Jeux VidéosTests

Test: Shadowverse – Champion’s battle sur Switch

Caractéristiques du jeu

  • Voix: Anglais, Japonais
  • Sous-Titres : Anglais
  • Date de sortie : 13/08/2021
  • Joueur(s) : 1 à10
  • Taille : 7618,00 MB
  • Classe d’âge : 12+

Ce test de Shadowverse – Champion’s Battle sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 35 heures.


Alors que vous stressez à l’idée de découvrir votre nouveau lycée vous tombez nez à nez avec un élève débordant d’énergie nommé Hiro. En bon pratiquant de Shadowverse, celui-ci vous défie aussitôt en duel. Bien que ce jeu de cartes ne vous soit pas tout à fait familier, vous vous exécutez. À l’issue d’un combat acharné, Hiro détecte en vous un fort potentiel et vous demande donc de l’aider à sauver le club de Shadowverse de la Tensei Academy. Parviendrez-vous à recruter assez de membres et à vaincre les meilleurs joueurs pour ainsi faire oublier au directeur les piètres résultats de votre club ?


Un simple portage ?

Avant de faire son entrée sur Switch, Shadowverse a connu (et connait encore) une belle carrière sur mobile. Cependant, nous ne sommes pas ici en présence d’un simple portage, mais plutôt d’une refonte totale visant à toucher un public beaucoup plus jeune.

De plus, hasard ou coup marketing, le sortie de Shadowverse – Champion’s Battle correspond à l’arrivée au Japon de l’animé tiré de la licence. C’est pourquoi, Cygames en profite pour incorporer, l’air de rien, les protagonistes de la série dans ce nouveau jeu le rendant ainsi beaucoup plus attrayant pour les enfants. Pourtant, si l’idée de base est bonne, très vite un problème se fait sentir en France. Comment amener les jeunes joueurs aux techniques de bases des jeux de cartes avec un soft complètement en anglais ? Si un adolescent ou un adulte avec un minimum de bagage dans la langue de Shakespeare ne devrait pas avoir trop de mal à comprendre les consignes qui lui sont données, pour un enfant cela va vite devenir un véritable calvaire. Un manque d’à-propos qui risque malheureusement d’être un peu préjudiciable au titre dans notre belle contrée.

De l’animé au jeu vidéo

Comme dit plus haut Shadowverse – Champion’s Battle reprend en partie le scénario de la série animée du même nom. Nous retrouvons donc ici une trame plutôt classique pour ce style d’univers. Des étudiants passionnés, une combattante masquée (dont l’indenté est un peu trop vite découverte par notre héros), un personnage principal n’y connaissant rien au Shadowverse en début de jeu et qui va devenir le plus grand joueur de tous les temps… Bref, de Pokemon à Yu-Gi-Oh c’est mille fois déjà vus. Pourtant, il faut avouer que le côté très didactique du soft permet de gommer ce gros défaut d’originalité de scénario.

Prendre un enfant par la main…

Voilà, le mot est lâché, Shadowverse – Champion’s Battle est de loin le jeu de cartes plus didactique qu’il nous ait été donné de jouer. Pourtant, loin de véroler son soft par des didacticiels à répétition, Cygames parvient à rendre ces phases d’apprentissages ultra digestes en les incorporant lentement à sa préparation. Les premières parties se font quasi de la même manière que les dernières à l’exception de quelques règles qui viennent s’ajouter au fur et à mesure que le joueur progresse.

Ce n’est pas tout ! Puisque la grosse difficulté pour un joueur novice reste la création d’un deck qui tienne la route, Shadowverse – Champion’s Battle nous propose une aide précieuse dans cette quête du Graal. Chaque combattants vaincus nous laisse un plan de son deck nous offrant ainsi la possibilité, via un système d’épingle, de retrouver facilement les cartes qui le composent. Ainsi, même un débutant peut parvenir à créer des decks équilibrés et cela dans chaque thème. De même, à tout moment le joueur peut demander de l’aide à l’IA afin de trouver la meilleure stratégie pour vaincre un adversaire. Un procédé diablement intelligent qui permet de fédérer gamers confirmés et débutants autour d’une même partie.

