
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Action, Simulation, Stratégie
- Editeur(s) : Curve Digital
- Développeurs(s) : Runner Duck
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 15/10/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 733 Mo
- Classe d’âge : 7
Si vous avez les yeux qui brillent au moindre film se passant dans l’espace, que vous avez vu et revu l’intégralité des épisodes estampillés Star Trek ou encore que vous adorez vous mettre en scène aux commandes d’un vaisseau spatial, alors Curve Digital a de quoi vous emmener au septième ciel… Nous allons voir dans ce test de Space Crew sur Switch si le contrat est rempli.

Deux ans après l’attaque de la Terre par une race extra terrestre, les Phasmides, les humains tentent de protéger leur planète du mieux possible et d’éradiquer l’incessante menace. L’aventure démarre à bord de la station spatiale Athéna. Celle-ci servira de QG tout au long du jeu et, à ce titre, vous permettra de recruter de nouveaux membres d’équipage, d’améliorer votre vaisseau ou encore accepter des missions.

Dans Space Crew vous ne réalisez pas vous même les actions, mais vous donnez les directives à votre équipage puis vous contemplez. Il faudra donc apprendre à connaître les forces et faiblesses de chacun de vos protagonistes afin de les utiliser au mieux pendant les missions. Le principal dilemme sera de choisir qui envoyer réaliser telle ou telle action. Le but sera d’appréhender au mieux les situations d’urgence et d’y répondre par ordre d’importance. Vaut-il mieux conserver trois artilleurs afin de venir à bout des vaisseaux ennemis ou en déplacer un vers ce début d’incendie ? Faut-il accroître la puissance du moteur pour tenter de fuir ou renforcer les boucliers ? Et n’espérez pas n’avoir que des double choix… Petite subtilité, le temps peut être ralenti mais en aucun cas stoppé complètement. Tout est fait pour vous pousser dans vos derniers retranchements et vous mettre la pression, diaboliquement bien trouvé.

Du côté de l’équipage nous allons retrouver des postes très standards : capitaine, communication, ingénieur, sécurité, armement. Chacun possède des compétences uniques et qui seront essentielles en fonction des situations dans lesquelles vous allez vous retrouver. Votre discernement et votre capacité d’analyse seront donc vos armes principales. Réussir une mission sera synonyme d’expérience et d’espèces sonnantes et trébuchantes. Vos troupes acquerront ainsi de nouvelles compétences et vous pourrez customiser votre vaisseau à loisir : blindage, missiles, motorisation… De quoi vous faciliter la vie lors de vos prochaines missions. Malheureusement ne vous attachez pas trop… La mort s’invitera très régulièrement à bord et elle est définitive. Lorsque cela arrive, une seule solution : passer par la salle de recrutement à bord de l’Athéna pour y trouver un remplaçant. Ne vous réjouissez pas trop vite puisque dans ce cas vous voila avec un rookie. Il faudra repartir de la base avec lui ce qui impactera forcément le déroulement de vos prochaines sorties. Je vous laisse imaginer quand votre vaisseau en vient à exploser… car pour lui aussi toute destruction est définitive !

Le joueur se retrouve donc toujours avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête et cela donne à Space Crew une saveur toute particulière. Malheureusement, il y a une contre partie non négligeable : devoir recommencer des missions de base, le temps d’avoir à nouveau une équipe qui tienne la route. Une répétitivité d’autant plus frustrante que vous êtes vraiment spectateur des actions de votre équipage. En effet, vous vous contentez de « tagger » les cibles, aussi bien en combat que lors des déplacements, votre équipe tentant ensuite de répondre du mieux possible à vos injonctions. Et, croyez-moi, on a parfois l’irrépressible envie de saisir les commandes des canons et de dégommer soi-même ce Phasmide qui fait du vol stationnaire à deux encablures de nous tout en nous arrosant copieusement ! Cette aspect « spectateur » ne conviendra donc pas à tout le monde et peut vite être plus frustrant qu’amusant. Autre point pouvant rebuter les joueurs : la variété des missions proposées. En effet on pourra regretter de ne pas avoir plus de choix et on a vite l’impression de tourner un peu en rond.

Concernant les graphismes, l’ensemble est de bonne facture avec une 3D mignonne et profitant d’un rendu très propre. Le jeu est plaisant à regarder avec suffisamment de détails pour remplir un peu l’espace. Quant au chara-design, même s’il paraît moins fouillé que le reste du jeu, la possibilité de customiser son équipe comble largement cet aspect. L’aspect sonore n’a pas été oublié avec des musiques qui collent bien à l’univers des space-opéra.
Space Crew est un titre intéressant, avec des mécaniques rappelant Bomber Crew (du même studio mais sorti en 2017 et se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale) et Faster Than Light. La peur de perdre définitivement son vaisseau et son équipe ajoute un vrai challenge obligeant le joueur à réfléchir à ses actions. Malheureusement, la faible variété des missions ne pousse pas à passer de longs moments sur le titre. La Switch et son mode nomade se prête donc particulièrement bien à des sessions assez courtes sachant que vous en viendrez à bout en une dizaine d’heures.
Ce test de Space Crew sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- La pression de perdre son équipage
- Se prendre pour le capitaine Kirk
- Le tutoriel très bien fait
- L’aspect gestion du titre
Les –
- Les missions qui se ressemblent
- Des textes un peu petit en mode portable
- L’obligation de farmer quand l’équipage meurt
Galerie d’images

Webmaster en devenir et Gamer depuis trop d’années pour les compter ici…