
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Visual Novel
- Editeur(s) : 11 bit studios
- Développeurs(s) : State of Play
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 03/08/2022
- Joueur(s) : 1
- Classe d’âge : 16+
Ce test de South of the Circle sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 6 heures.
Disponible depuis plus de deux ans sur Apple Arcade, South of the Circle débarque enfin dans nos salons pour nous emmener au milieu de l’Antarctique et à la découverte de l’histoire du héros. Nous allons voir dans ce test sur Switch si le titre de State of Play n’a pas trop vieilli depuis sa sortie initiale sur mobile.
Vous y incarnez Peter Hamilton, un professeur d’université des années 60, spécialiste du climat. L’histoire débute après le crash de l’avion à bord duquel il était parti pour l’Antarctique. Le pilote étant blessé, il revient donc à notre héros de partir chercher de l’aide aux alentours.
Peter va donc se retrouver seul dans des environnements pas toujours très accueillants à réfléchir sur sa condition, sa vie et ce qui l’a poussé à se retrouver ici. Le récit nous envoie très fréquemment en arrière dans des flash-backs qui vont nous en apprendre plus sur son histoire et les événements marquants des années précédentes. Les thèmes abordés font partie des moments forts de cette période avec, entre autres, la guerre froide, l’émancipation des femmes et l’égalité avec les hommes, les révoltes étudiantes…
Côté gameplay, nous nous retrouvons face à un jeu narratif qui se positionne habilement entre le film d’animation et la bande dessinée. En tant que joueur, la majeure partie de nos interactions sera de choisir les embranchements de dialogues afin de faire évoluer Peter avec les autres personnes qui croiseront sa route. À certains moments il nous sera possible de diriger directement le héros pour mener à bien des investigations ou avancer dans les environnements. Bien qu’il n’y ait pas de liberté excessive derrière ces phases, elles restent plaisantes et s’intègrent très bien au scénario.
South of the Circle se démarque astucieusement des autres titres du genre en ne nous proposant pas directement les différentes phrases. En effet, il faudra choisir un sigle parmi ceux proposés sachant qu’il en existe 5 différents. Ils correspondent à des sentiments ou à des façons de penser : inquiet ou perplexe, honnête ou attentionné, pessimiste ou déprimé… À chacun de voir qu’elle direction il veut donner aux dialogues ou comment il ressent chaque situation.
Et si ce type d’échanges ne portera pas à conséquence sur le déroulé, d’autres influeront fortement sur l’histoire du héros. Dans ce second cas, des icônes représentant la situation seront sauvegardées et formeront une trame. Cette dernière sera rappelée à chaque décision importante. Il faudra compter quatre petites heures pour arriver aux crédits de fin la première fois. Comptez en deux de plus pour en connaître les autres chemins. Un système de sauvegarde automatique vous permettra ainsi de passer la première moitié assez lente pour se concentrer sur la partie avec les choix importants.
Si vous avez déjà joué à des jeux narratifs à écrans fixes, South of the Circle est donc à des centaines de lieux de ceux-ci. Véritable film, la direction artistique est une réussite, faisant la part belle au cell-shading. Les jeux de couleurs sont parfaitement maîtrisés et renforcent les différentes tranches de vie auxquelles nous allons assister. Les détails ne sont pas oubliés avec, par exemple, les traces de pas dans la neige. S’il fallait émettre une légère critique, ce serait sur la raideur des personnages… Mais ce serait vraiment pour chercher la petite bête.


L’audio n’a pas été oublié et se positionne au même niveau que les graphismes. Il participe magnifiquement à l’ambiance des différentes phases traversées. L’intégralité du titre est sous-titré dans un français impeccable alors que les voix profitent d’une superbe version anglaise. On y retrouve notamment Gwilym Lee (Bohemian Rapsody), Olivia Vinall (The Woman in White), Michael Fox (Downtown Abbey) et Richard Goulding (Me Before You).
South of the Circle emmène le joueur dans un film interactif qui va nous permettre d’en apprendre plus sur la vie du héros et ce qui l’a poussé à se retrouver au milieu de l’Antarctique. Si la réalisation semble simpliste, elle est parfaitement maîtrisée. Les ambiances sonores et graphiques travaillent de concert pour nous offrir une expérience ludique qui renouvelle l’univers des visual novels disponibles sur Switch.
Ce test de South of the Circle sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- L’histoire et son déroulement
- Une ambiance sonore au top
- Un doublage de qualité
- Le système de choix par sentiments
Les –
- Une rejouabilité limitée
- Des phases de gameplay que l’on aimerait plus fouillées
Galerie d’images

Webmaster en devenir et Gamer depuis trop d’années pour les compter ici…