Un jeu qui brille autant qu’il pique les yeux…

Vous l’aurez compris (mis à part son problème de traduction) Shadowverse est une totale réussite sur le fond. Par contre, en ce qui concerne la forme, le jeu oscille allégrement entre fait d’armes et plantage total. Commençons par les choses qui fâchent, comment à notre époque un jeu peut-il être aussi truffé de défauts graphiques ? L’aliasing est certes une chose admise sur notre petite console hybride, mais dans le cas de Shadowverse cela tient de l’acharnement. Les contours des personnages font plus penser à la figure de Penrose qu’à une peau de bébé et certains personnages semblent apparaître comme par magie. À cela s’ajoutent scintillement et autres effets assez désagréables à l’œil. Des défauts d’autant plus dommage que Cygames a fait un réel effort sur le character design de ses personnages ainsi que de ses cartes.


Heureusement, tout ceci est vite oublié lorsque les combats commencent. Là, Shadowverse retrouve tout son panache. En effet, chaque joueur à la possibilité de faire évoluer, deux ou trois fois par partie (suivant s’il joue en premier ou en deuxième) l’une de ses cartes. En plus d’octroyer de nouveaux pouvoirs et une force et une résistance accrues, cette opération donne lieu à une petite cinématique grandiose. De plus, certains boss possèdent des cartes rares qui, lorsqu’elles sont invoquées, donnent lieu à des cinématiques impressionnantes.
Enfin, pour que le scénario avance, le jeu est parsemé de cinématiques sous forme d’animé de très belle facture.

Un mode RPG qui ne fera pas date dans l’histoire

Pour adapter son soft aux goûts des joueurs de console de salon, Cygames a ajouté un mode d’exploration à sa recette initiale. Si cette idée est tout à fait légitime sur ce genre de support, le fond n’est pas vraiment convaincant. Plutôt que d’offrir une réelle structure à la narration les quêtes annexes se contentent de nous balader d’un point A à un point B sous des prétextes parfois un peu faciles. Seules quelques requêtes viendront tout de même apporter un petit plus, comme celle du dessinateur de mangas nous demandant de l’attaquer avec un deck “chevaliers dragon” afin de l’inspirer pour ses albums, par exemple. Bien qu’importantes, puisqu’elles permettent bien souvent de collecter des cartes rares, ces quêtes annexes sont donc assez rébarbatives. Mais, encore une fois, le jeu est assez riche en contenu pour occuper les joueurs pendant de longues heures.

Ceci nous amène au dernier point fort de Shadowverse – Champion’s Battle, son mode online. Bien qu’assez épuré, puisqu’il s’agit ici ni plus ni moins que de matchs en ligne contre des joueurs du monde entier, ce mode permet de rallonger encore la durée du vie du jeu. Comme dans beaucoup de softs du moment, vous trouverez ici des quêtes journalières vous permettant de gagner encore plus de points pour acheter de nouvelles cartes. Bien sûr, si ces dernières sont gratuites, l’obtention d’un season pass payant vous permettra de gagner de meilleures récompenses. Après plusieurs heures online, nous n’avons pas noté de ralentissements ou autres coupures dans les matchs, c’est aussi fluide que de jouer en solo, sauf qu’il faut attendre que les adversaires réfléchissent…


La conversion de jeux mobiles sur consoles de salon est souvent hasardeuse, les goûts des uns ne collant pas forcément à ceux des autres. Pourtant, Cygames semble avoir trouvé la formule magique en contournant le problème. Plutôt que d’offrir un simple portage de son hit mobile le développeur a su créer un soft permettant aux joueurs novices de découvrir les mécaniques, parfois alambiquées, des jeux de cartes. Si quelques problèmes demeurent, comme le fait que le jeu soit intégralement en anglais ou un mode exploration répétitif. Shadowverse – champion’s Battle reste un jeu qu’il faut absolument découvrir ! Son système permettant aux gamers débutants d’être aidés pendant que les confirmés peuvent jouer normalement, sa construction de deck assistée… autant d’idées efficaces qui permettent à chacun de trouver son bonheur. À cela s’ajoutent un casting voix (anglais et japonais) plutôt réussi et une ambiance sonore aussi discrète en mode exploration qu’elle est tonitruante lors des combats.

Ce test de Shadowverse – Champion’s Battle sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un système d’aide à la création de decks
  • Un character design soignés
  • Des animations de cartes impressionnantes
  • Une bande-son efficace
  • Une durée de vie plus que correcte pour ce genre de jeu
  • Un mode online réussit

Les –

  • Des missions un peu répétitives sur la longueur
  • Des dialogues parfois interminables
  • Un scénario qui n’a rien d’original
  • De trop nombreux bugs d’affichages

Galerie d’images