
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Survival-horror
- Editeur(s) : Headup Games
- Développeurs(s) : Cracked heads
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 29/01/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 1432,00 MB
- Classe d’âge : 12+
Lors d’une nuit d’orage, Peter perd le contrôle de son véhicule et finit sa course dans un arbre. Après avoir repris connaissance, celui-ci aperçoit un vieux manoir au loin. Il décide donc de se mettre en route afin d’y chercher de l’aide, mais une fois à l’intérieur la vieille bâtisse semble inhabitée depuis des lustres. Cependant quelques détails intriguent Peter, comme le fait que les lumières soient allumées…
Un jeu entre survival-horror et Myst-like
Pour un jeu indépendant (et surtout pour une première production du studio Cracked heads), Silver chains ne manque pas d’atouts, notamment dans l’ambiance très angoissante qui s’en dégage. En effet, en mélangeant Survival-horror et exploration à la première personne, les développeurs ont réussi à retranscrire une atmosphère très anxiogène pour les joueurs. Sans aller jusqu’à dire que Silver chains nous plonge dans un univers à la Silent Hill, le petit soft parvient à maintenir une certaine pression.
Dès les premières secondes, le ton est donné. Une vieille maison dont les fenêtres ont été condamnées avec des planches, des gémissements, des portes verrouillées, un placard où des morceaux de poupées sont suspendus au plafond… Une véritable ambiance de film d’horreur ! Pourtant, contrairement à ce que nous pourrions croire, Cracked heads a mis l’accent sur l’exploration et non sur l’action. Ainsi, Peter progresse dans la maison sans aucune arme et la seule menace est un spectre faisant son apparition çà et là dans le jeu. Pour lui échapper (et donc échapper à une mort certaine), il vous faudra donc fuir et vous cacher dans une armoire le temps que le fantôme disparaisse.
Une exploration (trop ?) linéaire
Dans Silver chains, il vous faudra donc résoudre des énigmes afin de pouvoir progresser dans le manoir et ainsi découvrir ce que cachent les mystérieuses apparitions dont Peter est témoin. Si le gameplay, avec sa vue à la première personne, promet une expérience de jeu assez originale, le soft s’avère finalement assez basique dans son déroulement. La plupart du temps, pour avancer, il vous faudra trouver un objet (une clef, un morceau de candélabre…) et bien souvent ceux-ci se trouvent dans les pièces environnantes. Si ceci à l’avantage d’éviter les rébarbatifs allers-retours d’un étage à l’autre, très vite le joueur va choper le truc et le jeu va s’avérer très facile à terminer. Seule une énigme avec une lampe décorative pour enfant pourra poser quelques soucis à certaines personnes tant les indices pour résoudre ce casse-tête sont brouillons.
Et la forme alors ?
Si dans son fond, Silver chains est assez bien ficelé, il n’en est pas vraiment de même sur sa forme. Tout d’abord, d’un point de vue graphique le jeu est tout à fait correct. Pour un premier projet, l’utilisation du moteur Unreal Engine fait des merveilles. Attention, ne vous attendez pas non plus à du grandiose ! Les graphismes sont plutôt basiques dans leur conception, mais le tout est lissé et donc plutôt agréable à regarder.
Ce qui choque plutôt ici c’est l’utilisation des contrastes et cela surtout en mode nomade. En effet, ce genre de soft impliquerait plutôt de mettre la luminosité au minimum afin de vraiment se faire peur. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé lors de la mise en route de Silver chains. Sauf que si le joueur s’exécute, il n’y voit plus rien, et cela même avec la lampe de Peter allumée ! Il faut donc de résoudre à mettre la luminosité quasi à fond et donc se croire en plein jour. Ce qui est plutôt dommage lorsque l’on voit de temps à autre des éclairs censés déchirer une nuit d’orage.
À cela s’ajoute une absence quasi totale de musique. Alors, certes, dans la vie nous avons rarement l’occasion d’être suivis par un orchestre philharmonique lorsque nous explorons une maison, mais là une petite musique d’ambiance n’aurait pas été de refus. Restent cependant des bruitages et un casting voix plutôt convaincants.
Pour conclure, Silver chains est un bon jeu d’ambiance. Même si celui-ci souffre d’une durée de vie trop courte (comptez entre 3 à 6 heures selon votre niveau aux jeux de logique) et d’un manque de bande originale flagrant, il fait son job. Vous allez avoir peur, voire même très peur puisque l’utilisation de scare-jump va vous faire bondir de votre fauteuil plus d’une fois. De plus, son scénario, même s’il débute de manière peu originale, est assez prenant. Une fois la partie commencée, vous n’aurez qu’une idée en tête, connaître le dénouement de cette histoire de dingues.
Ce test de Silver chains sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un mélange de genres original
- Une ambiance très angoissante
- Des graphismes soignés
- Une prise en main rapide
- Un scénario prenant
Les –
- Une durée de vie trop courte
- Une absence de musique remarquée
Galerie d’images
