque road trip soit unique dans son déroulé, que ce soit en terme de lieux visités ou de rencontres. Si on finira le premier road trip en moins de deux heures, l’histoire ne fait alors que commencer et il en faudra encore faire cinq voyages, voire plus, pour en voir le bout. D’ailleurs, tout l’intérêt repose sur la rejouabilité ainsi que les différents scénarios des protagonistes rencontrés. Chaque rencontre est l’occasion d’en apprendre plus sur les connexions entre ces différents interlocuteurs. Également, il ne faut pas oublier une forte dimension politique présente en trame de fond et sur laquelle vous avez une incidence par certains de vos choix.
L’ensemble n’atteint hélas pas la perfection, la faute à des performances clairement en deçà de ce qu’on attendrait pour avoir des séances fluides. Cela va de paire avec l’aspect graphique assez pauvre avec des textures pixelisées et des animations de personnages limités. Malgré tout, Road 96 nous a offert une des meilleures expériences d’évasion et représente sans conteste un des coups de coeur de la rédaction dans la section narrative.
Ce test de Road 96 sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
Road 96 sera disponible en version physique cet automne (voir notre article)
EN BREF
Les +
- Une aventure dont on est le héros
- Une bande son de qualité qui contribue parfaitement à l’ambiance (disponible sur Spotify !)
- Les personnages hauts en couleur qu’on retrouve sur la route
- De multiples fins
- Le new game + qui permet de profiter au maximum de l’exploration
Les –
- Des chutes de framerate sur Switch
- Graphiquement faible
- Peu de rejouabilité une fois tous les scénarios visionnés
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.